@Marvel
J'ai dit Netflix comme j'aurais pu dire autre chose.
@Mayushi
Je sais que la drogue c'est pas nouveau (pas besoin qu'on me dise que ça date de l'Antiquité comme si j'étais née de la dernière pluie) mais tout ton message confirme ce que j'énonçais : les gens sont plus dévergondés à ce sujet.
Les drogues ont toujours été partout autour de nous, les gens ne sont pas plus "dévergondés" qu'avant, c'est juste qu'on en parle plus et avec internet le phénomène est plus visible
C'est bien ce que je disais, avant c'était tabou et maintenant "on en parle plus et avec internet le phénomène est plus visible".
Aussi les films que tu cites montraient des méchants, des mafieux, des pourris du show business comme consommateurs de drogue. De temps en temps t'avais un film avec un ado complètement paumé qui consommait et en général le film ne tournait qu'autour de ça pour bien montrer au spectateur que la drogue ça ravage tout et ça t'amène aux pires bassesses pour avoir ta dose (Basketball Diaries ou Requiem for a Dream).
Oui on voyait de la drogue dans les médias mais d'une autre façon.
De nos jours la drogue est montrée comme moins extrême. N'importe qui peut prendre de la drogue et ça n'impacte pas plus la vie des gens pour peu qu'elle soit prise avec modération. Après tout, on connaît tous des gens qui prennent de la cocaïne de temps en temps et ils vont bien.
Et les films/séries nous montrent ça comme faisant partie de la vie courante.
C'est peut-être plus réaliste que Jared Leto qui se fait amputer le bras parce qu'il s'est trop piqué (désolée pour le spoiler) mais ce côté "la drogue dans la vraie vie" peut justement la rendre plus banale, moins dangereuse.
J'avais une peur bleue des drogues avant et pourtant grâce (ou à cause) de la banalisation des drogues dans les médias et la décomplexion des gens face à ce sujet, j'ai l'impression que si un jour en soirée on me propose de goûter et bien... pourquoi pas? Après tout.
Donc je pense que l'augmentation des drogues n'est pas juste due à un manque de perspectives dans la vie surtout que la cocaïne ne me semble pas être le premier choix pour faire face à de l'anxiété mais après tout je n'y connais rien.
Je pense que ça a été très décomplexé et que les drogues sont vues comme des médicaments non autorisés, c'est à dire à prendre avec modération, de temps en temps.
Récemment une pote m'a affirmé vouloir tester le LSD car elle a vu un reportage je ne sais où qui expliquait que le LSD pouvait être bénéfique dans certains cas de dépression et d'anxiété.
C'est peut-être vrai, je n'en sais rien.
Mais le regard sur les drogues dures change indéniablement et ça ouvre le marché à des gens qui ne les auraient peut-être jamais touchées avant car persuadés que c'était le mal absolu.