@Mentalofresh Petit HS stats: 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie, ça implique que 30% ne le sont pas, et non pas que 30% des victimes des violences ne sont pas des femmes. Cette stat seule n'indique rien sur le pourcentage de femmes parmi les victimes de violences.
(Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que les
toutes les violences sont à aborder et à traiter. Néanmoins, je ne trouve pas ça contreproductif de se pencher sur une population chez qui le nombre de personnes destinataires d'au moins un acte de violence au cours de leur vie est particulièrement élevé. Cela permet de se pencher sur la caractéristique qu'elles ont en commun et de comprendre en quoi elle est corrélée à cette proportion élevée. Même si ça ne dispense pas de travailler sur la culture de la violence en général ! C'est un peu différent mais ça me fait penser aux mecs qui disent que c'est mal de frapper les filles - c'est un très très bon début, hein, je ne vais pas leur dire le contraire, mais en vrai c'est mal de frapper les gens tout court, hors situation où l'on doit soi-même se défendre ! Mais bon, si dans la cour, 70% des filles se font frapper sans être elles-mêmes autrices de violences, on peut commencer à penser qu'il y a un angle à regarder de ce côté-là).