Après il y a une différence entre moquerie et harcèlement ! Je trouve que dans les commentaires pour beaucoup de gens il y a confusion entre les deux. Ce n'est pas parce qu'on se moque parfois de quelqu'un (ou souvent) que cela va devenir du harcèlement h24.
Autant le harcèlement est à éviter à tout prix, autant on ne pourra jamais ou grand jamais éviter à son enfant de subir la moindre moquerie. Il sera forcément moqué à un moment, il sera très surement moqueur à un autre moment. Il apprendra qu'il ne rentre pas dans "la norme" pour tout, et à nous parent de leur dire que ce n'est pas grave et de leur faire accepter ça sans trop mal de vivre! (je précise que mon fils est genre le roi, que dis-je l'empereur ultime des susceptibles)
Après concernant le physique c'est quand même dommage, parce que même si épiler sa fille part d'une envie d'éviter les moqueries et le racisme, elle va grandir en se disant que c'est moche, honteux et que c'est normal de modifier son apparence (puis plus tard sa personnalité).
Je dis ça alors que qu'on c'est également moqué de moi, on a passé l'année de 6éme a me donner régulièrement des surnoms liés au fait que j'avais les oreilles décollés, mais en fait je me disait "ah ? j'avais pas remarqué avant. bon tant pis c'est comme ça!"
Puis entre la 5éme et 2nd on m'a fais remarquer un *certain* nombre de fois que j'avais de la "moustache" (brune à la peau matte d'origine italienne). C'était de la moquerie, pas du harcèlement, et en fait, comme pour les oreilles décollés, j'ai laissé coulé.
Effectivement si on ne c'était pas moqué de moi, ça aurait été mieux, mais j'ai réussis à vivre tout ça plutôt très bien et à me trouver bien comme j'étais. Après 2 épilations de la moustache au lycée (et pas à 3 ans) induit par les remarques, je n'ai jamais recommencé parce que je me suis rendu compte qu'en fait j'en avais rien à foutre !
Bref, moquerie et harcèlement, pas la même chose !