J'ai cherché à comprendre pourquoi la blague de Klein m'a mise mal à l'aise. Oui, elle est assez drôle en soi, la photo est réussie et on se laisse prendre. Oui, on devrait faire attention à ce qu'on lit sur Internet et c'est un bon rappel.
Comme le dit
@poulaga , il y a une part de mon malaise qui vient du problème qu'est les fake news et les pseudo-sciences... face auquel se mesure les scientifiques et les vulgarisateurices tous les jours.
Mais en fait, le cœur du problème est que la blague va à l'encontre d'un principe sur lequel repose la communauté scientifique qui est le fait de pouvoir faire confiance en ce que dit les scientifiques. Néanmoins, ça n'empêche pas les scientifiques d'avoir de l'humour, de faire des blagues...
Mais là, je me pose la question de savoir si c'était le lieu ou la bonne forme. Clairement, vu le nombre de personnes tombées dans le panneau, la question se pose. Beaucoup suivent le compte Twitter de Klein comme un lieu fiable pour s'informer alors qu'iels ont elleux-même que peu de connaissances sur le sujet ou pas d'envie de faire des recherches (plus ou moins longues) pour vérifier ce qu'on leur dit. Si les réseaux sociaux, en particulier Twitter, permet de mélanger pro et perso, on a tendance à voir les célébrités sous un seul prisme. C'est le souci des relations para-sociale et dans le cas précis, on voit le scientifique sérieux avant l'humain qui peut faire une blague.
Ensuite, la photo n'a pas été publié juste au moment où les premières photos du télescope James Web ont été publiées. Les gens n'ont plus forcément en tête les vraies images pour les comparer à celle de la blague. On se réfère alors rapidement au souvenir qu'on a des photos d'astronomie et l'image est suffisamment proche de celles qu'on voit du soleil pour qu'elle semble crédible.
Bref la blague était trop bonne et pas mise en place comme telle. Probablement si la photo avait été publiée avec une légende avec une blague ou absurde, ou alors en réponse à une vraie photo du télescope James Web, la blague aurait été plus évidente.