Commentaires sur Ma fille de 3 ans veut se raser la tête comme son frère, je laisse faire ou non ?

30 Janvier 2009
4 750
15 859
5 944
33
Lille
@OpossumDesPlaines Pour moi la conséquences de couper des cheveux c'est qu'ils seront courts, qu'ils mettront 1/3 de la vie vécue de l'enfant pour repousser jusque sous les oreilles (1 an quoi) et qu'il faudra mettre plus souvent un bonnet car elle aura plus vite froid au crâne.
C'est une décision qui ne sera pas résolue en 5 dodos si jamais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes ou si dans 6 mois elle se découvre une passion pour les princesses Disney et qu'elle veut des tresses.
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Piperade

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 138
24 591
3 204
@Gringo Certes. J'entends l'argument et je le comprends.
Peut-être que ça ça peut être évité en parlant bien avec l'enfant, en expliquant bien tout, en temporisant ou en faisant des compromis comme dit précédemment, en fonction de la maturité de l'enfant.
Ça reste des conséquences qui ne sont pas irréversibles et relativement minimes (même si comme tu le dis, à l'échelle d'un enfant ça a plus d'ampleur). Après les cheveux d'un enfant ça pousse super vite aussi le plus souvent.

Je comprends donc toutes les problématiques même si j'avais vraiment l'impression que les commentaires brandissaient le mot "conséquence" comme si on parlait de quelque chose qui allait conditionner toute sa vie alors que y'a assez peu de risques en vrai.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 263
2 564
34
weena88.deviantart.com
Comme de nombreux commentaire, perso, ça ne me choque pas :dunno:
Oui, il faut bien prévenir l'enfant, lui expliquer ce qu'elle ne pourra plus faire avec ses cheveux, le temps pour que ça repousse, etc. mais franchement, c'est temporaire, elle ne demande pas un piercing ou un tatouage à 3 ans non plus :cyclope:

Ici, mon cadet, a eu une période queue de cheval, donc on a laisser pousser ses cheveux. A quelques reprises, il a demandé à les couper donc on a redit cheveux court = pas de couette, il a choisi de les garder long jusqu'à cette année où il les a coupé.
Là, il vient de nous demander à percer ses oreilles, ben la réponse ne dépend pas de son genre, garçon ou fille, chez moi, c'est à 11 ans qu'on perce les oreilles SI l'enfant en fait la demande répétée. Il a 6 ans, je pense qu'on va avoir quelques années de demandes répétées :yawn:
Personnellement, à 8 ans, j'ai choisi de couper mes cheveux et de porter une coupe à la garçonne, je l'ai gardé 5 ans et franchement, je suis hyper fière de cette période où je jouais sur les codes garçons/filles :supermad:

Donc pour moi la question est vraiment "pourquoi je refuse?" parce que c'est trop tôt? j'estime que ça ne correspond pas à son genre? Quoiqu'on fasse dans la vie de nos enfants, il y aura des moqueries, donc je suis d'accord avec @OpossumDesPlaines , si on ne laisse pas les enfants être qui ils veulent, on ne peut pas s'attendre à ce que le monde change ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Mars 2020
118
490
224
Juste, a 3 ans les enfants ne sont pas tjs capables de réaliser , même si on leur explique, que les cheveux mettent du temps à repousser et que l’opération n’est pas réversible du jour au lendemain , ni d’anticiper la déception/frustration éventuelle. Il y a une différence a cet âge entre comprendre l’idée et percuter sur sa réalité éventuelle (souvenirs de mon enfance, ou alors ptet que j’étais plus teubee que la moyenne ha ha)
Je ne sais pas si je suis claire…
En fin de compte je dirais que ça dépend du caractère de la petite fille … si elle est sensible aux remarques des autres, peut-être essayer les solutions alternatives, si elle est plutôt cool avec ca et pas plus traumatisée qu’autre chose, go et ca lui fera une expérience…
Pour le reste tout a été dit dans l’article et en commentaires je pense.
 
27 Août 2022
31
145
29
Je me questionne : aurions-nous les mêmes réponses (lui expliquer que ça met longtemps à repousser, etc) si c'était un garçon qui demandait à laisser pousser ses cheveux ? Visiblement, pour le frère (plus grand, j'imagine), la question ne s'est pas posée : on coupe et puis c'est tout. La tondeuse, ça se fait beaucoup dans les coupes "maison" , qui évitent de payer le coiffeur.
J'essaye d'imaginer la scène et de me mettre à la place de la puce : on s'occupe de son frère, on lui dit qu'il est beau comme ça (pour le consoler de la coupe, parce que la tondeuse, c'est pas toujours très joli comme résultat), et elle n'y aurait pas droit ?
Alors, oui, il faut faire attention aux remarques de l'entourage ... mais on n'est pas obligé de lui laisser les cheveux super longs (avec l'obligation de se coiffer tous les matins, les barrettes, les élastiques, les cheveux dans les yeux ... ) sous prétexte que c'est une fille : ce serait un peu lui envoyer le message que sa valeur est dans ses cheveux.
Si elle veut vraiment les cheveux courts, elle va finir par trouver une paire de ciseaux, et il n'y aura plus qu'à prendre rendez-vous chez la coiffeuse pour finir le travail... (ma sœur l'a fait à 4 ans : un joli coup de ciseau juste au-dessus de l'oreille).
Sans aller jusqu'à l'excuse des poux, on peut dire qu'il y avait des nœuds impossibles à défaire et que c'était la crise tous les matins :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes