Commentaires sur Combien votre enfant vous coûte-t-il tous les mois ?

2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
C'est important de penser à l'aspect financier avant d'avoir un enfant. Chez nous, c'est ce qui nous décide à n'en faire qu'un. On pourrait en avoir deux, mais ça ferait tout de suite baisser notre niveau de vie et donc non. (même si pour le moment, il ne nous coûte pas si cher que ça)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je trouve ça super compliqué d'évaluer combien coute un enfant.
Déjà parce que les premières années de vie, le poste principal de dépense est le mode de garde. Or entre un enfant 5 jours/semaine à la crèche et un autre dont les grands parents le gardent 3 jours /5, y a un monde. Encore plus quand les parents ont des horaires atypiques qui leur permettent de ne pas le mettre à la crèche les deux jours restants.
Même par la suite : en Belgique, ce qui coute cher une fois l'enfant à l'école, c'est notamment les stages auxquels on peut inscrire l'enfant pendant les périodes de vacances (de 80 à 150e/semaine dans mon coin) : de nouveau, si un des parents est prof ou autre profession avec beaucoup de congé, ben ça coute moins cher.

Selon que les parents achètent volontiers de seconde main ou pas, ça fait aussi une énorme différence.
Selon que le logement des parents était de base assez grand pour accueillir un (nouvel) enfant, ça change les choses.
Si l'enfant est le 4ème de la fraterie et que les parents ont besoin d'une voiture, ça change aussi beaucoup les choses.

Et il faut aussi tenir compte des aides du type déduction d'impots des frais de garde (enfin ici on peut déduire des frais de garde de max 250e/mois je crois, et récupérer la moitié. Comment dire qu'on en était loin ave cla crèche à 600e/mois)
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 038
1 385
954
35
Je trouve ça super compliqué d'évaluer combien coute un enfant.
Déjà parce que les premières années de vie, le poste principal de dépense est le mode de garde. Or entre un enfant 5 jours/semaine à la crèche et un autre dont les grands parents le gardent 3 jours /5, y a un monde. Encore plus quand les parents ont des horaires atypiques qui leur permettent de ne pas le mettre à la crèche les deux jours restants.
Même par la suite : en Belgique, ce qui coute cher une fois l'enfant à l'école, c'est notamment les stages auxquels on peut inscrire l'enfant pendant les périodes de vacances (de 80 à 150e/semaine dans mon coin) : de nouveau, si un des parents est prof ou autre profession avec beaucoup de congé, ben ça coute moins cher.

Selon que les parents achètent volontiers de seconde main ou pas, ça fait aussi une énorme différence.
Selon que le logement des parents était de base assez grand pour accueillir un (nouvel) enfant, ça change les choses.
Si l'enfant est le 4ème de la fraterie et que les parents ont besoin d'une voiture, ça change aussi beaucoup les choses.

Et il faut aussi tenir compte des aides du type déduction d'impots des frais de garde (enfin ici on peut déduire des frais de garde de max 250e/mois je crois, et récupérer la moitié. Comment dire qu'on en était loin ave cla crèche à 600e/mois)
Tu ne veux pas participer à la rubrique justement ? Ça peut être très intéressant d'avoir le point de vue belge je trouve
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Quand je vois ce que je me suis ruinée en dinosaures, Playmobil, pets shop, lego ( qui m'ont au moins laissé une belle scarif le jour où je suis tombée de l'échelle en changeant leur ampoule) et voir que tout est en miettes et qu'à part la Xbox, les clopes (+ si affinité) et le frigo dévalisé 24h après les courses pour la semaine, j'ai envie de partir très très loin avec mon chien.
Je serais peut-être multi pas millionnaire mais 2 zéro en moins et fois 3. :crying::crying::crying:
 
  • Big up !
Réactions : icedcoffeee

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes