Oui, c'est une bonne idée de faire un article sur cette méthode qui semble être favorable à l’endormissement. Oui, probablement que je la garderai en tête et la testerai à l'occasion. Oui, merci Madmoizelle d'avoir publié un article sur cette méthode.
Mais des titres pareils, sorry mais ça rend service à qui, à part aux clics?
Vous pensez vraiment qu'un titre pareil, ça rend service aux parents?
C'est vraiment qu'à moitié drôle, qu'un magazine qui réalise des articles sur le fait que les parents, et les mères en particuliers, subissent des pressions de la part de la société, (notamment lorsque bébé pleure en public, alors qu'elles font ce qu'elles peuvent et qu'elles ne sont pas non plus franchement amusée d'avoir un bébé qui hurle) publie aussi, en parallèle, tranquillement, un article avec un titre aussi con que "il existerait une méthode miracle pour endormir bébé".
En fait je trouve ça à la fois dangereux, et contradictoire
il est écrit noir sur blanc
These data propose a “5-min carrying, 5- to 8- min sitting” scheme for attending to infant cry and sleep difficulties, which should be further substantiated in future studies.
Nevertheless, this study provides a proof of concept that infant transport robustly reduces cry and potentially promotes sleep
Mais non, il fallait un titre qui fait cliquer, alors on fait comme si l'étude avait prouvé que ça marchait toujours, que c'était infaillible.
L'usage du conditionnel n'excuse pas tout! Le conditionnel ne doit pas être utilisé pour balancer des conclusions erronées, exagérées, que même les auteurs de l'article ne se permettent pas. Surtout en titre!
Honnêtement ça me mets très mal à l'aise.
J'aimerais aussi qu'on m'explique c'est qu'est une "méthode scientifique". Ils ont testé des combinaisons de 4 tâches (porter en marchant, porter assis, coucher l'enfant dans un dispositif mobile, coucher l'enfant dans un dispositif immobile) et comparé les résultats des différents combo, tout en laissant les mères passer d'une "tâche" à l'autre suivant son feeling et les pleurs ou pas du bébé. Ils en ont conclu qu'un combo donnait de meilleurs résultats dans leurs conditions, au sein de leur échantillon.
La science n'a pas mis en évidence que parmi toutes les techniques possibles et imaginables, celle-là était la meilleure. Des tas de trucs n'ont pas été testé, comme les bruits blancs, une chanson, une promenade en extérieur, ...
Parmi les méthodes testées, elle semble être la meilleure
par ailleurs, les conditions d'expérimentation sont détaillées
- en journée, à une heure où habituellement l'enfant est éveillé
- 1 à 2h après le dernier repas
- tâches réalisées par la maman (les tâches réalisées par d'autres personnes n'ont pas été reprises dans les stat) (
ceci est bien précisé dans l'article de Madz également)
- sur des bébés sains, non malades
C'est pas forcément les conditions que tu vis, toi, au milieu de la nuit, quand bébé se réveille pour la 4ème fois parce qu'il a mal au ventre