Commentaires sur Cette technique scientifique serait infaillible pour endormir les bébés qui pleurent

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
Oui, c'est une bonne idée de faire un article sur cette méthode qui semble être favorable à l’endormissement. Oui, probablement que je la garderai en tête et la testerai à l'occasion. Oui, merci Madmoizelle d'avoir publié un article sur cette méthode.

Mais des titres pareils, sorry mais ça rend service à qui, à part aux clics?
Vous pensez vraiment qu'un titre pareil, ça rend service aux parents?

C'est vraiment qu'à moitié drôle, qu'un magazine qui réalise des articles sur le fait que les parents, et les mères en particuliers, subissent des pressions de la part de la société, (notamment lorsque bébé pleure en public, alors qu'elles font ce qu'elles peuvent et qu'elles ne sont pas non plus franchement amusée d'avoir un bébé qui hurle) publie aussi, en parallèle, tranquillement, un article avec un titre aussi con que "il existerait une méthode miracle pour endormir bébé".
En fait je trouve ça à la fois dangereux, et contradictoire

il est écrit noir sur blanc
These data propose a “5-min carrying, 5- to 8- min sitting” scheme for attending to infant cry and sleep difficulties, which should be further substantiated in future studies.
Nevertheless, this study provides a proof of concept that infant transport robustly reduces cry and potentially promotes sleep
Mais non, il fallait un titre qui fait cliquer, alors on fait comme si l'étude avait prouvé que ça marchait toujours, que c'était infaillible.

L'usage du conditionnel n'excuse pas tout! Le conditionnel ne doit pas être utilisé pour balancer des conclusions erronées, exagérées, que même les auteurs de l'article ne se permettent pas. Surtout en titre!
Honnêtement ça me mets très mal à l'aise.


J'aimerais aussi qu'on m'explique c'est qu'est une "méthode scientifique". Ils ont testé des combinaisons de 4 tâches (porter en marchant, porter assis, coucher l'enfant dans un dispositif mobile, coucher l'enfant dans un dispositif immobile) et comparé les résultats des différents combo, tout en laissant les mères passer d'une "tâche" à l'autre suivant son feeling et les pleurs ou pas du bébé. Ils en ont conclu qu'un combo donnait de meilleurs résultats dans leurs conditions, au sein de leur échantillon.

La science n'a pas mis en évidence que parmi toutes les techniques possibles et imaginables, celle-là était la meilleure. Des tas de trucs n'ont pas été testé, comme les bruits blancs, une chanson, une promenade en extérieur, ...
Parmi les méthodes testées, elle semble être la meilleure

par ailleurs, les conditions d'expérimentation sont détaillées
- en journée, à une heure où habituellement l'enfant est éveillé
- 1 à 2h après le dernier repas
- tâches réalisées par la maman (les tâches réalisées par d'autres personnes n'ont pas été reprises dans les stat) (ceci est bien précisé dans l'article de Madz également)
- sur des bébés sains, non malades

C'est pas forcément les conditions que tu vis, toi, au milieu de la nuit, quand bébé se réveille pour la 4ème fois parce qu'il a mal au ventre
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Sylvestrum De toutes façons, je crois que chaque parent qui a ne serait-ce que un peu galéré avec le sommeil de sa progéniture va éclater de rire en voyant un titre pareil.

Rappelons que ça concerne le sommeil ou autre chose, la conclusion en matière de parentalité est toujours la même : ça dépend des bébés
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Manon Portanier retour trois jours après : alors non ça n'a pas marché MAIS bébé avait choisi ce jeudi soir pour faire des dents et de la fièvre. Donc l'essai est invalide, les conditions n'étaient pas optimales (et j'ai pas dormi depuis 3 jours, donc je ne retente pas tout de suite).

Après, comme tous les jeunes parents de bébés qui dorment difficilement/peu/mal, je prends n'importe quelle méthode miracle.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et Biousse

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 037
1 385
954
35
@Manon Portanier retour trois jours après : alors non ça n'a pas marché MAIS bébé avait choisi ce jeudi soir pour faire des dents et de la fièvre. Donc l'essai est invalide, les conditions n'étaient pas optimales (et j'ai pas dormi depuis 3 jours, donc je ne retente pas tout de suite).

Après, comme tous les jeunes parents de bébés qui dorment difficilement/peu/mal, je prends n'importe quelle méthode miracle.
Je t'envoie de la force et du courage <3
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
8 Avril 2022
63
362
104
Je retombe par hasard sur cet article.

Effectivement le titre est mal choisi. Pourtant...
J'ai utilisé cette technique à plusieurs reprises quand mon bébé avait entre 12 et 18 mois (donc pas un tout-petit malade qui fait ses dents) parce qu'il avait pris l'habitude de s'endormir profondément au sein, et d'un coup ça ne marchait plus (et par la suite je l'ai sevré), et il ne voulait pas qu'on le pose, comme ça, même après des chansons, câlins etc. Il voulait faire la fiesta. Toute la soirée.
Donc pour faire la transition avec le 'je te pose et tu t'endors seul', cette technique efficace a bien servi, le temps de trouver le meilleur nouveau rituel du soir, et qu'il n'ait plus peur d'être mis dans son lit, comme ça.

Maintenant, c'est biberon avec chanson(s) /histoire hors de sa chambre, puis dans sa chambre fauteuil et câlins avec chanson, dans le noir, et puis au lit, on dit bonne nuit à toutes ses peluches, puis à bébé. Et ça marche 99% du temps, avec un seul parent.
Mais j'utilise encore ce bercement pour le calmer quand il est malade.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes