Commentaires sur Le verdict est tombé : la basketteuse Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison en Russie

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas pourquoi elle a pris son huile en Russie. Tout le monde sait que les relations sont ultra tendues, qu'une guerre est en cours et que tout sera utilisé politiquement. C'est le genre de truc que tu laisses chez toi quand tu n'es pas sure de la législation du pays.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 772
354
Alsace
@Gringo : oui enfin c'est juste une huile et elle en a peut-être réellement besoin ou alors elle n'a pas fait gaffe c'est pas comme si elle avait transporté de la drogue ! C'est vraiment délirant comme procès et comme sentence. Ca veut clairement dire qu'on ne peut pas avoir de relation avec la Russie du tout...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Ariel du Pays Imaginaire Ben moi j'aime bien me promener avec mon couteau suisse en vacances parce que j'aime bien me faire mon sandwich moi-même en achetant sur des marchés la garniture. Ben autant en France je le prends sans réfléchir, autant dans les autres pays je vais checker la législation et si la loi n'est pas claire, je ne le prends pas.
Je sais qu'au Royaume Uni ils ne déconnent pas avec ça.

Là on parle de la Russie, mais Singapour c'est pareil, elle aurait eu le même genre de peine alors que les relations diplomatiques sont normales.

Ce qui me perturbe c'est que si son huile est effectivement à but médical, son staff est au courant qu'elle en prend. Personne ne leur a fait un topo avant de prendre l'avion?
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Après, l'huile de canabis est peut être le seul traitement efficace pour ces douleurs.
D'ailleurs, dans l'article ,il y a marqué qu'elle a une prescription médicale : elle a peut être pensé à tort que c'était suffisant.
Donc, ça veut dire que si on est malade, il y a des pays qui nous sont interdits?
Ou alors sous peine de raviver des douleurs chroniques?
Donc c'est pas le même contexte que ton exemple @Gringo avec l'histoire du couteau.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
La Russie OUI il y a des choses qu'on ne peut pas faire ou dire là-bas et c'est comme ça, acceptez et jouez le jeu, ou n'y allez pas, pour votre propre sécurité en fait (et renseignez vous avant car ils ne rigolent jamais).
Notez que je suis persuadée que cette pauvre femme n'a pas eu de mauvaise intention et je suis désolée que ses douleurs chroniques lui rendent nécessaire l'huile de cannabis, mais comme cela a été dit au-dessus, la loi s'en fiche qu'elle n'ait pas fait attention et de ses douleurs. Quand j'y vivais je faisais attention à certaines choses, le reste de ma famille aussi et voilà. C'est comme ça, c'est la Russie. Sinon, je n'approuve absolument pas les abus perpétrés par le pouvoir en place depuis 2000. Et à part ça, c'est un magnifique pays avec une culture tout aussi magnifique.


Cela dit, j'espère sincèrement pour elle qu'elle pourra être échangée avec un autre prisonnier, car en Russie, la prison, ce sont en réalité des peines de travaux forcés dans 99% des cas. A l'ancienne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 569
18 862
3 854
@Shadowsofthenight

Je pense sincèrement que des fois on se rend pas compte de la chance qu’on a de vivre dans des pays plutôt tolérants.
Il faut se rendre compte qu’à l’inverse d’autres pays sont beaucoup plus stricts et que tu peux pas arriver avec ton bagage d’occidental comme ça et décider que tu peux te comporter de la même façon que chez toi.
Et quand bien même à titre personnel je comprends la justification de la douleur, ça ne veut pas dire que le pays ou tu iras en aura quelque chose à secouer.
Ça vaut pour plein de choses. Dans nos pays tu peux aller dans un hôtel sans être mariés, fais ça dans d’autres pays et tu risques 10 ans de prison. Ce n’est pas « juste » mais ce n’est pas nous qui faisons les lois dans des pays indépendants.
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Quand même... si elle a pris le flacon par inadvertance (genre par exemple elle l'a posé entre des affaires puis les a mises dans son sac sans le voir)... la tuile. C'est cher payé l'étourderie la pauvre. J'espère que les négociations vont être concluantes.

Et encore dans certains pays (en Asie du sud par exemple) c'est la peine de mort, il faut vraiment faire gaffe.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Ce n’est pas « juste » mais ce n’est pas nous qui faisons les lois dans des pays indépendants.
L'une des particularités de la Russie (mais beaucoup d'autres pays sont pareils) c'est pas tant que les lois nous semblent moins "justes" ou "trop dures" mais que l'application des lois est complètement arbitraire, la "justice" en tant que concept n'existe pas vraiment là-bas : coups montés avec preuves bidonnées sans trop se fouler pour qu'elles soient crédibles, accusations folkloriques, au contraire impunité totale si argent / relations, etc.
Et corruption à tous les étages (tant pour accuser quelqu'un que pour sortir plus vite de prison ou tout simplement éviter des poursuites).
La "justice" est globalement au service de certains intérêts, personnels, locaux ou nationaux (et de toute façon le système judiciaire est pourri à tous les étages: pour devenir juge comme pour devenir avocat, le mérite ne compte pas ou quasi pas, vu qu'il y a les pots-de-vin et/ou les pistons).

Et ça date de bien avant les années 2000 (y'a une certaine continuité avec l'URSS, notamment avec la pratique des quotas concernant les arrestations bidonnées, notamment les quotas de Tchétchènes à arrêter à Moscou en leur mettant une douille / un sachet de drogue dans la poche et en les jugeant sans avocat dans les années 2000: la pratique des quotas fixés d'arrêtés / condamnés était déjà routinière en URSS).

J'ai à peu près zéro doute sur la portée politique du procès et de la peine, en plus dans ce contexte (à l'époque de son arrestation le renseignement américain avait déjà alerté sur les plans d'invasion par la Russie de l'Ukraine) : vu l'illégalité du truc, ça a dû être Noël pour les Russes qui sont tombés sur son huile au canabis, du vrai pain béni pour eux.

Le fait que ça parle d'échanges de prisonniers donne aussi cette impression... ils vont pas échanger des soldats mais il y a eu quelques oligarques / mecs hauts placés proches du pouvoir russe emprisonnés en Ukraine depuis le début de la guerre, ça pourrait être un moyen de pression (les Etats-Unis pouvant faire pression sur l'Ukraine vu qu'ils sont leur premier fournisseur en armement depuis le début de la guerre).

Du coup vu le contexte et l'illégalité du truc, je ne comprends pas comme d'autres le fait que les responsables de son équipe de basket ne l'aient pas briefé : il y avait déjà des tensions entre les États-Unis et la Russie à l'époque, c'est très imprudent de faire le moindre truc illégal dans ce contexte... (encore plus que d'habitude).
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Shadowsofthenight Ben oui je pense. Pour reprendre les Etats-Unis, si le port de la pilule du lendemain venait à être interdite au Texas sous peine de x années d'emprisonnement, ben tu ne pourrais pas prendre la tienne depuis la France au cas où, même avec une prescription médicale.
Toujours au Etas-Unis, les personnes étrangères ayant le sida n'ont été autorisées à venir aux états-unis pour voyager que sous Obama (ça a été initié sous Clinton à priori).

Si tu veux en savoir plus: https://ansm.sante.fr/vos-demarches/patient/voyager-avec-mes-medicaments avec la liste des pays et leurs restrictions (par exemple au
Costa Rica on ne peut pas prendre son fentanyl)
 
9 Mars 2014
4 021
33 562
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
L'échange des oligarques c'est pas bête, mais Poutine m'a toujours donné l'impression que si ça ne tenait qu'à lui il s'en débarrasserai. C'est lui l'homme le plus riche de Russie et c'est pas pour rien vu la façon dont il a mis au pas ses oligarques.
 
  • Big up !
Réactions : Trumart

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes