Commentaires sur Soupçonnés de greenwashing par les Pays-Bas, H&M et Decathlon se rachètent une vertu écolo

23 Mai 2018
618
752
1 204
J'ai eu une réaction plutôt mitigée en lisant le titre de l'article. Que les grosses entreprises préfèrent faire du greenwashing plutôt que mettre en place des vraies actions ça ne m'étonne malheureusement pas. Mais autant je ne suis pas du tout étonnée de ce comportement de la part d'H&M autant j'ai toujours eu plus ou moins confiance en Décathlon.
Décathlon c'est l'enseigne qui fait des produits (que je trouve) de qualité pour pas cher, qui fait des hijab de sport, qui donne des masques aux hopitaux... Alors même que récemment leur politique salariale et leur présence en Russie ont fait débat je trouve qu'ils ont une comm efficace qui fait oublier tout ça et qui leur donne une bonne image.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 790
29 976
5 934
Paris
Pour avoir échangé dans le cadre professionnel avec des personnes travaillant sur l'écoconception chez Décathlon, ce n'est effectivement pas du vent, il y a de vrais objectifs liés aux indicateurs environnementaux qu'on calcule dans les analyses de cycle de vie (objectifs GWP, optimisation multi-factorielle sur certains types de produits), c'est super intégré au processus de conception des produits en général, ce n'est pas du tout pris par-dessus la jambe ou rajouté en dernière couche de comm. Est-ce que c'est suffisant ? Probablement pas. Est-ce qu'il y a encore des efforts à faire ? Oui, il y en aura toujours. Enfin, je comprends qu'ils puissent se faire épingler pour l'utilisation de termes mal définis, mais que ça les mette dans le même panier que H&M, c'est un peu étonnant et ça ne donne pas un très bon exemple.

Edit : parce que tout ce que le grand public va retenir, c'est "H&M et Décathlon font du greenwashing". Pour H&M, je ne sais pas. Pour Décathlon, ils sont accusés de ne pas suffisamment expliciter les termes qu'ils utilisent dans leur communication produit. Ce qui est tout à fait pertinent. Mais la plupart des articles que j'ai vus sur le sujet laissent penser qu'ils profitent du flou artistique autour du vocabulaire pour mettre en avant des produits tout aussi pourris qu'auparavant. Alors que le terme "écoconception" correspond à une définition précise en interne, qu'il suffirait de référencer dans les descriptions produit.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes