Commentaires sur Sur TikTok, une mère épile le monosourcil de sa fille de 3 ans pour lui éviter les moqueries

6 Août 2014
114
841
3 744
Je sais pas si je l'aurai fait à 3 ans mais oui je l'aurai fait assez rapidement car subir des moqueries ça peut détruire une vie.
Ma mère refusait que je m'épile/rase à 10/12 ans car elle trouvait ça jeune. Sauf que je faisais de la piscine et surtout j'allais en camp de vacances l'été.
A 12 ans (j'en faisais bcp plus vu ma taille) quand on a des poils aux jambes/aisselles et maillots bah ça ne pardonne pas. J'ai passé les 15j a trouver des excuses bidons pour pas me baigner/mettre de short plutôt que de profiter.
Çà a fini pour une copine de camp qui m'a coupé les jambes en essayant de me raser ...
Et ma mère n'a accepté qu'à mes 15 ans que je m'épile, ça + les règles on contraitement elle m'a juste donnée des serviettes xxl en me disant tu vas saigner et c'est tout bah mon adolescence je l'ai très mal vécue, je refusais de "devenir" une fille, porter des soutifs, (surtout que ma puberté a été très rapide) tellement ça devenait oppressant le regard des autres.
J'ai 34 ans et me souvenir me fait toujours mal, j'accepte sans difficulté mon obésité mais pas "encore" mon corps de femme, ca va mieux depuis que j'ai accouché mais je ne serai jamais à l'aise car j'ai passé mon adolescence à tenter de me cacher car ma mère me mettait des restrictions alors que j'aurai pu être la bombasse à gros seins si elle m'avait accompagnée/aidée (ça aurait peut être été pire mais je pense que je me serai plus facilement acceptée)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Le geste de la mère est triste mais je le comprends. Sa fille est trop jeune pour devoir gérer le regard et les moqueries. Par contre c'est possible qu'elle aurait fait la même chose si c'était un garçon. Il y avait un garçon dans mon école primaire qui avait un monosourcil et je peux garantir qu'il a malheureusement lui aussi essuyé de nombreuses critiques et moqueries, et avec le recul, il y avait aussi du racisme dans ce qu'il essuyait, parce qu'il était pakistanais. Même si les critiques sur le physique sont largement plus accentués chez les filles, il ne faut pas non plus croire que les garçons sont complètement épargnés, ce ne serait pas vrai. Le mois dernier j'avais même vu une mère dépassé par les événements parce que la directrice de l'école primaire de son fils lui avait dis de faire du sport parce qu'elle le jugeait gros.
 
29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
Il ne faut pas sous-estimer la cruauté des enfants entre eux.
Bien sûr que ce serait mieux que la petite fille grandisse dans l'acceptation de soi, qu'elle accepte totalement tout son corps en en ayant rien à faire des autres car elle est responsable de son propre bonheur etc etc etc
Mais c'est le monde des bisounours. Dans la vraie vie, dès la maternelle, les enfants se moquent des autres et excluent les enfants différents.
 
19 Juillet 2016
56
746
2 234
35
Etats-Unis
Le débat est intéressant bien sûr mais il me semble que l’article oublie le contexte de la situation : une maman d’origine mexicaine au Texas. Le mono sourcil est une sorte de « symbole » de la communauté hispanique qui y est victime de racisme. Il y a donc certainement aussi dans le geste de cette maman une volonté d’éviter à sa fille des insultes racistes qu’elle a peut être elle-même vécues. Le débat sur l’acceptation reste le même mais l’exemple pris ici est plus complexe qu’il en a l’air.
 
6 Avril 2020
275
1 410
804
Je ne suis pas mère, donc je ne suis pas concernée, mais je pense qu'il y a un équilibre difficile à trouver. En fait, je pense que l'idéal, ce serait d'attendre d'éventuelles moqueries, et si moquerie il y a expliquer que 1) on est tous différent, ce n'est pas moche, tu peux le garder sans problème si ça ne te dérange pas, montrer les exemples avec Frida Kahlo etc. 2) Si jamais ça te dérange, un coup de cire / rasoir à sourcil / crème décolorante et pouf magie ça disparait, ce n'était vraiment pas un problème difficile à résoudre !
Après la cire faut voir, mais on m'a dit qu'épiler à la cire pouvait faire repousser les poils plus épais contrairement au rasoir (et contrairement à la légende urbaine).
Après, à 3 ans j'espère qu'il n'y a pas encore de moqueries, et s'il y en a j'espère que c'est du mimétisme des adultes et pas de la méchanceté innée (quand j'étais gosse, les professeurs de primaire étaient immondes avec les enfants en surpoids, limite ils poussaient presque au harchèlement).
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Le jour où cette fille rentrera à la maison et se plaindra qu'on se moque d'elle, ça sera bien assez tôt pour envisager l'épilation.

Ce serait aussi trop tard. Quand les moqueries commencent, bonne chance pour les faire oublier ensuite, les enfants ont une bonne mémoire sur ce genre de choses. J'ai souvent vu ça. Il a suffit d'une fois, une seule, pour que ça reste et que les enfants victimes de moqueries subissent un surnom qui va rappeler cette moquerie pendant des années, voir un peu plus s'ils retrouvent certains au collège, où le surnom et les rumeurs vont continuer de coller à la peau. Je pense que la mère le sait très bien puisqu'elle a été subis les moqueries qui peuvent vite tourner à du racisme. Je ne pense pas qu'elle projette tant que ça ses complexes, mais plutôt qu'elle souhaite vraiment éviter à sa fille d'avoir les mêmes souffrances dès que possible.

Quant au fait de le filmer et le mettre sur TikTok, je peux comprendre aussi parce que ça peut être une façon de dire : "vos enfants et la société se moque, donc je dois faire ça à ma fille pour lui éviter d'en souffrir". Ca fait plutôt mal au cœur de voir qu'à trois ans, la gamine doit déjà en arriver là, alors qu'elle n'a rien fait de mal. C'est plus touchant.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Pour avoir subi le harcèlement scolaire durant toute ma scolarité, je ne vais pas blâmer cette mère qui veut protéger sa fille de cette galère.
Les moqueries, ça peut durer quelques jours, comme ça peut vous poursuivre longtemps.

Les enfants ne sont pas de petits anges de douceur. Lorsqu'ils trouvent une victime sur laquelle se défouler ensemble, ils ne s'en privent pas. D'autant plus qu'en général les adultes soit ne se rendent compte de rien, soit regardent ailleurs.

Quand cette enfant sera plus grande, personne ne l'empêchera d'assumer -ou pas- ce mono sourcil. On a une enfance plus épanouie, et on se construit mieux, quand on n'est pas brisée dès le début par le harcèlement.
Pour le moment, elle fait comme maman.
 
29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
les enfants se moquent dès la maternelle.
Ma fille va chez l'orthophoniste et doit être opéré du frein de langue pour un pb d'articulation, elle a 5 ans. Et ça fait bien deux ans qu'elle reçoit de temps en temps des moqueries des autres enfants parce qu'elle ne parle pas bien.
Pour une mère, imaginer son enfant se faire moquer voire harceler est insupportable. donc si elle estime qu'épiler est la chose à faire.... amen.
(après, moi j'aurais vu avec le dermato pour trouver la solution la plus safe, peut-être est-ce l'épilation, ça je ne sais pas)
 
5 Avril 2022
15
160
179
Après il y a une différence entre moquerie et harcèlement ! Je trouve que dans les commentaires pour beaucoup de gens il y a confusion entre les deux. Ce n'est pas parce qu'on se moque parfois de quelqu'un (ou souvent) que cela va devenir du harcèlement h24.

Autant le harcèlement est à éviter à tout prix, autant on ne pourra jamais ou grand jamais éviter à son enfant de subir la moindre moquerie. Il sera forcément moqué à un moment, il sera très surement moqueur à un autre moment. Il apprendra qu'il ne rentre pas dans "la norme" pour tout, et à nous parent de leur dire que ce n'est pas grave et de leur faire accepter ça sans trop mal de vivre! (je précise que mon fils est genre le roi, que dis-je l'empereur ultime des susceptibles)

Après concernant le physique c'est quand même dommage, parce que même si épiler sa fille part d'une envie d'éviter les moqueries et le racisme, elle va grandir en se disant que c'est moche, honteux et que c'est normal de modifier son apparence (puis plus tard sa personnalité).

Je dis ça alors que qu'on c'est également moqué de moi, on a passé l'année de 6éme a me donner régulièrement des surnoms liés au fait que j'avais les oreilles décollés, mais en fait je me disait "ah ? j'avais pas remarqué avant. bon tant pis c'est comme ça!"
Puis entre la 5éme et 2nd on m'a fais remarquer un *certain* nombre de fois que j'avais de la "moustache" (brune à la peau matte d'origine italienne). C'était de la moquerie, pas du harcèlement, et en fait, comme pour les oreilles décollés, j'ai laissé coulé.

Effectivement si on ne c'était pas moqué de moi, ça aurait été mieux, mais j'ai réussis à vivre tout ça plutôt très bien et à me trouver bien comme j'étais. Après 2 épilations de la moustache au lycée (et pas à 3 ans) induit par les remarques, je n'ai jamais recommencé parce que je me suis rendu compte qu'en fait j'en avais rien à foutre !

Bref, moquerie et harcèlement, pas la même chose !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes