Commentaires sur Les filles, grandes oubliées de #Metoo ? Plus de 100 personnalités lancent l’alerte

M

Membre supprimé 364647

Guest
Je vais encore me prendre des remarques mais bon, le 25 novembre est la journée pour les violents faites aux femmes. Sur un site je vois même "La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie." 70% donc 30% ne sont pas des femmes, environ ? Ce n'est même pas un petit pourcentage, pourquoi on ne parle pas juste des violences tout court ? Je ne comprendrais jamais qu'on zappe une partie des victimes au prétexte qu'elles sont dans un pourcentage plus faible. Le principe de violence est ce qui est choquant, c'est un concept contre lequel on devrait être contre, tout court.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 455
26 917
5 934
Paris
@Mentalofresh Petit HS stats: 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie, ça implique que 30% ne le sont pas, et non pas que 30% des victimes des violences ne sont pas des femmes. Cette stat seule n'indique rien sur le pourcentage de femmes parmi les victimes de violences.

(Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que les toutes les violences sont à aborder et à traiter. Néanmoins, je ne trouve pas ça contreproductif de se pencher sur une population chez qui le nombre de personnes destinataires d'au moins un acte de violence au cours de leur vie est particulièrement élevé. Cela permet de se pencher sur la caractéristique qu'elles ont en commun et de comprendre en quoi elle est corrélée à cette proportion élevée. Même si ça ne dispense pas de travailler sur la culture de la violence en général ! C'est un peu différent mais ça me fait penser aux mecs qui disent que c'est mal de frapper les filles - c'est un très très bon début, hein, je ne vais pas leur dire le contraire, mais en vrai c'est mal de frapper les gens tout court, hors situation où l'on doit soi-même se défendre ! Mais bon, si dans la cour, 70% des filles se font frapper sans être elles-mêmes autrices de violences, on peut commencer à penser qu'il y a un angle à regarder de ce côté-là).
 
24 Août 2013
1 280
15 844
4 674
@Mentalofresh : Comment ça 30% ne sont pas des femmes ? Ca veut dire que 30% des femmes n'ont pas subi de violences, pas que 30% des victimes ne sont pas des femmes.
Je ne vais pas rentrer dans le débat, j'ai vraiment pas la foi de réexpliquer pourquoi c'est important de visibiliser le côté systémique des violences contre les femmes et que le but n'est pas d'invibiliser les autres violences.
Je rectifie juste ça parce que j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris la stat que tu as mis dans ton message.
 
2 Juin 2021
249
3 573
204
@Mentalofresh Pour être la plus efficace possible une lutte doit dénoncer un problème particulier en le ciblant précisément. On peut très bien faire de la prévention contre la violence en général (ça existe déjà), mais cela n'empêche pas de faire de la prévention contre les violences faites aux femmes plus particulièrement.

Tout comme une association par exemple peut se focaliser sur les discriminations transphobes, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de discriminations ailleurs ou que les autres discriminations sont moins importantes. On ne peut pas diluer toutes les luttes sous une seule ombrelle qui couvre tout le monde sinon le message devient rapidement inaudible.

Quand la CGT marche dans la rue contre la vie chère tu ne vas pas aller répondre "oui mais la vie est chère aussi au Venezuela"... Alors qu'au final ca reste une lutte contre la pauvreté, on pourrait très bien défiler dans un cadre mondial (la pauvreté ça touche tout le monde), mais le message serait inaudible. Aussi les militant.e.s, qui organisent les luttes se spécialisent sur des questions précises. Il me serait impossible de militer correctement concernant les problèmes au Venezuela, n'ayant aucune expertise sur le sujet par exemple.

Cela permet aux soutiens de choisir des causes particulières et d'orienter les dons correctement. En général on aime bien savoir à quoi va servir notre argent (ou notre temps). Cela permet aussi d'exercer des pressions au niveau politique pour faire avancer la législation. Quand on fait reculer les violences faites aux femmes, on fait aussi reculer la violence tout court indirectement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes