J'ai quand même une question sur la notion de "conséquences". En vrai c'est quoi les conséquences de cheveux courts voire même très courts quand on a 3 ans ?
Pour avoir eu les cheveux courts petite je me souviens avoir eu des remarques, mais rien d'insurmontable, et surtout c'était pas mon choix mais celui de ma mère, du coup j'ai mal vécu les remarques. Si on explique à l'enfant tous les tenants et aboutissants, même à 3 ans, sincèrement les conséquences seront minimes.
Récemment j'ai une cousine par alliance qui me disait que son plus jeune enfant, probablement influencé par ses deux sœurs ainées, adorait le rose, mais qu'elle lui refusait de porter du rose pour ne pas qu'il soit moqué.
Je comprends la volonté de "protéger" son enfant, mais à un moment si personne ne fait le premier pas on ne risque pas d'aller vers un monde plus tolérant. Présupposer que son enfant va être moqué et l'empêcher par conséquent d'être confiant dans ses choix c'est pas franchement mieux non plus. L'encourager et dédramatiser, tirer des leçons plutôt que d'anticiper, ça me parait plus sain. Je préfère qu'on dise à un enfant "les autres se moquent mais si toi tu aimes c'est le principal, tu verras quand ils verront que ça ne te fait rien car toi tu apprécies ils te laisseront tranquilles", plutôt que "les autres vont se moquer donc ne le fais pas"
Le principal problème c'est ce que ça véhicule : dès le plus jeune âge, on montre à l'enfant l'importance du regard des autres et inconsciemment on lui apprend à s'adapter en fonction de la masse (alors que pour l'instant c'est uniquement a priori, puisqu'il n'y a pas eu de remarques).
Je rejoins néanmoins ce qui a été dit sur l'âge, la maturité, l'attitude générale de l'enfant quant aux émotions, aux envies etc. Ça peut être important de temporiser, d'expliquer que certains choix se font avec l'âge, ou de proposer d'attendre quelques mois pour savoir si l'envie est toujours là (ça permet d'apprendre aussi à faire le tri dans ses envies, ce qui peut être bon pour la suite). J'approuve aussi l'idée de proposer des solutions plus progressives aussi c'est cool. Mais en expliquant à l'enfant que c'est surtout en fonction d'elle : pour être sûre que ça lui plaise par exemple, et pas en fonction des autres. Ne pas axer sur "et si ça ne te plait pas" mais "on vérifie si ça te plait".
De toutes manières l'éducation c'est des compromis ^^