En effet, quand c'est bien organisé c'est idéal. Surtout si les 2 parents arrivent à s'entendre et a faire passer l'enfant avant j'ai 2 exemples dans mon entourage où ça se passe super bien et encore plus quand le monde professionnel s'adapte à la situation.
Le 1er c'est mon n+1 au travail. Il a ses filles 1semaine sur 2. La semaine où il n'a pas ses enfants il vient travailler tôt, part tard et fait facilement des journées de 9h je pense. Va faire du sport après le boulot, va au resto avec sa nouvelle compagne,...
La semaine où il a ses filles, il les emmène à l'école, les récupère, fait les devoirs, prend du temps pour elle,... et fait des petites journées de travail. Et ma boîte est tout à fait ok avec ça et c'est cool je trouve.
Un autre couple de connaissance s'est carrément organisé autour des enfants. Ils étaient mariés et propriétaires d'une maison, ils ont décidé à leur séparation que la maison serait pour les enfants (3) dans tous les cas. Ils n'avaient pas les moyen ni l'un ni l'autre de louer un grand appartement seul avec assez de chambres en plus de continuer à rembourser le prêt pour la maison.
Ils ont décidé d'un commun accord de garder la maison (qui en plus est proche de l'école) et de louer "ensemble" un petit appartement qu'ils occupent "à tour de rôle".
Donc les enfants ne déménagent pas chaque semaine et c'est les parents qui bougent. Ils ont dans chaque maison/appart des affaires à eux, un/des placards "privés" dans lequel l'autre ne peut pas aller "fouiller".
Ils ont vraiment une organisation sympa. Mais ça demande de bien s'entendre et surtout que les 2 fassent leur part équitablement (genre si l'un ne fait jamais le ménage ou les courses pendant la semaine , on perd tout l'intérêt). Bon dans leur cas ça semble être équilibré et ça fonctionne bien, mais ça ne fonctionnerait clairement pas pour tout le monde.
A contrario, mon ancienne collègue subit la garde alternée. Elle se retrouve très serrées dans un appart au-dessus de ses moyens 1sem/2 car pas les moyens de prendre plus grand (et pas de pension alimentaire vu que garde équitable). Chaque fois les enfants reviennent avec des vêtements crades (à croire que le père ne fait jamais de lessive). Ils prennent des habitudes de merde chez leur père, passent leur temps devant TV et JV, mangent du fast food 1j/2, font à peine leurs devoirs/leçons pour l'école, si bien que la mère doit faire le double les semaines où elle les a... Et fait pas compter sur lui pour aller à un rdv médical (il est totalement à côté de la plaque quand le médecin pose des questions) ni de prendre un rdv pour les enfants. Bref. C'est la merde.