Commentaires sur La garde alternée préviendrait la précarisation des mères

30 Septembre 2019
596
2 027
544
27
Après une garde alterné même si dans les fait ça a l'air d'être la solution idéal ça me semble compliqué pour les très jeune (il me semblait avoir entendu dire des specialiste s'accorder sur le fait que c'était contre indiqué a moins de 6ans).Même pour les plus grands ça peut être perturbant donc mieux vaut ne pas être trop loin (en tant que parent histoire d'éviter à l'enfant de grand trajet pour se rendre en cours)et surtout bien s'entendre et c'est pas toujours le cas .
 
23 Mars 2016
2 106
22 128
2 574
37
Belgique
Et ça implique surtout qu'aucun des 2 parents ne déménage loin de l'autre, ne soit muté dans une autre ville, ..
Parce que déjà faite 1h/2h (ou plus) de train ou autre le weekend pour aller voir le second parent ça peut déjà être très pénible (et coûteux).
Si l'enfant soit faire plus d'1h de transport matin et soir tous les jours 1semaine/2 pour aller à l'école... Ça devient carrément très compliqué.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Après une garde alterné même si dans les fait ça a l'air d'être la solution idéal ça me semble compliqué pour les très jeune (il me semblait avoir entendu dire des specialiste s'accorder sur le fait que c'était contre indiqué a moins de 6ans).Même pour les plus grands ça peut être perturbant donc mieux vaut ne pas être trop loin (en tant que parent histoire d'éviter à l'enfant de grand trajet pour se rendre en cours)et surtout bien s'entendre et c'est pas toujours le cas .

Alors c'est très discutable, mais effectivement nous avons en France des psychologues ,souvent psychanalystes, qui interviennent dans les médias dès que le sujet est évoqué pour dire que la garde alternée est néfaste pour l'enfant.
Or, c'est un système de garde extrêmement démocratisé dans les pays scandinaves ce qui a permis d'en étudier les impacts de manière un peu plus rigoureuse et ces théories ne se vérifient pas, la garde alternée étant même plutôt bénéfique pour le développement de l'enfant. Après, je ne me souviens plus si cela concernait les plus petits, à vérifier.
 
27 Avril 2018
210
1 859
804
C'est plutôt une bonne nouvelle ce genre d'études qui vont dans le sens d'une plus grande implication des pères pour le bien de tous.
Même si la garde alternée "classique" 1 semaine sur 2 n'est pas forcément la solution idéale pour tout le monde et dépend de l'âge de l'enfant, le fait de tendre vers la garde alternée permet aussi de la préparer en amont. Par exemple ma collègue est séparée depuis les 2 ans de sa fille. Au début la petite restait juste une nuit le we et le papa la récupérait pour s'en occuper une à deux soirées par semaine ( mardi et un mercredi sur deux si mes souvenirs sont bons). Ils ont progressivement augmenté les durées (3 jours/semaine) avant d'en arriver au classique 1 semaine sur 2 à ses 5-6 ans.
Bien sûr ça demande à ce que les 2 parents fassent des compromis par rapport au lieu d'habitation mais il y a quand même bcp d'avantages pour l'enfant: le fait de créer un vrai lien avec ses deux parents, le fait qu'elle a son espace dans les 2 habitations avec ses habits, ses jouets. Elle ne trimballe pas sa petite valise, son père n'est pas anecdotique et doit aussi s'occuper des repas, du ménage et du quotidien avec son enfant, si elle est malade c'est lui qui doit s'arranger avec son boulot quand c'est son jour de garde.
Pour la mère cela permet d'avoir du temps pour elle, de moins gérer l'aspect intendance (même si dans les faits elle a qd mm un peu plus de charge mentale que son ex), de mieux gérer son travail (par exemple ma collègue a pris un jour de congé parental par semaine ce qui lui permet de s'occuper de sa fille le mercredi quand elle l'a et la semaine suivante elle en profite pour reprendre des cours pour pouvoir évoluer dans sa carrière).
 
23 Mars 2016
2 106
22 128
2 574
37
Belgique
En effet, quand c'est bien organisé c'est idéal. Surtout si les 2 parents arrivent à s'entendre et a faire passer l'enfant avant j'ai 2 exemples dans mon entourage où ça se passe super bien et encore plus quand le monde professionnel s'adapte à la situation.
Le 1er c'est mon n+1 au travail. Il a ses filles 1semaine sur 2. La semaine où il n'a pas ses enfants il vient travailler tôt, part tard et fait facilement des journées de 9h je pense. Va faire du sport après le boulot, va au resto avec sa nouvelle compagne,...
La semaine où il a ses filles, il les emmène à l'école, les récupère, fait les devoirs, prend du temps pour elle,... et fait des petites journées de travail. Et ma boîte est tout à fait ok avec ça et c'est cool je trouve.

Un autre couple de connaissance s'est carrément organisé autour des enfants. Ils étaient mariés et propriétaires d'une maison, ils ont décidé à leur séparation que la maison serait pour les enfants (3) dans tous les cas. Ils n'avaient pas les moyen ni l'un ni l'autre de louer un grand appartement seul avec assez de chambres en plus de continuer à rembourser le prêt pour la maison.
Ils ont décidé d'un commun accord de garder la maison (qui en plus est proche de l'école) et de louer "ensemble" un petit appartement qu'ils occupent "à tour de rôle".
Donc les enfants ne déménagent pas chaque semaine et c'est les parents qui bougent. Ils ont dans chaque maison/appart des affaires à eux, un/des placards "privés" dans lequel l'autre ne peut pas aller "fouiller".
Ils ont vraiment une organisation sympa. Mais ça demande de bien s'entendre et surtout que les 2 fassent leur part équitablement (genre si l'un ne fait jamais le ménage ou les courses pendant la semaine , on perd tout l'intérêt). Bon dans leur cas ça semble être équilibré et ça fonctionne bien, mais ça ne fonctionnerait clairement pas pour tout le monde.

A contrario, mon ancienne collègue subit la garde alternée. Elle se retrouve très serrées dans un appart au-dessus de ses moyens 1sem/2 car pas les moyens de prendre plus grand (et pas de pension alimentaire vu que garde équitable). Chaque fois les enfants reviennent avec des vêtements crades (à croire que le père ne fait jamais de lessive). Ils prennent des habitudes de merde chez leur père, passent leur temps devant TV et JV, mangent du fast food 1j/2, font à peine leurs devoirs/leçons pour l'école, si bien que la mère doit faire le double les semaines où elle les a... Et fait pas compter sur lui pour aller à un rdv médical (il est totalement à côté de la plaque quand le médecin pose des questions) ni de prendre un rdv pour les enfants. Bref. C'est la merde.
 
27 Avril 2018
210
1 859
804
@Mellys je suis tout à fait d'accord avec tes exemples. Par contre la garde alternée n'implique pas forcément que les parents s'entendent mais qu'ils mettent l'intérêt de leurs enfants d'abord.
Dans ton dernier exemple (qui ne me paraît pas du tout une exception hélas) le père ne prend pas sa part d'éducation des enfants malgré la garde alternée. Et c'est certainement en droite ligne de ce qu'il ne faisait déjà pas quand ils étaient en couple j'imagine :erf:
 
27 Mai 2021
4
22
64
35
Merci pour cet article, cela fait du bien d'avoir des chiffres pour illustrer un résultat qui semble tellement évident ! Je me premets de faire un parallèle avec la situation en Belgique (culturellement et socialement assez proche de la France) = par principe dans le cadre d'une garde alternée, elle est égalitaire entre les parents. C'est ainsi que fonctionne la loi et la justice. Au cas par cas des gardes alternées non égalitaires peuvent être mises en place, exemples : un enfant encore allaité, un parent qui n'a jamais été présent (et encore la plupart du temps le juge oblige le parent absent à prendre ses responsabilités) etc. Aussi la garde peut dès le début être appelée à évoluer pour suivre aussi le développement des enfants. Cela ne semble pas si compliquée.
La grande question c'est pourquoi la justice n'applique pas des principes aussi simples? Pourquoi les mères se retrouvent de facto avec des gardes non égalitaires? Pourquoi le principe n'est pas une semaine chez le parent 1 et une semaine chez le parent 2 et après on voit au cas par cas?
Sexisme et patriarcat? Pourtant les juges des affaires familiales sont majoritairement des femmes? Perception des hommes comme de mauvais pères de base?

Une garde égaliaire règlerait aussi toutes les questions financières : tous les frais ordinaires sont divisés par 2 et les frais extraordinaires au pro-rata du niveau de vie de chaque parent.
Mais surtout avec une garde alternée égalitaire, la séparation des parents n'engendre plus la séparation des enfants avec un des parents, vu qu'ils verront les 2 parents à part égale. Il est évident et pourtant essentiel de rappeler que la garde est mise en place pour le bien être des enfants, pas celui des parents.
 
  • Big up !
Réactions : Ornicar et CCCC
10 Novembre 2012
4 347
151 918
6 454
La question financière est effectivement un argument, mais j'avoue être assez sceptique de cette augmentation des gardes alternées. Je suis très biaisée parce que je vois majoritairement des situations ou cela dysfonctionne, mais si on recentre sur l'intérêt de l'enfant, une garde alternée nécessite des parents en capacité de communiquer, avec une relation d'égalité, et un mode éducatif proche. Hors, il y a énormément de gardes alternées avec des situations de conflits parentaux, où les enfants se retrouvent encore plus prisonniers de ce conflit qu'avec une garde "classique". Et la nécessité de s'adapter à deux fonctionnements opposés fait du mal à certains enfants.
Je suis convaincue qu'une garde alternée peut fonctionner et être bénéfique pour les enfants (et les parents), mais en faire l'option par défaut vient nier ces difficultés pour moi. Je continue à me demander comment des JAF ont pu ordonner des gardes alternées pour des parents qui ne sont pas capables de partager la même pièce sans montrer ouvertement qu'ils sont en conflit... :hesite:
On en revient toujours à... l'intérêt de l'enfant (et sa protection).
 
30 Septembre 2021
671
5 120
444
33
@Ornicar malheureusement, dans le cas de séparations conflictuelles, la rancoeur est parfois telle qu'on en oublie un peu l'intérêt de l'enfant.

@MarieTheMermaid dans un rapport du ministère de la justice de 2013, il est indiqué que la garde alternée est très majoritairement accordée quand les deux parents en faisaient la demande. Le problème... c'est que la majorité des parents ne la demande pas. Et concernant la garde et le fait que ce soit souvent accordé aux mères, c'est entre autres parce que les pères ne la demandent pas.
Dans 80% des cas, les parents sont d'accord sur le lieu de résidence. Dans 71% des cas, c'est chez la mère (tiens, tiens...) dans 19% des cas en garde alternée, et dans 10% des cas chez le père.
D'après l'Insee, la garde alternée intervient aussi plus fréquemment chez des couples plus diplômés que la moyenne et dont les mères travaillent. Source Et dans le rapport cité précédemment, il est indiqué que le taux d'accord augmente avec l'âge des parents.

Les situations de désaccord ne concernent que 10% des cas (dans les cas restants, l'un des deux parents n'a pas fait de demande). Si désaccord il y a, le juge va aller plus loin (par exemple demander une enquête), et décider en fonction. Et pour les cas de désaccord, dans 52% des cas, c'est chaque parent demande chez lui. La résidence alternée demandée par l'un des deux et pas l'autre, c'est moins fréquent.

Mais ce qu'on peut en retirer, c'est tout simplement que s'il n'y a pas plus de garde alternée... C'est tout simplement parce que les parents ne le souhaitent pas.
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 617
20 077
1 054
Mais ce qu'on peut en retirer, c'est tout simplement que s'il n'y a pas plus de garde alternée... C'est tout simplement parce que les parents ne le souhaitent pas.
Parce que les pères ne le souhaitent pas surtout... Certains hommes (beaucoup) semblent préfèrer avoir une progéniture pour se vanter de leur capacité à procréer que de s'occuper d'enfants au quotidien. Ceux-là n'envisagent pas du tout le fait d'être père comme un rôle à part entière. Il s'agit juste d'inscrire quelques noms sur le livret de famille afin d'attester de leur capacité à procréer. "Regardez ! J'ai eu des relations hétérosexuelles avec pénétration et mes spermatozoïdes sont vaillants ! Quoi ? Faut gérer les devoirs et les vaccins maintenant ? Euh, non merci."

En tout cas, merci d'avoir posté le lien du rapport. Je l'avais trouvé je ne sais plus quand, en postant un commentaire sur ce forum d'ailleurs mais sans l'enregistrer en favoris. Et va savoir pourquoi, malgré mon ami Google, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus il y a quelques semaines quand j'en ai eu besoin :crying:. Tu mets des paillettes dans ma vie :free:!
 
30 Septembre 2021
671
5 120
444
33
@Kaktus bien d'accord avec toi (et ravie d'avoir illuminé ta journée :cretin:)
Même chose, j'étais contente de le trouver car j'avais souvent entendu les chiffres sans avoir jamais eu la vraie source. Celle-ci est éclairante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes