Commentaires sur Il faut qu’on parle de ces personnages d’enfants insupportables au cinéma

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Il faut faire preuve d'une mauvaise foi certaine pour voir dans Dilili un éloge de l'esclavagisme (sérieusement, qui a vu le film en se disant que Michel Ocelot promouvait les zoos humains ?). Pour être plus ou moins concernée (puisque je ne veux pas non plus être taxée de néocolonialisme), le film a l'effet inverse sur moi : ça fait du bien de voir une petite fille noire d'une intelligence supérieure à la moyenne (ce qui est symbolisé par la diction parfaite et la capacité à mener l'enquête). Dilili représente l'excellence de culture traditionnelle française (la langue, les vêtements...).
 
16 Juin 2022
15
116
89
Il faut faire preuve d'une mauvaise foi certaine pour voir dans Dilili un éloge de l'esclavagisme (sérieusement, qui a vu le film en se disant que Michel Ocelot promouvait les zoos humains ?). Pour être plus ou moins concernée (puisque je ne veux pas non plus être taxée de néocolonialisme), le film a l'effet inverse sur moi : ça fait du bien de voir une petite fille noire d'une intelligence supérieure à la moyenne (ce qui est symbolisé par la diction parfaite et la capacité à mener l'enquête). Dilili représente l'excellence de culture traditionnelle française (la langue, les vêtements...).
Exacte... Et je me suis permise de lire l'article qui était en lien et quand je vois la conclusion assez tiré par les cheveux de pourquoi ce film est islamophobe... Je veux dire les mâle-maitres dedans sont littéralement des vieux bourgeois blancs qui veulent que les femmes soient à leur service, littéralement ce que beaucoup d'hommes à l'époque voulaient. Et soit si en réalité c'est bien une métaphore en quoi c'est mal et raciste de dénoncer le traitement des femmes en Iran ou en Afghanistan qui sont torturée par des hommes pronant un obscurantisme religieux violent... Dans ce cas les hirondelles de kaboul et parvana c'est islamophobe également... Je ne comprend pas trop...
 
29 Décembre 2014
36
177
3 689
27
Mais alors par contre CHOQUEE DÉÇUE de Michel Ocelot. J'adorais ses films d'animation que je trouvais si poétiques... Mais je n'ai pas vu Dilili pour le coup.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
J ai vu dilili et on va surtout dire que c'est naïf et maladroit, comme ses autres films comme Kirikou ou princes et princesses, mais c'est sincère et poétique. Fau arrêter de vouloir que tout film soit absolument parfait et woke ca deviendrai vite insupportable. Le sujet du film est l émancipation de la femme je pense et la mise en valeur d'une petite fille a la couleur de peau pas blanche (pour rester woke) et non le zoo humain qui est juste la trame de départ.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Je suis un peu affligée par la lecture qui est faite de Dilili (qui est d'ailleurs une simplification complète de l'article douteux vers lequel il y a un renvoi). Je ne vois pas comment on peut suggérer que Dilili est contente de travailler dans un zoo humain et que de fait le film fait l'apologie de la colonisation. C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle. Personnellement j'ai trouvé le film long et un peu poussif, le côté petit génie ("singe savant" pour le dire clairement) m'a un peu gênée mais je pense que c'est une manière très maladroite de militer pour l'éducation des femmes et des petites filles.

Pour l'article original, ce qui me désole c'est que si on commence à faire le procès d'œuvres qui essayent de manière très maladroite de dénoncer le passé colonial et l'idéologie raciste de la France, on ne s'en sortira plus. On peut regretter que la proposition soit maladroite et faire des remarques sur ce qui ne va pas, mais là c'est un procès d'intention non mérité pour Michel Ocelot et son film. Si on commence à écarter même les alliés, je ne sais pas où on va.
 
20 Mars 2020
125
552
754
Suite aux commentaires de ce fil je viens de lire l’analyse (et ses commentaires) vers laquelle renvoie cet article, et je précise que je n’ai pas vu Dilili, mais j’ai trouvé toute l’argumentation de l’autrice pertinente et convaincante.
Tout en étant persuadée que Michel Ocelot est très probablement de bonne foi dans sa démarche, sa maladresse n’en est pas moins immense, et problématique : il ne se rend même pas compte, et c’est justement le problème , du sous-texte nauséabond dont il se fait le vecteur. Il semble avoir tout à fait intégré le paternalisme colonial, et les situations relationnelles cringe entre homme adulte et enfant. L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions, et ce n’est pas parce que les intentions sont bonnes qu’il faut accepter sans rien dire les problématiques qui vont avec. Il me semble à l’inverse de mauvaise foi de se focaliser sur les belles valeurs et la poésie de ses films d’animation tout en gardant des œillères sur le reste. Je me souviens par exemple très bien de Kirikou, qui tout en racontant une très belle métaphore, portait un regard gênant sur une sorte de fantasme de mode de vie africain, et à mon sens, contenait des passages adultes/enfant un peu cringe également. Je ne trouve pas que ce cela signifie qu’il ne faut pas le montrer aux enfants du tout, mais en tout cas certainement pas sans les aider à se poser les bonnes questions (adaptées à leur âge bien sûr) sur ce qui ne va pas dans le film et sans les inciter à réfléchir plus loin que ce qui leur est imposé par l’écran.
Édit: comme avec toute proposition ciné et culturelle d’ailleurs, quasi aucune œuvre ne pouvant se targuer d’être « parfaite» idéologiquement (ni aucune parfaite tout court d’ailleurs), car même si elle le semble a un moment T, elle ne le sera pas pour tout le monde, ni pour toujours.
En tout cas le synopsis de Dilili me met sincèrement très mal à l’aise.
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
À toutes mes vdd, je lis vos remarques et je comprends vos inquiétudes et arguments, mais je vous invite à voir le film car je ne suis pas d'accord avec la lecture proposée par l'article. Pour moi Michel Ocelot ne cautionne pas les zoos humains. Il les présente comme un fait historique incontestable et honteux, du moins je l'ai ressenti comme ça. L'histoire du film, c'est avant tout celle d'une petite fille qui arrive avec sa famille pour être exposée aux yeux de la France comme un animal et qui découvre qu'elle peut penser par elle-même. C'est aussi un film sur l'ambivalence de la Belle époque, entre désir de progrès, grandes découvertes et l'idéologie mortifère du colonialisme. Maintenant est-ce que Dilili aurait dû dans le film détruire le zoo humain et fonder avec Louise Michel une société égalitaire et féministe ? Possible, mais ça aurait été une uchronie et je ne pense pas que ce soit le projet du film.

Maintenant je suis assez d'accord avec @EvaEva que le film mérite d'être accompagné comme toute autre représentation qui porte sur un évènement historique, social, politique aussi crucial.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Mais le film montre que ce n'est pas bien, pas bien du tout même. Dans un film sur les camps de concentration, on n'attend pas que les personnages disent que vraiment, ce n'est pas super le nazisme. L'horreur de la situation est telle que la critique est évidente.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Toulouse. Tu dis toi-même que tu n'as pas vu Dilili à Paris. J'entends bien la critique sur le côté paternaliste du film, et même si je suis en désaccord, je comprends d'où elle vient et je l'accepte tout à fait. Par contre, c'est juste faux de dire que les zoos humains ne sont pas présentés sous un jour négatif. Ils sont évidemment dénoncés dans le film et présentés comme les aberrations déshumanisantes qu'ils sont.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes