J'avoue être complètement lassée de cette culpabilisation des particuliers pour ce qui sont au final de minuscules quantités d'eau. OK, à la limite, râler sur les particuliers qui ont des piscines privatives et jouent au golf, je comprends.
(Encore que, pour les piscines, je dois reconnaître que ça peut aider à supporter la chaleur, à faire du sport sans avoir l'impression qu'on va mourir, et les piscines municipales sont souvent chères, surtout si on y va en famille. J'aimerais bien qu'un concept de "piscine de quartier/village" ou quelque chose du genre se développe, quand dans une rue trois ou quatre maisons ont une piscine, tu te dis que c'est un peu con, ils pourraient juste en avoir une seule en commun. Même si j'imagine que se poserait le problème de savoir qui est responsable de l'entretien, qui responsable en cas d'accident, s'il faut une assurance spécifique... Mais on pourrait clairement s'organiser mieux que ça, et être plus efficace/économe sans renoncer complètement à la piscine.
)
Mais venir me prendre la tête sur la durée de ma douche ou ma méthode de vaisselle, ça me gonfle à un point... Il y a quelque mois, on m'a carrément reprocher de me doucher à l'eau chaude parce que ça utilise trop d'énergie. Oui, mes douches durent plus de 5 minutes, je me douche tous les jours ou presque en été parce que sinon je colle et je pue (or, peau qui colle + chat = j'ai les bras très poilus tout d'un coup
) ou alors il faudrait que je ne fasse aucun effort physique de la journée pour transpirer le moins possible, j'utilise de l'eau chaude contre mes douleurs musculaires même que j'ai passé deux heures dans mon bain la dernière fois, et drame ultime : je lave mes vêtements sans que la machine ne soit toujours pleine à craquer, parce que spoiler, la plupart des machines modernes ont des modes "rapide" ou "petit volume" qui consomment moins que le mode normal et si on veut faire une machine bien remplie il faudrait avoir plus de vêtements pour éviter d'avoir à les laver régulièrement...mais acheter plus de vêtements, c'est pas très écolo non plus.
Merde à la fin, on est courant du réchauffement climatique et du risque de pénuries d'eau depuis un bon gros bail, rappelez-moi quand on aura interdit la production de neige artificielle, l'arrosage des golfs (parce que si c'est pas parfaitement vert, la balle ne rentre plus dans le trou, j'imagine), les monocultures à perte de vue, les stations de lavage de voiture, de bétonner partout, de consommer autant de viande et d'augmenter le nombre de bêtes dans les élevages, et quand on aidera mieux les gens et les communes à entretenir et réparer leurs canalisations.... à ce moment-là, peut-être que je chronomètrerai ma douche.