Bon, je vais faire ma rabat-joie parce que j'en ai marre de ne voir que des réactions enthousiastes à ce truc alors que pour moi c'est de la poudre aux yeux.
Déjà, l'une des grosses failles du dispositif : cela ne concerne que les primo-acquéreurs. Donc quelqu'un qui a déjà eu un animal n'a pas besoin du certificat, même s'il s'en occupait n'importe comment (ce qui est bien sûr invérifiable).
Côté asso, c'est nous rajouter de la paperasse (quand ça ne bloque pas tout bonnement des adoptions) et nous mettre des bâtons dans les roues pour un résultat à mon avis très limité. Toutes les assos sérieuses ont déjà des manières de filtrer les adoptants et de s'assurer de leur fiabilité. D'ailleurs ça va souvent bien plus loin qu'
un document de 3 paragraphes, parce que, attention spoiler : les gens mentent. N'importe quel gus est capable de signer un papier et d'attendre une semaine pour avoir son chat, ça ne dit rien sur sa capacité à s'en occuper et sur sa compréhension de ce que ça implique sur le long terme dans toutes les sphères de sa vie. Quand je vois que malgré un formulaire de pré-adoption, un entretien téléphonique et une visite du domicile avant et après l'adoption, certaines assos ont d'énormes déconvenues sur les adoptants, bon... Ce petit certificat me fait doucement rigoler
Et entre particuliers, j'ai d'énormes doutes (euphémisme
) quant au fait qu'ils vont s'embarrasser de ce genre de considérations, quand on voit que l'identification obligatoire avant cession n'est quasiment jamais respectée. Et bien sûr il n'y aura pas de contrôle, donc...
Mais bon, c'est le genre de mesurette qui est moins controversée que la stérilisation obligatoire (pourtant indispensable si on veut endiguer la prolifération féline et les abandons qui s'en suivent) et ça coûte moins cher que de mettre en place des contrôles pour appliquer les lois existantes, notamment l'obligation d'identification, l'interdiction de vente par les particuliers, l'âge légal minimum pour céder un chaton, de vraies sanctions pour les actes de maltraitance ou de négligence, etc. (Je ne parle que des chats parce que je ne connais pas les spécificités de la situation pour les autres espèces).
Bref, pour moi c'est un pétard mouillé, ça fait du bien à l'image du gouvernement mais sur le terrain ça ne changera strictement rien.