Commentaires sur En France, les antibiotiques, c’est encore trop automatique (surtout chez les enfants)

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
mon généraliste est du genre avare en antibio, et c'est très bien comme cela
Il n'en prescrit que si c'est nécessaire. En cas de bidulite avec de la fièvre, il fait un petit test avec un bâtonnet. Et la plus part du temps, il me dit : c'est viral, les antibio ne serviront à rien. Et comme ces médoc-là me flinguent la flore intestinale, je préfère.
 
15 Juin 2020
55
316
414
J'ai vu passer cette info ce matin mais sous une autre forme, qui disait que les antibios repartent à la hausse après l'épidémie de covid vu qu'on est plus confinés , mais que la tendance globale reste à la baisse tout de même.
 
21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
Et les antibiotiques dont on gave les animaux d'élevage, on en parle? C'est ça aussi qui favorise la résistance, pas simplement les parents inquiets qui veulent le meilleur pour les enfants. Sans compter que le test pour savoir si la maladie est d'origine virale ou bactérienne, plein de médecins ne le font pas...
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Et les antibiotiques dont on gave les animaux d'élevage, on en parle? C'est ça aussi qui favorise la résistance, pas simplement les parents inquiets qui veulent le meilleur pour les enfants. Sans compter que le test pour savoir si la maladie est d'origine virale ou bactérienne, plein de médecins ne le font pas...
Tu parles de quel test?

Il en existe un en pratique courante de médecine générale, c'est le strepta-test pour les angines. Il permet juste de détecter le streptocoque. Il s'adresse principalement aux enfants de plus de 5 ans. Pas vraiment aux adultes. Il y a un algorithme décisionnel en fonction des symptômes, de l'âge pour savoir s'il faut faire ou non ce test. (en gros, est-ce qu'on a un risque que ce soit une bactérie, ou est ce que clairement c'est viral). Se faire racler les amygdales par un coton tige, c'est pas vraiment une partie de plaisir, heureusement qu'on ne le fait pas subir au patient à chaque fois, mais seulement si nécessaire.
Sinon dans la quasi-totalité des cas non graves en médecine générale, le diagnostic viral ou bactérien se fait sur la clinique (type de symptômes, terrain du patient). On n'a pas de test qui nous dit si c'est viral ou bactérien... On va rechercher une bactérie ou un virus quand c'est nécessaire, mais les examens ne détectent pas tout.

Les bactéries résistantes dues à une mauvaise utilisation des antibiotiques, c'est une énorme perte de chance pour le patient. Alors oui, pas question de balancer des antibiotiques si la situation ne l'exige pas formellement.
 
30 Janvier 2009
5 099
18 648
6 144
34
Lille
Il y a une vraie éducation du patient à faire en amont aussi: oui être malade d'un virus c'est chiant, ça fait mal, ça provoque plein de symptômes douloureux/pénibles, mais non il n'y a rien d'autre à faire à part attendre que ça passe. Si ça ne passe pas en x jours (suivant les symptômes et les possibles diagnostics) c'est que c'est peut-être bactérien et donc on va peut-être mettre des antibios. Mais pas forcément.

C'est pas simple en temps que professionnel d'avoir un patient vindicatif, qui ne veut pas entendre qu'il faut attendre, qui ne veut pas faire confiance à "on attend et je vous revois dans une semaine", qui veut une solution rapide et efficace tout de suite et pour qui on n'a pas le temps d'expliquer pendant une demi-heure tous les jours que oui il souffre, mais que non il ne va pas mourir. Surtout s'il est du genre procédurier. Dans ces là, je craque parce que j'ai peur du procès, j'ai peur que finalement ça soit bien bactérien, que le patient risque d'y passer et qu'ensuite j'ai un procès, même si je suis convaincue que ça ne sert à rien.

Je serais plus sereine si les gens étaient plus patients avec leur santé, et s'ils avaient une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu pour arriver à patienter le temps nécessaire ou appeler pour dire que là, non, ça empire, ce n'est plus pareil, il faut refaire une consultation. Mais ça, ça ne se fait pas en plein milieu de la maladie comme explication.
 
Dernière édition :
4 Mars 2015
23
68
3 674
34
Je suis d’accord avec le commentaire du dessus mais je pense qu’il faut ajouter que ça peut aussi être lié au monde du travail. On veut que notre rhume (grippe, rhino etc) passe vite car soit on a pas d’arrêt maladie car ce n’est grave en soi, soit ça peut nous pénaliser vis à vis de l’employeur et des collègues.
Il me semble que c’est assez acquis qu’avec ce genre de maladie il faut aller bosser (et fuck la contagion).
 
21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
@Fentanyl,
Oui je parlais du test avec le bâtonnet. On me l'a fait pour une angine il y a quelques mois et c'était la première fois de ma vie que j'y avais droit (pourtant j'en ai eu des angines!), j'en parlais parce qu'une autre personne au dessus avait l'air de dire que c'était régulier chez son médecin à elle. Pourquoi on ne teste normalement que les enfants, pas les adultes?
 
5 Décembre 2014
1 538
21 269
4 664
29
@Liligreen
En ce qui concerne les angines, chez les adultes et les enfants de moins de 3 ans, c'est majoritairement viral. Bien sûr, on peut quand même avoir une angine bactérienne lorsqu'on est adulte, mais c'est juste beaucoup moins fréquent que les angines virales :happy: Et théoriquement on ne teste pas d'emblée comme ça, on teste si on a au moins 2 des caractéristiques suivantes :
- Fièvre
- Amygdales blanches
- Ganglions cervicaux
- Absence de toux (parce que la toux ça pointe vers une infection virale)
Si donc on a au moins 2 de ces caractéristiques, là c'est très probablement bactérien, donc on fait le test au bâtonnet pour être certain et valider la prescription d'antibios.
Si on a une seule ou aucune de ces caractéristiques, même si l'angine fait très mal, elle est très probablement virale !
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
@Fentanyl,
Oui je parlais du test avec le bâtonnet. On me l'a fait pour une angine il y a quelques mois et c'était la première fois de ma vie que j'y avais droit (pourtant j'en ai eu des angines!), j'en parlais parce qu'une autre personne au dessus avait l'air de dire que c'était régulier chez son médecin à elle. Pourquoi on ne teste normalement que les enfants, pas les adultes?
@Alpha a très bien répondu. J'ajouterai juste que chez l'adulte, plus de 90% des angines sont virales. On est plutôt autour de 70% pour les enfants. En médecine, on apprend à ne pas faire des examens de façon systématique. Aller frotter les amygdales de toutes les angines est clairement une mauvaise pratique. On regarde la clinique et on agit en fonction.
Le test chez l'adulte doit rester exceptionnel.
On a des recommandations scientifiques a suivre pour avoir une bonne pratique. Elles sont basées sur des études solides.
Malheureusement, on n'a pas de traitement efficace pour une grosse partie des maladies virales bénignes. Rhume, angine et compagnie. Un peu de paracétamol, des boissons chaudes, du repos et de la patience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes