Commentaires sur Un scientifique troll tout le monde avec une tranche de chorizo

M

Membre supprimé 332225

Guest
J'avoue avoir ri.
Oui, les fake news ont souvent de graves conséquences.
Là, bon, c'est du chorizo ... blagounette qu'on pourrait faire à notre petit neveu. C'est bon enfant... et je suppose qu'il aurait fini par avouer le truc.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai cherché à comprendre pourquoi la blague de Klein m'a mise mal à l'aise. Oui, elle est assez drôle en soi, la photo est réussie et on se laisse prendre. Oui, on devrait faire attention à ce qu'on lit sur Internet et c'est un bon rappel.
Comme le dit @poulaga , il y a une part de mon malaise qui vient du problème qu'est les fake news et les pseudo-sciences... face auquel se mesure les scientifiques et les vulgarisateurices tous les jours.
Mais en fait, le cœur du problème est que la blague va à l'encontre d'un principe sur lequel repose la communauté scientifique qui est le fait de pouvoir faire confiance en ce que dit les scientifiques. Néanmoins, ça n'empêche pas les scientifiques d'avoir de l'humour, de faire des blagues...
Mais là, je me pose la question de savoir si c'était le lieu ou la bonne forme. Clairement, vu le nombre de personnes tombées dans le panneau, la question se pose. Beaucoup suivent le compte Twitter de Klein comme un lieu fiable pour s'informer alors qu'iels ont elleux-même que peu de connaissances sur le sujet ou pas d'envie de faire des recherches (plus ou moins longues) pour vérifier ce qu'on leur dit. Si les réseaux sociaux, en particulier Twitter, permet de mélanger pro et perso, on a tendance à voir les célébrités sous un seul prisme. C'est le souci des relations para-sociale et dans le cas précis, on voit le scientifique sérieux avant l'humain qui peut faire une blague.
Ensuite, la photo n'a pas été publié juste au moment où les premières photos du télescope James Web ont été publiées. Les gens n'ont plus forcément en tête les vraies images pour les comparer à celle de la blague. On se réfère alors rapidement au souvenir qu'on a des photos d'astronomie et l'image est suffisamment proche de celles qu'on voit du soleil pour qu'elle semble crédible.
Bref la blague était trop bonne et pas mise en place comme telle. Probablement si la photo avait été publiée avec une légende avec une blague ou absurde, ou alors en réponse à une vraie photo du télescope James Web, la blague aurait été plus évidente.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
J'avais pas vu passer la blague de base … mais j'avoue, je trouve ça plutôt marrant et bon enfant.
Ca démystifie aussi les scientifiques. Justement, dans un contexte assez compliqué de fake news / etc., il est aussi important de ne pas mettre un seul scientifique sur un piédestal et se fier à un compte twitter en particulier - même si ce scientifique est reconnu (combien de scientifiques "sérieux" ont propagé des fake news sur le covid ...). En plus, il a fait cette blague dans un objectif pédagogique (inciter à la prudence vis-à-vis des images qui tournent).
J'imagine de toutes façons que les gens qui ont vu son post blague ont aussi vu passer le démenti.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
Je trouve la blague bon enfant et sans trop de conséquences (contrairement à de nombreuses fake news qui continuent de circuler...).

Ça permet aussi de re-préciser "ne prenez pas tout ce que vous trouvez sur internet pour argent comptant; même venant d'un scientifique reconnu, ou d'un vulgarisateur", vérifiez les sources, couplez plusieurs informations...
Et si on n'a pas le temps/l'envie/le courage, ne pas partager/contribuer à la diffusion et garder dans un coin de sa tête que ça pourrait être faux/inexact.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes