Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Il faut qu’on parle de ces personnages d’enfants insupportables au cinéma
Il faut qu’on parle de ces personnages d’enfants insupportables au cinéma
Exacte... Et je me suis permise de lire l'article qui était en lien et quand je vois la conclusion assez tiré par les cheveux de pourquoi ce film est islamophobe... Je veux dire les mâle-maitres dedans sont littéralement des vieux bourgeois blancs qui veulent que les femmes soient à leur service, littéralement ce que beaucoup d'hommes à l'époque voulaient. Et soit si en réalité c'est bien une métaphore en quoi c'est mal et raciste de dénoncer le traitement des femmes en Iran ou en Afghanistan qui sont torturée par des hommes pronant un obscurantisme religieux violent... Dans ce cas les hirondelles de kaboul et parvana c'est islamophobe également... Je ne comprend pas trop...Il faut faire preuve d'une mauvaise foi certaine pour voir dans Dilili un éloge de l'esclavagisme (sérieusement, qui a vu le film en se disant que Michel Ocelot promouvait les zoos humains ?). Pour être plus ou moins concernée (puisque je ne veux pas non plus être taxée de néocolonialisme), le film a l'effet inverse sur moi : ça fait du bien de voir une petite fille noire d'une intelligence supérieure à la moyenne (ce qui est symbolisé par la diction parfaite et la capacité à mener l'enquête). Dilili représente l'excellence de culture traditionnelle française (la langue, les vêtements...).