Commentaires sur Bien plus qu’une colocation : des BFF décident de former des couples platoniques, voire de se marier

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
J'avoue avoir du mal à ne pas voir une certaine forme de lesbophobie intériorisée, genre on est mariées et on vit comme un couple.
A croire que pour elles, vie de coupe = relations sexuelles obligatoire alors que bon c'est faux.
Au final, il y a pas grand chose qui les différencie d'un couple lesbien.
« — Quel est le présupposé que les gens ont autour de vous qui s’avère faux ?

— Que je suis amoureuse de mon épouse. Attendez, attendez, nous sommes mariées de façon platonique. Elle est ma meilleure amie depuis des années et nous nous sommes mariées afin de pouvoir élever ensemble notre enfant adopté. Nous sommes parents ensemble, partageons nos finances, nous vivons dans la même maison, partageons notre lit, mais nous ne sommes pas amoureuses l’une de l’autre et n’avons pas de relations sexuelles ensemble. »
Après, autant je peux le concevoir face à un entourage homophobe par exemple, autant pour le reste voilà quoi
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
En tant que femme hétérosexuelle qui ressent beaucoup de soumission au sein de mon couple et de ma famille, je trouve que les unions présentées dans cet article sont géniales. Pouvoir compter sur quelqu'un et la soutenir en retour, élever un ou des enfants ensemble sans la chape de plomb de l'hétéropatriarcat... Ça fait partie des solutions pour arrêter de subir. Pour être plus sereine.
Je pense qu'aucune famille n'est exempte de difficultés, mais ça en enlèvera certaines.
Et aussi, en tant que survivante, pouvoir relationner à forte distance avec des hommes hétéro sans aucune dépendance et sans engagement... Quel soulagement.
 
12 Février 2017
450
4 832
2 314
Et bien c'était passionnant comme article! Et puis ça fait un modèle de famille hyper intéressant pour leur enfant, basé manifestement sur la confiance et le respect :happy:

En revanche j'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire du risque de mariage blanc. Est-ce qu'on pourrait les accuser de faire un mariage "pour de faux" pour profiter des avantages du mariage? Mais en même temps elles élèvent un enfant ensemble, c'est pas considéré par les normes sociétales comme le nec plus ultra du cadre de vie pour un enfant que d'avoir des parents mariées ? Et puis quid des couples "classiques" qui ne font pas ou plus l'amour, eux aussi ils pourraient être accusé de mariage blanc ? :hesite:
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Pour avoir vu ce type de sujet plusieurs fois, j'avoue avoir un peu de mal avec le concept. Ça m'évoque des choses comme "je fais du lesbianisme mon esthétique pour être une féministe parfaite uwu" ou "je m'approprie des moyens juridiques mis en place pour les couples de même sexe, dont ils ont besoin, et pour lesquels la communauté s'est battue". Ça peut jouer aussi dans le stéréotype "Sappho and her friend", qui réduit les relations lesbiennes à de simples amitiés car elles ne peuvent pas être en couple sans homme (lol), ça serait impossible.


Cet article est plutôt mieux rédigé et (tant que ça ne tombe pas dans la lesbophobie), j'arrive à voir pourquoi certaines femmes font ces arrangements avec des partenaires de vie. Et si ça leur convient, si elles se sentent plus libres ou protégées, vraiment, qu'elles foncent. Je me demande par ailleurs s'il ne faudrait pas à terme mettre en place des moyens juridiques pour encadrer ce genre de relations. Ce qui pourrait passer par une évolution de la définition du mariage...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Est-ce qu'on pourrait les accuser de faire un mariage "pour de faux" pour profiter des avantages du mariage?

Il doit avoir une grosse dimension raciste à cette inquiétude. (Parce qu'il n'y aurait aps eu ce type de remarque si la femme avait été française ou anglaise)
Il me semble avoir lu qu'une des femmes était laotienne. Donc il y a sans doute une accusation de vouloir donner la nationalité américaine à cette femme par le mariage, alors même que ça ne serait pas un mariage d'amour/un mariage entre femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 779
354
Alsace
Je trouve ces témoignages intéressants mais il y a l'air d'avoir une confusion que je trouve perturbante entre être un couple platonique (des personnes qui sont réciproquement amoureuses et ne font pas de sexe) et être en duo ou former une famille avec un-e ami-e (des personnes qui se choisissent en partenaire de vie en ressentant de l'amitié, sans être amoureuses).
L'amitié et l'amour amoureux ce ne sont pas les mêmes sentiments et d'ailleurs le 1er n'est pas forcément platonique ni le 2e sexuel. Ça ne m'a pas paru clair dans l'article et je ne sais pas si c'est du fait des témoignantes ou de la façon dont c'est présenté.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@Ariel du Pays Imaginaire Non, des personnes étant dans une relation platonique ne sont pas amoureuse, auquel cas, ce serait une relation romantique.
Pour les allosexuels, être platoniques ou romantiques sans sexe semble être la même chose vu de l'extérieur or ce n'est pas le cas.
Dans la communauté aroace, on distingue les relations sexuelles, romantiques et platoniques.
Une relation romantique : on est amoureux.ses.
Une relation platonique : pour faire simple, une amitié ++.
(Il y a aussi les relations queerplatonique, mais bon, je vais pas alourdir le truc)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 351
6 794
20anspasses.wordpress.com
En revanche j'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire du risque de mariage blanc. Est-ce qu'on pourrait les accuser de faire un mariage "pour de faux" pour profiter des avantages du mariage? Mais en même temps elles élèvent un enfant ensemble, c'est pas considéré par les normes sociétales comme le nec plus ultra du cadre de vie pour un enfant que d'avoir des parents mariées ? Et puis quid des couples "classiques" qui ne font pas ou plus l'amour, eux aussi ils pourraient être accusé de mariage blanc ? :hesite:
Dans de nombreux pays comme la France, le mariage implique légalement certaines choses qui se retrouvent dans les relations amoureuses. En France par exemple, il y a obligation de “fidélité” et la jurisprudence valide toujours des divorces pour faute parce qu’un des conjoints ne veut plus avoir de relations sexuelles. On peut donc imaginer que si les conjoints n’ont pas de relations sexuelles entre eux mais en ont avec des tiers, ce soit une infraction civile.
Les enquêtes pour mariage blanc étant extrêmement poussées dans des pays comme la France (on vient chez toi, tu dois fournir des preuves de ta relation amoureuse comme des lettres, etc.), c’est tout à fait possible qu’on utilise ta non intimité amoureuse contre toi. Par contre, en l’état actuel, je ne vois pas trop comment l’Etat pourrait justifier de faire une enquête sur deux personnes ressortissantes de son pays. Peut-être que des pays/États conservateurs auraient une motivation électorale à pourchasser les couples platoniques mais en France, le risque pour moi c’est essentiellement si l’un des conjoints est étranger : ce serait alors illégal car l’Etat contrôle strictement l’accès aux visas. Dans l’article, il me semble qu’on a l’exemple d’un couple Singapourien vivant aux US, avec une venue de Singapour pour rejoindre l’autre. Si le visa a été obtenu par le mariage ou renouvelé en raison du mariage, ça peut effectivement être un risque dans certains États américains (si j’ai bien compris pas dans le leur).

@Whynaute J’ai longtemps cru aussi que le Pacs était ouvert à tous. Je me souvenais même de débats expliquant qu’un frère et une sœur pourraient se pacser car ce n’est pas la même chose qu’un mariage mais la dernière fois que j’en ai parlé à un ami notaire, il m’a répondu horrifié que non, on ne peut pas se pacser avec un membre de sa famille- je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas si le Pacs n’a pas une valeur un peu similaire à celle du couple traditionnel. Les devoirs et règles sont probablement moins strictes que pour le mariage mais vu que l’origine du Pacs c’était de donner accès à l’union légale aux couples homosexuels sans pour autant les reconnaître comme des époux, je pense que pas mal de débats ayant menés au Pacs découlait d’une certaine homophobie visant à nier la qualité de vrai couple des couples homosexuels , mais c’est probablement différent dans les faits, notamment parce qu’on peut se pacser avec des étrangers et que l’Etat contrôle ça très strictement :hesite: .
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes