Commentaires sur La coupe à la garçonne déstabilise encore et toujours la société patriarcale

M

Membre supprimé 364647

Guest
L'article commence en parlant du fait que les femmes avec cette coupe sont lesbiennes selon les clichés d'un imaginaire collectif et ensuite la question "« Vous êtes quelle lettre dans LGBT ?" me laisse fortement perplexe. Le T n'est pas une orientation sexuelle, donc qu'est-ce qu'il fait là ?


Je trouve par contre "amusant" l'idée que certaines se coupent aussi court pour se réapproprier leurs cheveux. Ca l'est pour moi car ma mère se coupe les cheveux plutôt court depuis toujours et elle m'a fait pareil quand j'avais 10 ans. Elle m'a toujours conseillé les cheveux court et pour moi, réussir à les garder un minimum long, c'était reprendre le contrôle de mes cheveux.
 
  • Big up !
Réactions : B8zzy et Sneglia
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Alors je vais m'exprimer là dessus parce que je suis l'heureuse détentrice d'une coupe courte (je n'aime pas l'appellation "à la garçonne") depuis plus de 10 ans. Pour la petite histoire, dès petite j'ai eu envie d'une coupe courte mais je n'osais pas passer le pas (jusqu'à mes 10 ans environs c'est ma mère qui décidait pour moi puis après j'ai juste reproduis ce qu'elle m'avait appris). Donc à 15 ans, je me cherchais énormément niveau style, j'étais très androgyne, voir masculine, mais avec des cheveux longs que je détestais, donc je n'arrivais pas à m'occuper, qui ondulaient et étaient très épais, bref pour moi c'était l'enfer. Puis j'ai trouvé une photo de ma mère, qui datait de l'époque où elle avait mon âge, et qui avait une coupe courte et j'ai trouvé ça super ! J'ai dis "Ok je veux ça", ma mère a un peu hésité et m'a demandé si j'étais bien sûre, et hop c'était parti. Je précise que c'était une coupe courte donc à la garçonne mais pas rasée non plus.

J'étais donc au lycée à ce moment là, et ABSOLUMENT TOUS LE MONDE a eu un avis sur cette nouvelle coupe. Mes potes, les gens que je croisais dans les couloirs, mes profs (oui oui, mes profs), les surveillants, tous le monde m'a donné son avis non sollicité. Ça allait de "Oh c'est joli cette nouvelle coupe c'est moderne !" à "OH MON DIEU MAIS QU'AS-TU FAIS C'EST EFFROYABLE". J'étais passée par la case harcèlement scolaire deux ans auparavant donc j'étais un peu plus solide sur mes appuis, ça m'a permis d'en avoir globalement rien à faire que des camarades de classe plus ou moins proches n'aiment pas ma coupe. Pour mes amis proches, les gens qui comptaient, ça a été bien reçu, ça m'a aidé aussi je pense.

Depuis, 11 ans plus tard donc, j'ai toujours une coupe courte. Elle a connu des variations (j'ai dis adieu à la mèche type Justin Bieber que j'avais à 15 ans par exemple) et globalement j'ai surtout tenté de plus en plus court, sans jamais oser la coupe rasée (mais elle me tente de ouf il faut vraiment que je passe le pas). J'ai aussi eu les cheveux rouges, et c'était trop bien ! Je n'ai pas choisis cette coupe par féminisme, ni à l'époque ni maintenant, mais parce que... Ben juste je trouve qu'elle me va bien. On m'a souvent pris pour un mec, au début ça me gênait un peu et maintenant je m'en fous. On m'a pris pour une lesbienne, je suis bi donc clairement osef. Je trouve ça dingue que des gens présupposent de mon genre ou de mon orientation sexuelle par la longueur de mes cheveux. Je n'ai jamais eu de mal à sortir avec des gens ou à draguer des hommes. Contrairement à l'idée reçue, y'a plein de mecs qui aiment les cheveux courts (j'ai croisé la route de fétichistes des nuques de femmes, tout un programme). J'ai longtemps eu un style "garçon manqué", ça change doucement aujourd'hui (depuis 2 ans je porte régulièrement des robes en été par exemple, chose que je ne faisais jamais avant). Je pense que ma coupe (et mon style) m'ont évité pas mal de harcèlement de rue et de tentative de drague lourde.

Je suis sur questionnement long et global sur mon genre, depuis de nombreuses années, mais ma coupe de cheveux n'est absolument pas à mes yeux un marqueur de ce questionnement. Je ne me reconnais pas dans la "féminité" de façon générale, mais avoir des cheveux courts n'a pas été un acte pour m'en éloigner. J'ai vu tellement de femmes très féminines avec des coupes courtes, et à aucun moment je n'ai estimé que cette coupe leur ôtait de la féminité.

J'aime ma coupe courte, je ne pense pas essayer de faire pousser mes cheveux (en tous cas c'est pas au programme). Parfois je traîne avant de retourner chez le coiffeur et donc ça pousse un peu, mais j'éprouve toujours une grande joie quand j'y vais pour tout couper ! Comme je disais je pense tenter la coupe rasée un de ces quatre, pour tester. Je ne compte pas demander l'autorisation à qui que ce soit avant de le faire, j'ai toujours fais ce que je voulais avec mes cheveux et c'est pas quelque chose qui va changer !

Par contre ouais, je râle DE OUF sur les prix des coiffeurs, qui me font toujours payer entre 30 et 40 balles :goth:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
J'ai testé la coupe courte une fois, j'ai eu un accueil globalement positif et je trouvais que ça m'allait plutôt bien... mais comme je fais 1m80, que j'ai les épaules carrées et un style pas très féminin, tout le monde m'appelait Monsieur et ça m'a vraiment gênée. Je ne sais pas pourquoi en plus, parce que je ne tiens pas particulièrement à être identifiée en tant que femme au premier coup d'œil, mais je ne sais pas, ça ne collait pas avec l'image que j'avais de moi, en gros dans ma tête les cheveux courts ça va aux femmes toutes minces avec des traits fins, genre Audrey Tautou, Emma Watson, etc. Donc pas moi quoi ! Dommage parce que je trouvais ça teeeeeellement pratique XD
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Me concernant, j'ai sauté le pas en avril 2021. Jusque là, j'avais jamais eu les cheveux plus courts qu'au niveau des épaules, (je les ai même eu longs jusqu'au coccyx au lycée). Je suis donc passée de la longueur mi-dos à très court derrière avec une mèche sur le devant. Et absolument TOUT le monde m'a complimenté, les coiffeuses qui m'ont prise en photo pour leur site, ma famille, leurs potes, mes potes, les connaissances,... notamment une amie de longue date de mes parents, très coquette qui a toujours eu les cheveux très très courts. Et moi aussi je trouve que ça me va mieux. Je m'ennuyais avec mes cheveux longs, je savais pas quoi en faire alors que les cheveux courts me font me sentir cool. Il y a peut être des gens qui trouvent ça moche, mais j'ai jamais eu de remarques négatives alors osef. J'en ai profité pour me faire faire des mèches roses, puis je les ai fait coupé encore plus courts avec la nuque rasé, puis j'ai fait faire des mèches violettes sur le devant.

CEEEPEEENDAAANT, là où je me fait beaucoup critiquer concernant mon "manque de fémininité", notamment par mes parents, et surtout par ma mère, c'est ma personnalité et mon intérêt pour la muscu. Et vas y que je parles trop fort, et vas y que je devrais essayé d'être plus délicate et gracieuse, et vas y que je manque de douceur et d'élégance, et vas y que je devrais sourire plus, et vas y que je suis trop franche, colérique et brutale, et vas y que je suis trop vulgaire (ma mère ne jures pratiquement jamais, elle crie "Nom d'une pipe !" quand elle est énervée), et vas y que je fais peur, et vas y que si je continue de soulever des poids je vais être moche et avoir un corps de bovin (trop sympa pour les athlètes) alors que les poids en question ne font que 3KG pour l'instant,... Alors je veux bien que mon timbre de voix, mon manque de diplomatie et certaines de mes plaisanteries peuvent déstabiliser autrui (surtout si t'es sensible au bruit), mais pour le reste, j'ai pas l'impression d'être bourrine à ce point.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
Je me faire couper les cheveux une fois par année quand l'été arrive toujours dans des déclinaisons de coupe carrée, c'est moins chaud l'été depuis très longtemps. J'ai jamais eu de commentaires du style "monsieur". Ensuite, je sais pas si c'est parce que c'est mieux accueilli au Québec ou parce que même de loin on peut pas me mégenrer ?
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Pour le monsieur j’imagine que ça dépend aussi pas de la taille et du style vestimentaire. J’ai déjà eus les cheveux très très court et ça m’allait pas trop mal, mais je ne pense pas y revenir tout de suite, là j’apprécie mon carré mi-long. On ne m’a jamais prise pour un homme, mais certes je mesure 1m55 et suis menue :cretin:
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
La première fois que je me suis coupée les cheveux très court, j'avais 22 ans.
Je voulais juste une coupe qui m'allait bien et que j'aimais bien. (J'ai toujours bien aimé ça)
Surtout que j'avais besoin de changement surtout après :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand je suis arrivée chez la coiffeuse, elle m'a dit :
"VOUS ETES SÛRE ?!"

Pas de commentaires négatifs de la part de mes proches mais quand je suis arrivée à mon boulot, j'ai eue différentes réactions de la part de mes collègues :
- MAIS QU'EST CE QUE T'A FAIS !?
- CA TE VA PAS, JE TE PRÉFÈRE LES CHEVEUX LONG !
- :halp:
- T'ES LESBIENNE ? (Qu'est-ce que ça peut te faire si je le suis ou non wtf ?)
J'ai jamais eue autant de réactions. :lunette:

Même les client.e.s me disaient "Monsieur", parfois.

Je suis passé régulièrement au court au fil de mes envies et ça me va très bien.
Par contre dommage que j'ai les cheveux qui poussent vite et que les tarifs chez les coiffeureuses sont assez chers.
Et je suis bien contente que mes collègues actuel.le.s s'en foutent totalement, j'ai jamais eue un seul commentaire que j'ai pu avoir dans mon ancienne entreprise.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Ma cousine n'a pas pu être fille étant enfant, elle a commencé jeune femme puis femme.

Alors avec ses deux filles elle fait ce qu'elle même n'a pas pu faire.
Malheureusement c'est aussi dans le top much: ma petite cousine de 8 ans se coltine toujours des cheveux longs alors qu'elle les veut "courts" et par là, j'entends... Un carré au dessus des épaules. Elle lui interdit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes