Alors je vais m'exprimer là dessus parce que je suis l'heureuse détentrice d'une coupe courte (je n'aime pas l'appellation "à la garçonne") depuis plus de 10 ans. Pour la petite histoire, dès petite j'ai eu envie d'une coupe courte mais je n'osais pas passer le pas (jusqu'à mes 10 ans environs c'est ma mère qui décidait pour moi puis après j'ai juste reproduis ce qu'elle m'avait appris). Donc à 15 ans, je me cherchais énormément niveau style, j'étais très androgyne, voir masculine, mais avec des cheveux longs que je détestais, donc je n'arrivais pas à m'occuper, qui ondulaient et étaient très épais, bref pour moi c'était l'enfer. Puis j'ai trouvé une photo de ma mère, qui datait de l'époque où elle avait mon âge, et qui avait une coupe courte et j'ai trouvé ça super ! J'ai dis "Ok je veux ça", ma mère a un peu hésité et m'a demandé si j'étais bien sûre, et hop c'était parti. Je précise que c'était une coupe courte donc à la garçonne mais pas rasée non plus.
J'étais donc au lycée à ce moment là, et ABSOLUMENT TOUS LE MONDE a eu un avis sur cette nouvelle coupe. Mes potes, les gens que je croisais dans les couloirs, mes profs (oui oui, mes profs), les surveillants, tous le monde m'a donné son avis non sollicité. Ça allait de "Oh c'est joli cette nouvelle coupe c'est moderne !" à "OH MON DIEU MAIS QU'AS-TU FAIS C'EST EFFROYABLE". J'étais passée par la case harcèlement scolaire deux ans auparavant donc j'étais un peu plus solide sur mes appuis, ça m'a permis d'en avoir globalement rien à faire que des camarades de classe plus ou moins proches n'aiment pas ma coupe. Pour mes amis proches, les gens qui comptaient, ça a été bien reçu, ça m'a aidé aussi je pense.
Depuis, 11 ans plus tard donc, j'ai toujours une coupe courte. Elle a connu des variations (j'ai dis adieu à la mèche type Justin Bieber que j'avais à 15 ans par exemple) et globalement j'ai surtout tenté de plus en plus court, sans jamais oser la coupe rasée (mais elle me tente de ouf il faut vraiment que je passe le pas). J'ai aussi eu les cheveux rouges, et c'était trop bien ! Je n'ai pas choisis cette coupe par féminisme, ni à l'époque ni maintenant, mais parce que... Ben juste je trouve qu'elle me va bien. On m'a souvent pris pour un mec, au début ça me gênait un peu et maintenant je m'en fous. On m'a pris pour une lesbienne, je suis bi donc clairement osef. Je trouve ça dingue que des gens présupposent de mon genre ou de mon orientation sexuelle par la longueur de mes cheveux. Je n'ai jamais eu de mal à sortir avec des gens ou à draguer des hommes. Contrairement à l'idée reçue, y'a plein de mecs qui aiment les cheveux courts (j'ai croisé la route de fétichistes des nuques de femmes, tout un programme). J'ai longtemps eu un style "garçon manqué", ça change doucement aujourd'hui (depuis 2 ans je porte régulièrement des robes en été par exemple, chose que je ne faisais jamais avant). Je pense que ma coupe (et mon style) m'ont évité pas mal de harcèlement de rue et de tentative de drague lourde.
Je suis sur questionnement long et global sur mon genre, depuis de nombreuses années, mais ma coupe de cheveux n'est absolument pas à mes yeux un marqueur de ce questionnement. Je ne me reconnais pas dans la "féminité" de façon générale, mais avoir des cheveux courts n'a pas été un acte pour m'en éloigner. J'ai vu tellement de femmes très féminines avec des coupes courtes, et à aucun moment je n'ai estimé que cette coupe leur ôtait de la féminité.
J'aime ma coupe courte, je ne pense pas essayer de faire pousser mes cheveux (en tous cas c'est pas au programme). Parfois je traîne avant de retourner chez le coiffeur et donc ça pousse un peu, mais j'éprouve toujours une grande joie quand j'y vais pour tout couper ! Comme je disais je pense tenter la coupe rasée un de ces quatre, pour tester. Je ne compte pas demander l'autorisation à qui que ce soit avant de le faire, j'ai toujours fais ce que je voulais avec mes cheveux et c'est pas quelque chose qui va changer !
Par contre ouais, je râle DE OUF sur les prix des coiffeurs, qui me font toujours payer entre 30 et 40 balles