Pour avoir échangé dans le cadre professionnel avec des personnes travaillant sur l'écoconception chez Décathlon, ce n'est effectivement pas du vent, il y a de vrais objectifs liés aux indicateurs environnementaux qu'on calcule dans les analyses de cycle de vie (objectifs GWP, optimisation multi-factorielle sur certains types de produits), c'est super intégré au processus de conception des produits en général, ce n'est pas du tout pris par-dessus la jambe ou rajouté en dernière couche de comm. Est-ce que c'est suffisant ? Probablement pas. Est-ce qu'il y a encore des efforts à faire ? Oui, il y en aura toujours. Enfin, je comprends qu'ils puissent se faire épingler pour l'utilisation de termes mal définis, mais que ça les mette dans le même panier que H&M, c'est un peu étonnant et ça ne donne pas un très bon exemple.
Edit : parce que tout ce que le grand public va retenir, c'est "H&M et Décathlon font du greenwashing". Pour H&M, je ne sais pas. Pour Décathlon, ils sont accusés de ne pas suffisamment expliciter les termes qu'ils utilisent dans leur communication produit. Ce qui est tout à fait pertinent. Mais la plupart des articles que j'ai vus sur le sujet laissent penser qu'ils profitent du flou artistique autour du vocabulaire pour mettre en avant des produits tout aussi pourris qu'auparavant. Alors que le terme "écoconception" correspond à une définition précise en interne, qu'il suffirait de référencer dans les descriptions produit.