Commentaires sur Face à la sécheresse, voilà quelques façons de limiter sa consommation d’eau

25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Mettre une douchette qui économise l'eau dans la douche :happy: ça fait de vraies économies!
Et si vous vivez seule (et même, à deux), ne pas forcément tirer la chasse à chaque fois.
Espacer les douches (ça se fait très facilement en hiver, mais si on ne sue pas trop ou qu'on n'est pas collés à ses collègues, ça se fait aussi en été) : par exemple tous les deux jours, ou une fois le matin et le lendemain le soir.

Et après c'est tout ce qui est consommation, nourriture, vêtement, etc. (mais là c'est moins "évident" et ça ne concerne pas que l'eau)
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Pour la chasse d'eau, chez moi j'ai un système qui fait que quand j'arrête d'appuyer sur le bouton, l'eau arrête de couler, je peux donc vraiment "doser" la quantité d'eau nécessaire à chaque fois! Je l'ai remarqué plusieurs fois ailleurs aussi, ça se trouve quand il y a 2 boutons (une "petite" et une "grande" chasse) et qu'on appuie sur le plus petit bouton.
Pour les douches il y aussi moyen, selon la température et le degré d'activité de la journée, de les espacer et de faire uniquement une toilette de chat au lavabo les jours sans douche.

Sinon, pour celles/ceux que ça intéresse, voilà des chiffres sur la consommation d'eau issus du ministère de la transition écologique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En France on a consommé 5,3 milliards de m3 d'eau en moyenne annuelle entre 2008 et 2018. La majeure partie de cette eau est utilisée pour l'agriculture (environ 45 %), puis pour le refroidissement des centrales (31%), puis pour l'eau potable (21%). Le reste (4%) est consommé par les industries, notamment agro-alimentaires.
Et on fait la distinction entre eau prélevée des milieux naturels et eau consommée. Parce que la majeure partie (environ 80%) de l'eau prélevée est "rendue" aux milieux (parfois polluée :lol:), mais comme elle est "rendue" ça ne compte pas dans la consommation d'eau. Parmi cette eau "non consommée" on compte surtout l'eau qui sert à refroidir les centrales nucléaire (à peu près la moitié des prélèvements), ainsi que les eaux usées (industrielles ou des ménages) qu'on rejette dans les rivières après passage par une station d'épuration.
Je parle de cette distinction et des prélèvements d'eau de manière plus générale parce que même si on la rend aux milieux naturels, c'est de l'eau dont on a besoin. Et pour savoir si on manque d'eau il faut comparer eau apportée par les précipitations et eau prélevée, et pas eau apportée par les précipitations et eau consommée!
Source des chiffres : ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, https://www.statistiques.developpem...tilisation-synthese-des-connaissances-en-2021

Et pour les périodes de sécheresse, chaque préfet de département peut prendre des arrêtés pour limiter la consommation ou le prélèvement d'eau, et d'ailleurs actuellement en France la grande majorité des départements a des restrictions d'usage de l'eau.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : orthographe
 
Dernière édition :
6 Août 2014
114
837
3 744
Et sinon peut-on vraiment prendre des mesures concrètes ? Car c'est bien de faire culpabiliser les gens qui prennent une douche par jour et d'insister à faire pipi en se lavant mais ce n'est pas suffisant.
Dans ma campagne des Deux- Sèvres c'est essentiellement des cultures gourmandes en eaux qui sont présentes alors que ça fait quelques années qu'on est abonné à la canicule. Ils ont mis des énormes bassines (ils en ont parlés au infos), pas pensé intelligemment, elles sont sur-élevés, bâches noires etc ... bref je suis pas parti pris là dedans (car ça va trop loin) mais je me pose la question du respect de l'eau ...
L'arrosage entre 14h et 16h des champs aussi ! Y'a pas plus intelligent !!

Et ce n'est pas tout, les gens qui lavent leur voiture (je passe devant 2 stations de lavage pour bosser y'a tjs 2 ou 3 voitures dans chacune !), ma collectivité qui arrose les fleurs ... cette année ils ont recyclés l'eau de la patinoire et piscine pour ça, OK c'est mieux mais pourquoi que maintenant et pourquoi que arroser les fleurs il y avait pas mieux à faire avec.
On a 10 piscines municipales (3 juste pour la grosse ville) dans la communauté d'agglo, toutes en service, est-ce vraiment utile ? Une a été vidée pour nettoyage et re-rempli en juin ça pouvait pas attendre ?

Bref, oui c'est bien des toilettes sèches ou des douches moindres mais à quand des grandes choses (comme cette histoire de sobriété énergétique, ca me fait doucement rire ! OK je vais couper mon wifi, car je consomme le minimum possible par soucis d'économie mais les ministres vont t'ils enfin arrêter le jet ou faire tourner leur voiture pour la clim ??)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Vous savez, l'eau qu'on fait couler au début de la douche parce qu'elle est froide et qu'on attend que ça chauffe? Je la récupère et je m'en sers pour les plantes ou le ménage.

je fais pareil, mais pour alimenter la chasse d'eau !
Et sinon, comme on a un évier avec deux bacs, on a mis un seau dans un des éviers et quand on se mouille les mains on est au dessus du seau et quand on se les rince après savon, on fait ça dans le deuxième bac. Pareil quand on se rince juste les mains ou qu'on nettoie des légumes => dans le seau

Après,il faudrait vraiment revoir notre agriculture (moins de viiiiiiiande) et les types de cultures, et la manière de faire (des haies, des haies partouuuut, arrêtons avec ces immenses champ sans ombre sur plusieurs hectares... en plus ça augmente les risques d'inondation quand y'a de gros orages)

Sinon, je trouve ça ouf comment j'ai l'impression que le climat s'est emballé d'un coup depuis quelques années (j'ai 2019 en tête). et j'espère qu'on va finir par se rendre compte que les écolo ne sont pas chiants pour le plaisir d'être chiant, et que non il n'y a pas de ressources à l'infinies, mais qu'il y a de vraies limites physiques et de vrais risque de pénurie. Parfois j'ai l'impression qu'on n'imagine pas le manque possible, qu'on a jamais manqué de rien donc qu'on pense que c'est immuable (même inconsciemment, comme si on arrivait pas à se projeter dans l'idée qu'il soit possible de manquer de qqchose d'essentiel) et qu'il y aura toujours suffisamment de ressource pour nous => non :sad:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Alors perso ça fait déjà un moment que j'essaie de réduire au max ma conso d'eau à la maison.
Je ne laisse pas couler la douche pendant le shampouinage du corps ou de la tête (chose que je faisais avant parce que SDB froide et l'eau chaude qui coulait sur moi me réchauffait).
Je n'ouvre pas le robinet à fond pour me laver les mains.
Je ne laisse pas l'eau couler trop longtemps avant de l'utiliser aussi, même si elle est fraîche.
Je ne tire pas la chasse à chaque pipi, sauf si quelqu'un vient chez moi et surtout la nuit en fait.
Je n'utilise pas non-plus d'eau chaude pour me laver les mains même en hiver car eau à chauffer = plus longue à venir et accessoirement dépense d'énergie aussi.
J'utilise des cycles éco pour mes machines.

Bon, par contre là il faut que j'appelle pour faire réparer mes 2 WC qui fuient et dont la chasse se met en route seule. Malheureusement non seulement ils fuient mais en + le robinet d'arrivée d'eau est cassé sur les 2 donc je ne peux même pas l'arrêter.

Au-delà de tout ça, je n'ai pas de jardin donc pas d'arrosage et pas de piscine non-plus. C'est sûr que si j'en avais un ce serait peut-être plus compliqué...

Mais très sincèrement, je n'ai malheureusement pas l'impression que ces petits gestes vont régler quoi que ce soit aux sécheresses qui s'intensifient d'année en année...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Sinon, je trouve ça ouf comment j'ai l'impression que le climat s'est emballé d'un coup depuis quelques années (j'ai 2019 en tête). et j'espère qu'on va finir par se rendre compte que les écolo ne sont pas chiants pour le plaisir d'être chiant, et que non il n'y a pas de ressources à l'infinies

Quelqu'un faisait la remarque sur TikTok qu'on ne voyait plus autant d'hirondelles. Et c'est vrai, j'en voyais beaucoup petite mais je n'en plus maintenant.. C'est anodin à première vue, mais c'est une des choses particulièrement significatives à mon avis sur la question du climat. Le réchauffement climatique a déjà pas mal changé notre paysage, et comme tu le dis, ça s'emballe de plus en plus. Ca ne touche pas que nous. Ca va aussi toucher les animaux, y compris les animaux domestiques comme les chiens qu'on ne peut plus sortir dehors quand on vis en ville, à cause du goudron sur les trottoirs.

Pour moi, l'alarme catastrophe est déjà là. Si les gens n'ont pas encore réalisé la gravité de tout ce qu'il se passe, je considère qu'ils sont soient particulièrement stupides, soient dans un déni absurde, mais je n'espère plus grand chose. Je suis pessimiste, mais parce que je ne comprends pas que l'état des choses ne suffise déjà pas. Tout est à repenser maintenant. Je pense que des mesures comme planter davantage d'arbres dans les villes comme Paris ne sont là que pour se donner bonne conscience parce que c'est un bon pas, mais clairement insuffisant.

On peut économiser l'eau autant qu'on veut - et je le fais déjà comme je peux, mais je suis persuadée que sans mesures beaucoup plus drastiques du côté du gouvernement, c'est bien léger.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Nienke
J'ai jamais trop vu beaucoup d'hirondelle, mais ça me fait ça avec les abeilles, j'ai un "arbre à papillon" chez mes parents, et je me souviens qu'enfant, il bourdonnait tellement il y avait d'insecte dedans , vraiment, c'était impressionnant parfois. Et là depuis quelques années plus du tout (et je vis encore chez eux, donc c'est pas une question de période ou d'être là au bon moment) :sad: Il y a encore quelques insectes, abeille et bourdons compris mais clairement pas au même level qu'à l'époque. :'(

Mais bon, enfant déjà, j'entendais des sorte d'échéances qui semblaient lointaine (2020), maintenant on y est eh bon bah, on a pas vraiment amélioré les choses en 15 ans. Maintenance c'est très visible, en espérant qu'avec la tête dans notre caca, on arrivera à prendre collectivement et équitablement des mesures qui s'imposent
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'avoue être complètement lassée de cette culpabilisation des particuliers pour ce qui sont au final de minuscules quantités d'eau. OK, à la limite, râler sur les particuliers qui ont des piscines privatives et jouent au golf, je comprends.
(Encore que, pour les piscines, je dois reconnaître que ça peut aider à supporter la chaleur, à faire du sport sans avoir l'impression qu'on va mourir, et les piscines municipales sont souvent chères, surtout si on y va en famille. J'aimerais bien qu'un concept de "piscine de quartier/village" ou quelque chose du genre se développe, quand dans une rue trois ou quatre maisons ont une piscine, tu te dis que c'est un peu con, ils pourraient juste en avoir une seule en commun. Même si j'imagine que se poserait le problème de savoir qui est responsable de l'entretien, qui responsable en cas d'accident, s'il faut une assurance spécifique... Mais on pourrait clairement s'organiser mieux que ça, et être plus efficace/économe sans renoncer complètement à la piscine. :bain:)

Mais venir me prendre la tête sur la durée de ma douche ou ma méthode de vaisselle, ça me gonfle à un point... Il y a quelque mois, on m'a carrément reprocher de me doucher à l'eau chaude parce que ça utilise trop d'énergie. Oui, mes douches durent plus de 5 minutes, je me douche tous les jours ou presque en été parce que sinon je colle et je pue (or, peau qui colle + chat = j'ai les bras très poilus tout d'un coup :cretin: ) ou alors il faudrait que je ne fasse aucun effort physique de la journée pour transpirer le moins possible, j'utilise de l'eau chaude contre mes douleurs musculaires même que j'ai passé deux heures dans mon bain la dernière fois, et drame ultime : je lave mes vêtements sans que la machine ne soit toujours pleine à craquer, parce que spoiler, la plupart des machines modernes ont des modes "rapide" ou "petit volume" qui consomment moins que le mode normal et si on veut faire une machine bien remplie il faudrait avoir plus de vêtements pour éviter d'avoir à les laver régulièrement...mais acheter plus de vêtements, c'est pas très écolo non plus.
Merde à la fin, on est courant du réchauffement climatique et du risque de pénuries d'eau depuis un bon gros bail, rappelez-moi quand on aura interdit la production de neige artificielle, l'arrosage des golfs (parce que si c'est pas parfaitement vert, la balle ne rentre plus dans le trou, j'imagine), les monocultures à perte de vue, les stations de lavage de voiture, de bétonner partout, de consommer autant de viande et d'augmenter le nombre de bêtes dans les élevages, et quand on aidera mieux les gens et les communes à entretenir et réparer leurs canalisations.... à ce moment-là, peut-être que je chronomètrerai ma douche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes