En revanche j'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire du risque de mariage blanc. Est-ce qu'on pourrait les accuser de faire un mariage "pour de faux" pour profiter des avantages du mariage? Mais en même temps elles élèvent un enfant ensemble, c'est pas considéré par les normes sociétales comme le nec plus ultra du cadre de vie pour un enfant que d'avoir des parents mariées ? Et puis quid des couples "classiques" qui ne font pas ou plus l'amour, eux aussi ils pourraient être accusé de mariage blanc ?
Dans de nombreux pays comme la France, le mariage implique légalement certaines choses qui se retrouvent dans les relations amoureuses. En France par exemple, il y a obligation de “fidélité” et la jurisprudence valide toujours des divorces pour faute parce qu’un des conjoints ne veut plus avoir de relations sexuelles. On peut donc imaginer que si les conjoints n’ont pas de relations sexuelles entre eux mais en ont avec des tiers, ce soit une infraction civile.
Les enquêtes pour mariage blanc étant extrêmement poussées dans des pays comme la France (on vient chez toi, tu dois fournir des preuves de ta relation amoureuse comme des lettres, etc.), c’est tout à fait possible qu’on utilise ta non intimité amoureuse contre toi. Par contre, en l’état actuel, je ne vois pas trop comment l’Etat pourrait justifier de faire une enquête sur deux personnes ressortissantes de son pays. Peut-être que des pays/États conservateurs auraient une motivation électorale à pourchasser les couples platoniques mais en France, le risque pour moi c’est essentiellement si l’un des conjoints est étranger : ce serait alors illégal car l’Etat contrôle strictement l’accès aux visas. Dans l’article, il me semble qu’on a l’exemple d’un couple Singapourien vivant aux US, avec une venue de Singapour pour rejoindre l’autre. Si le visa a été obtenu par le mariage ou renouvelé en raison du mariage, ça peut effectivement être un risque dans certains États américains (si j’ai bien compris pas dans le leur).
@Whynaute J’ai longtemps cru aussi que le Pacs était ouvert à tous. Je me souvenais même de débats expliquant qu’un frère et une sœur pourraient se pacser car ce n’est pas la même chose qu’un mariage mais la dernière fois que j’en ai parlé à un ami notaire, il m’a répondu horrifié que non, on ne peut pas se pacser avec un membre de sa famille- je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas si le Pacs n’a pas une valeur un peu similaire à celle du couple traditionnel. Les devoirs et règles sont probablement moins strictes que pour le mariage mais vu que l’origine du Pacs c’était de donner accès à l’union légale aux couples homosexuels sans pour autant les reconnaître comme des époux, je pense que pas mal de débats ayant menés au Pacs découlait d’une certaine homophobie visant à nier la qualité de vrai couple des couples homosexuels , mais c’est probablement différent dans les faits, notamment parce qu’on peut se pacser avec des étrangers et que l’Etat contrôle ça très strictement

.