Ce n’est pas « juste » mais ce n’est pas nous qui faisons les lois dans des pays indépendants.
L'une des particularités de la Russie (mais beaucoup d'autres pays sont pareils) c'est pas tant que les lois nous semblent moins "justes" ou "trop dures" mais que l'application des lois est complètement arbitraire, la "justice" en tant que concept n'existe pas vraiment là-bas : coups montés avec preuves bidonnées sans trop se fouler pour qu'elles soient crédibles, accusations folkloriques, au contraire impunité totale si argent / relations, etc.
Et corruption à tous les étages (tant pour accuser quelqu'un que pour sortir plus vite de prison ou tout simplement éviter des poursuites).
La "justice" est globalement au service de certains intérêts, personnels, locaux ou nationaux (et de toute façon le système judiciaire est pourri à tous les étages: pour devenir juge comme pour devenir avocat, le mérite ne compte pas ou quasi pas, vu qu'il y a les pots-de-vin et/ou les pistons).
Et ça date de bien avant les années 2000 (y'a une certaine continuité avec l'URSS, notamment avec la pratique des quotas concernant les arrestations bidonnées, notamment les quotas de Tchétchènes à arrêter à Moscou en leur mettant une douille / un sachet de drogue dans la poche et en les jugeant sans avocat dans les années 2000: la pratique des quotas fixés d'arrêtés / condamnés était déjà routinière en URSS).
J'ai à peu près zéro doute sur la portée politique du procès et de la peine, en plus dans ce contexte (à l'époque de son arrestation le renseignement américain avait déjà alerté sur les plans d'invasion par la Russie de l'Ukraine) : vu l'illégalité du truc, ça a dû être Noël pour les Russes qui sont tombés sur son huile au canabis, du vrai pain béni pour eux.
Le fait que ça parle d'échanges de prisonniers donne aussi cette impression... ils vont pas échanger des soldats mais il y a eu quelques oligarques / mecs hauts placés proches du pouvoir russe emprisonnés en Ukraine depuis le début de la guerre, ça pourrait être un moyen de pression (les Etats-Unis pouvant faire pression sur l'Ukraine vu qu'ils sont leur premier fournisseur en armement depuis le début de la guerre).
Du coup vu le contexte et l'illégalité du truc, je ne comprends pas comme d'autres le fait que les responsables de son équipe de basket ne l'aient pas briefé : il y avait déjà des tensions entre les États-Unis et la Russie à l'époque, c'est très imprudent de faire le moindre truc illégal dans ce contexte... (encore plus que d'habitude).