La paresseuse que je suis n'a pas lu l'article et mon commentaire ne se basera que sur le titre et mon interprétation de celui-ci :
N'y a t-il pas des cancers "incurables" pour lesquels les médecins proposent une chimio? Plutôt que de parler de 0 chances, ils préfèrent miser sur un petit 10% de rémission ou de stabilité. Sauf que la chimio n'est pas une partie de plaisir.
Je connaissais deux personnes (décédées aujourd'hui) qui ont eu de la chimio et de la radiothérapie alors que leur cas était casi perdu.
Le résultat a été plusieurs semaines d'agonie sur leur lit d'hôpital.
Personne ne veut admettre qu'il n'y a plus rien à faire et on s'acharne médicalement.
Je pense que la confiance en la médecine traditionnelle s'est beaucoup érodée et les gens se tournent vers des pratiques où ils seront écoutés et leurs douleurs prises en compte sérieusement (ça ne veut pas dire que le remède sera sérieux lui).
Enfin la faute n'est pas tant à la naturopathe en question mais au fonctionnement de la médecine actuelle. Si les traitements de chimio étaient plus supportables et non invasifs les gens ne chercheraient pas à fuir ce traitement.
Je sais qu'on ne peut pas faire autrement on n'a pas trouvé de remède contre le cancer mais si je devais passer par une chimio j'aimerais bien la possibilité d'être endormie pendant toute la durée du traitement. Une genre de pseudo-cryogenisation ou un truc du genre.
Je me permets de te répondre puisque ça fait aussi (en petite) partie de mon job:
Si on propose une chimio à une personne atteinte d'un cancer incurable, c'est souvent pour lui permettre de prolonger son espérance de vie. Dans certains cas, bien que ça puisse sembler étrange, c'est aussi pour améliorer les conditions de fin de vie. Quoiqu'il en soit, ce traitement n'est jamais imposé et bien que l'on puisse s'interroger sur la clarté d'un consentement dans des cas pareils, les patients peuvent l'arrêter à tout moment.
Donc oui, la médecine en France a un sérieux problème avec sa manière d'aborder la fin de vie et l'acharnement thérapeutique, néanmoins dans ce cas précis, on parle tout de même d'une femme qui assure qu'elle va guérir quelqu'un grâce à sa méthode. Il est évident que les effets secondaires de la chimio sont difficiles à vivre, mais je n'ai pas l'impression que les gens se tournent vers autre chose pour fuir ce traitement, pas en première intention en tous cas. Mais plutôt qu'il existe des personnes peu scrupuleuses qui prétendent pouvoir les guérir "si vous faites bien tout ce que je vous dis".
Comme l'a très justement dit
@Tapputi-Belatekallim, parler de cette affaire sans évoquer l'état de notre système de santé ni les politiques qui continuent de le massacrer même une fois à terre, c'est passer à côté du vrai problème.
Du reste, tout a déjà été dit sur le forum du précédent article à ce sujet. Rien à rajouter.