Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Oui, un logement froid peut avoir des conséquences sur votre santé
Oui, un logement froid peut avoir des conséquences sur votre santé
Ça parait pas grand chose la différence entre 17 et 19 mais 2 degrés, ça peut réellement faire la différence. J’ai vécu toute ma vie dans des maisons peu chauffées parce que mes parents ont toujours fait très attention à leur consommation par soucis économique et que « il suffit de mettre un autre pull et tiens, voici une bouillotte ». Alors oui, en effet on peut vivre avec toujours 3 pulls, une bouillotte et une tasse de boisson chaude greffée aux mains mais quand on passe l’entièreté de ses journées chez soi (parce que c’est là qu’on travaille notamment) non ce n’est pas juste une question de confort de mettre le chauffage à une température où on a juste besoin d’un seul pull.Je ne l'ai pas vu dans l'article mais ça aurait été bien de préciser de quelle température d'appartement on parle. Parce qu'un logement où il fait 17/17.5 c'est peut-être pas le summum du confort mais avec un pull et une couche en plus si on est frileux, ça va. Après si on parle de moins de 15° ou encore plus bas, c'est différent.
Et la bonne nouvelle c'est qu'on a même pas besoin de "chauffer" son appart à 17° mais à 19 d'après les recommandations.
19° je vous assure que si on se fait à l'idée qu'en hiver c'est normal de ne pas être en tee-shirt chez soi, c'est tout à fait agréable et dans les chambres il faut qu'il fasse moins.
Et sinon la fin m'a un peu fait rire avec l'histoire de ne pas demander collectivement. Euh... Ça vous parle pas le truc d'appliquer un truc ou pas en fonction de sa situation ? Le message s'adresse à tous ces français qui chauffent à plus de 21,histoire de rester en tee-shirt pas à ceux qui galèrent à monter à 17.5.
S on dit de moins utiliser la voiture, vous croyez que le message s'adresse autant à Roger qui prends sa voiture pour 30mn tous les matins alors qu'il peut faire avec le métro pour la même durée qu'à Micheline qui l'utilise 1 fois par semaine ?