Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
En France, les antibiotiques, c’est encore trop automatique (surtout chez les enfants)
En France, les antibiotiques, c’est encore trop automatique (surtout chez les enfants)
Tu parles de quel test?Et les antibiotiques dont on gave les animaux d'élevage, on en parle? C'est ça aussi qui favorise la résistance, pas simplement les parents inquiets qui veulent le meilleur pour les enfants. Sans compter que le test pour savoir si la maladie est d'origine virale ou bactérienne, plein de médecins ne le font pas...
@Alpha a très bien répondu. J'ajouterai juste que chez l'adulte, plus de 90% des angines sont virales. On est plutôt autour de 70% pour les enfants. En médecine, on apprend à ne pas faire des examens de façon systématique. Aller frotter les amygdales de toutes les angines est clairement une mauvaise pratique. On regarde la clinique et on agit en fonction.@Fentanyl,
Oui je parlais du test avec le bâtonnet. On me l'a fait pour une angine il y a quelques mois et c'était la première fois de ma vie que j'y avais droit (pourtant j'en ai eu des angines!), j'en parlais parce qu'une autre personne au dessus avait l'air de dire que c'était régulier chez son médecin à elle. Pourquoi on ne teste normalement que les enfants, pas les adultes?