En fait, je pense que l'idéal, ce serait d'attendre d'éventuelles moqueries, et si moquerie il y a expliquer que 1) on est tous différent, ce n'est pas moche, tu peux le garder sans problème si ça ne te dérange pas, montrer les exemples avec Frida Kahlo etc. 2) Si jamais ça te dérange, un coup de cire / rasoir à sourcil / crème décolorante et pouf magie ça disparait, ce n'était vraiment pas un problème difficile à résoudre !
Je viens d'avoir la conversation avec mon conjoint (notre fille a deux ans alors ce genre de vidéo m'interroge fort) et je suis venue à la même conclusion que toi. Pour moi anticiper le problème (qui n'arrivera peut-être pas), c'est déjà stigmatiser ce trait physique en annonçant d'office qu'il est laid. Peut-être que la petite n'aura pas de moqueries là-dessus, ou peut-être que cela ne l'affectera pas. L'anticiper pointe d'office la chose comme étant négative, du point de vue de sa mère en plus, qui est un regard majeur dans sa construction.
Je pense que j'aurai attendu de voir si les moqueries venaient, pour ne pas stigmatiser moi-même un trait de mon enfant. Et si malheureusement les moqueries arrivaient, alors j'aurai eu une discussion annonçant que si les poils la gênaient, effectivement, on pouvait les enlever très facilement / rapidement, si elle le désirait elle. Mais qu'ils pouvaient aussi lui plaire ou l'indifférer, et que si c'était le cas, ça n'était pas un problème. Dans tous les cas j'aurai également contacté l'enseignant.e pour signaler les moqueries, et peut-être demander à ce qu'une intervention sur les moqueries, le harcèlement, etc. soit faite.
J'ai eu un peu cette expérience à douze ans, quand j'ai commencé à avoir des poils sous les aisselles, qui ne me dérangeaient aucunement jusqu'à ce qu'une gamine en vacances me demande pourquoi je ne les épilais pas et me dise que ça faisait sale (en plus elle me l'a dit sans méchanceté, genre vraiment comme un fait établi et comme un conseil pour moi). J'ai demandé à ma mère de les enlever immédiatement mais elle a un peu rechigné et a mit quelques semaines / mois à accéder à ma demande, ce qui fait que j'ai été très gênée durant tout ce temps. Je pense qu'à partir du moment où l'enfant demande quelque chose de ce genre sur son corps (quelque chose de réversible j'entends, après pour le reste faut voir s'iel est sûr.e), bah faut le laisser décider. Son corps, son choix, même à trois ans.
Pour ce qui est de mettre en scène et de poster sur les réseaux, c'est un autre débat...