Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Combien votre enfant vous coûte-t-il tous les mois ?
Combien votre enfant vous coûte-t-il tous les mois ?
Oui.Beaucoup trop!!!
Tout ça pour qu'il soit un sale ado ingrat puis un adulte affreux et égoïste
Oui je suis CF ça se voit tant que ça?
ChildFree, grosso modo qu'on a pas d'enfants et qu'on ne compte pas en avoirQue veut dire CF ?
Tu ne veux pas participer à la rubrique justement ? Ça peut être très intéressant d'avoir le point de vue belge je trouveJe trouve ça super compliqué d'évaluer combien coute un enfant.
Déjà parce que les premières années de vie, le poste principal de dépense est le mode de garde. Or entre un enfant 5 jours/semaine à la crèche et un autre dont les grands parents le gardent 3 jours /5, y a un monde. Encore plus quand les parents ont des horaires atypiques qui leur permettent de ne pas le mettre à la crèche les deux jours restants.
Même par la suite : en Belgique, ce qui coute cher une fois l'enfant à l'école, c'est notamment les stages auxquels on peut inscrire l'enfant pendant les périodes de vacances (de 80 à 150e/semaine dans mon coin) : de nouveau, si un des parents est prof ou autre profession avec beaucoup de congé, ben ça coute moins cher.
Selon que les parents achètent volontiers de seconde main ou pas, ça fait aussi une énorme différence.
Selon que le logement des parents était de base assez grand pour accueillir un (nouvel) enfant, ça change les choses.
Si l'enfant est le 4ème de la fraterie et que les parents ont besoin d'une voiture, ça change aussi beaucoup les choses.
Et il faut aussi tenir compte des aides du type déduction d'impots des frais de garde (enfin ici on peut déduire des frais de garde de max 250e/mois je crois, et récupérer la moitié. Comment dire qu'on en était loin ave cla crèche à 600e/mois)