Je me rappelle bien de la publication de ce témoignage sur Rockie et il m'avait mise bien mal à l'aise. J'ai trouvé qu'il en ressortait beaucoup d'égoïsme et que l'auteure réfléchissait avant tout à ce qu'elle voulait elle sans trop se poser la question de ce qui était le mieux pour les deux hommes. Autant Gabriel, le partenaire """"principal"""", qui est mis devant le fait accompli que ça lui plaise ou non, que Zaac, l'amant, qui n'est pas spécialement chaud pour la configuration que lui propose l'auteure. C'est surtout le passage où l'auteure explique avoir passé beaucoup de temps à convaincre Zaac que cette façon de penser n'était dû qu'à un formatage de la société. Curieux comme cette déconstruction du modèle dominant qu'elle évoque sert avant tout ses intérêts à elle... C'est un discours manipulateur à mes yeux et ça rejoint ce dont j'ai parlé sur un article récent sur le polyamour, sur la manière dont cette idéologie peut être instrumentalisée pour servir des comportement toxiques. D'autant qu'elle ajoute en fin d'article avoir du mal à supporter la perspective que Gabriel tombe amoureux d'autres femmes. On pourrait lui ressortir le discours du formatage par la société qu'elle a servi à Zaac, mais non, apparemment quand ça vient de sa part à elle c'est le signe qu'elle est "une femme qui veut vivre sa vie pleinement et selon ses conditions à elle". Ah bon.
De mon expérience, quand le polyamour vient servir de pansement à une situation d'infidélité, en mode "on va appliquer ce vernis magique et pouf ! tu pourras plus dire que je t'ai trompé.e, chéri.e, mais qu'on est polyamoureux, ça n'a rien à voir !", ça se finit rarement bien.