Commentaires sur Oui, un logement froid peut avoir des conséquences sur votre santé

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je ne l'ai pas vu dans l'article mais ça aurait été bien de préciser de quelle température d'appartement on parle. Parce qu'un logement où il fait 17/17.5 c'est peut-être pas le summum du confort mais avec un pull et une couche en plus si on est frileux, ça va. Après si on parle de moins de 15° ou encore plus bas, c'est différent.
Et la bonne nouvelle c'est qu'on a même pas besoin de "chauffer" son appart à 17° mais à 19 d'après les recommandations.
19° je vous assure que si on se fait à l'idée qu'en hiver c'est normal de ne pas être en tee-shirt chez soi, c'est tout à fait agréable et dans les chambres il faut qu'il fasse moins.

Et sinon la fin m'a un peu fait rire avec l'histoire de ne pas demander collectivement. Euh... Ça vous parle pas le truc d'appliquer un truc ou pas en fonction de sa situation ? Le message s'adresse à tous ces français qui chauffent à plus de 21,histoire de rester en tee-shirt pas à ceux qui galèrent à monter à 17.5. :lunette:
S on dit de moins utiliser la voiture, vous croyez que le message s'adresse autant à Roger qui prends sa voiture pour 30mn tous les matins alors qu'il peut faire avec le métro pour la même durée qu'à Micheline qui l'utilise 1 fois par semaine ?
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Dans mon ancien logement passoire thermique et trop pauvre pour chauffer j'ai connu des hivers a 3 degrés en intérieur. Je vivais en manteau et bonnet,et j avais investi dans une couverture chauffante. J étais jeune donc ça passait mais j'avoue que c'était inconfortable au possible.
Pour donner une idée du logement c'était une pièce unique de 30m carrée qui était posée sur un garage ouvert, dalle de béton avec du carrelage dessus. Le logement donnait directement sur l extérieur. Bref une horreur en hiver. Sur la santé j ai rien vu mais faut dire je suis une force de la nature je ne suis pas représentative.
Actuellement je ne chauffe pas non plus mon logement actuel pour des raisons financières mais vivant dans le sud ouest ça passe mieux. Et au moins je paie moins de 30€ EDF (plus de taxes et Abo que de consommation en fait). Et écologiquement parlant c'est mieux.

Mais oui c'est sûr que quand on est plus âgé ou malade il faut chauffer mais sans surchauffer qui a aussi des effets délétères car c'est souvent une chaleur très asséchante.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Je ne l'ai pas vu dans l'article mais ça aurait été bien de préciser de quelle température d'appartement on parle. Parce qu'un logement où il fait 17/17.5 c'est peut-être pas le summum du confort mais avec un pull et une couche en plus si on est frileux, ça va. Après si on parle de moins de 15° ou encore plus bas, c'est différent.
Et la bonne nouvelle c'est qu'on a même pas besoin de "chauffer" son appart à 17° mais à 19 d'après les recommandations.
19° je vous assure que si on se fait à l'idée qu'en hiver c'est normal de ne pas être en tee-shirt chez soi, c'est tout à fait agréable et dans les chambres il faut qu'il fasse moins.

Et sinon la fin m'a un peu fait rire avec l'histoire de ne pas demander collectivement. Euh... Ça vous parle pas le truc d'appliquer un truc ou pas en fonction de sa situation ? Le message s'adresse à tous ces français qui chauffent à plus de 21,histoire de rester en tee-shirt pas à ceux qui galèrent à monter à 17.5. :lunette:
S on dit de moins utiliser la voiture, vous croyez que le message s'adresse autant à Roger qui prends sa voiture pour 30mn tous les matins alors qu'il peut faire avec le métro pour la même durée qu'à Micheline qui l'utilise 1 fois par semaine ?
Ça parait pas grand chose la différence entre 17 et 19 mais 2 degrés, ça peut réellement faire la différence. J’ai vécu toute ma vie dans des maisons peu chauffées parce que mes parents ont toujours fait très attention à leur consommation par soucis économique et que « il suffit de mettre un autre pull et tiens, voici une bouillotte ». Alors oui, en effet on peut vivre avec toujours 3 pulls, une bouillotte et une tasse de boisson chaude greffée aux mains mais quand on passe l’entièreté de ses journées chez soi (parce que c’est là qu’on travaille notamment) non ce n’est pas juste une question de confort de mettre le chauffage à une température où on a juste besoin d’un seul pull.
Comme dit dans l’article, je sens bien que je suis beaucoup plus efficace pour travailler ou réaliser mes tâches ménagères (faire des trucs quoi, pas juste rester sous des couches de pulls et couvertures à attendre) quand la température est normale, donc autour de 19 degrés. C’est particulièrement valable pour tous les travaux où le corps reste statique, typiquement le travail au bureau sur ordinateur, ce qui concerne pas mal de monde quand même. Et même sans être statique, prenons mon cas. Je suis musicienne (violon) donc forcément je vais bouger certaines parties de mon corps (le haut du corps surtout) quand je travaille donc je vais progressivement me réchauffer, c’est vrai, mais j’ai aussi besoin d’être très mobile, ce qui n’est pas possible si j’ai multiplié les couches de pulls. Donc je n’en garde qu’un et je monte un peu le chauffage parce que s’il fait trop froid ben mes muscles ne répondent pas ou pas assez vite et que ça nuit à ma pratique.
Alors oui, en URSS ils travaillaient leurs instruments dans des salles mal isolées et pas chauffées par des hiver à -30 mais franchement, c’est pas parce qu’on peut (ou que certains le peuvent) qu’on doit. A ce rythme, on peut aussi considérer qu’on ne peut manger qu’un bol de soupe par jour et être toujours vivant, ça veut pas dire qu’on doit absolument le faire (si on en a les moyens bien sûr !)
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Bordel, ça me rappelle mon ancien studio en Bretagne dans une construction plus que centenaire : simple vitrage, chauffages électriques inutile, et hiver 2018 pas spécialement chaud.
Résultat : de la buée quand je soufflais, plusieurs couches de vêtements, et obligée de cuisiner au four pour me réchauffer !
 
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
@RaccoonJesus

Alors il faut savoir que la température objective (celle qui est marquée sur le thermomètre) peut nous donner une impression de chaleur satisfaisante ou non selon d’autres paramètres comme la température des murs.
Je te prends un exemple, je me balade pas en t-shirt chez moi mais en pull et si je règle pas mon chauffage pour qu’il fasse 20,5 chez moi j’ai froid.
Tout simplement car les murs sont froids donc le ressenti final du corps n’est pas 20,5 mais en dessous de ça.

Donc voilà se baser juste sur la température du thermomètre sans prendre en compte l’isolation du sol et des murs ça veut strictement rien dire. :cretin:
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je suis en télétravail et la température pour que je travaille sans avoir froid, c'est environ 20 degrés.
A partir du moment où ça baisse, je commence à avoir mal aux mains.
Donc quand tu as pas envie d'allumer le chauffage, tu travailles avec des gants.
C'est pas forcément évident quand tu es dans un logement mal isolé de se dire "Met des couches de vêtements" ça peut être gênant car tu va ressentir le froid ou/et l'humidité qui règne dans la maison.
(là où je vis, c'est 12 degré minimum dans la cuisine et 14 degré dans le salon donc ça revient vite cher si on chauffe constamment pour avoir 19.)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Sally L. : après je parlais pas de mettre 2 voire 3 pulls mais mettre un pull avec 2 tee-shirt si besoin, c'est pas choquant en hiver. :dunno:
Et perso je trouve que 17.5 c'est juste au niveau confort mais je pense pas que ca pose vraiment de souci au niveau de la santé. Après j'avoue que je chauffe à 19* le salon (chaudière programmé) et je ne chauffe pas ma chambre et je mets le radiateur d'appoint pendant 10mn avant que je prenne ma douche et je me sens pas concernée par cet appel à la sobriété. Comme je disais, c'est à chacun de voir en fonction de sa situation.
*et là en plus,j'ai pas encore allumé parce qu'il fait entre 19 et 20 (sauf le matin tôt) et je suis encore en tee-shirt. Je sens que par moment, je suis limite au niveau des bras mais je me dis que si là je suis en tee-shirt, je serais très bien en sweat à 18/18.5. ^^
Ou alors je vais passer d'un extrême à l'autre. :lunette:

De toute façon, je crois qu'on parle de logement où il fait moins de 15 mais ça aurait été bien de le préciser.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
Et puis on parle de températures, et c'est important, mais qu'en est-il de l'humidité ? :lunette:
Mon salon est la pièce la plus chaude, à 19°, et je suis pas mal (présentement en kigurumi et plaid), mais si je donne pas un coup de chaud le matin, l'appart est super humide, et les fenêtres couvertes de moisissure noire. (le coup de chauffe limite la casse mais ne fait pas de miracles non plus...) Et en terme d'impact sur la santé, respirer des champignons ou le chlore qu'on utilise pour les enlever, c'est pas fifou non plus... :lunette:
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Mon ancien appart' n'était pas trop mal isolé mais on avait un chauffage collectif, donc aucun contrôle sur quand il se lançait, et qui ne marchait pas très bien (vieux bâtiment, chauffage à gaz qu'il faut purger quasi tous les jours pour espérer avoir un peu de chaud). Donc comme j'ai vite eu froid (je suis frileuse), et que monter le chauffage n'était pas vraiment une option, j'ai investi dans un pyjama très chaud, des bonnes pantoufles, un plaid épais et un gros peignoir tout doux, qui m'ont permis de survivre aux matins et aux soirées, qui étaient les moments les plus froids (et surtout les moments où j'étais chez moi, puisque la journée je bosse). Je regrette pas du tout, parce que 2 ans après tout est toujours dans un très bon état et je retrouve chaque hiver mon peignoir avec grand plaisir !

J'ai déménagé cet été dans une maison, assez récente (qui est donc normalement bien isolée), avec chauffage type clim réversible, et je n'ai encore aucune idée de si on aura besoin de beaucoup s'en servir et à quelle puissance. Pour le moment on ne l'a pas allumé, et il fait entre 19° et 20° dans toutes les pièces, ce qui est pour moi une très bonne température. Etre en pull (ou dans mon gigantesque peignoir) ne me gêne pas mais effectivement quand la température descend en dessous de 16° ça me semble quand même assez problématique. On a énormément de logement mal isolé en France, c'est une vraie catastrophe. Je vis dans le Sud, donc on ne souffre pas les plus du froid, j'ai beaucoup de chance sur cet aspect là, mais on a pas mal d'humidité par contre (surtout dans le coin où je suis). Il n'y a pas de solution miracle dans ces cas là, à part investir dans des travaux de rénovation si c'est possible, sinon acheter un désumidificateur (je trouve pas ça miraculeux perso), et je le redis mais LE PEIGNOIR c'est mon essentiel de survie ! Ok pas super glamour mais quand je sors de la couette le matin et que je me gèle, hop je l'enfile, je glisse mes pieds dans mes grosses pantoufles, et je suis ready pour affronter ce monde froid et cruel :rire:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est vrai que c'est dommage de pas avoir précisé ce qu'est un logement froid. A partir de combien? A savoir aussi que le taux d'humidité, les murs et le sol influence vachement la sensation de froid.
Pour ma part je suis assez frileuse (et je tiens pas très bien les températures caniculaire. J'ai vraiment une fenêtre de ''bien être thermique très faible" XD ), et à 16°C même avec plein de couche de fringue, j'avais super froid. En plus je tombe malade très facilement par le froid (rien qui m'empêche de vivre mais c'est juste relou d'avoir mal à la gorge tout l'hiver)

Bon plutôt que raconter ma life, je venais partager un thread twitter sur comment réduire le froid ou la sensation de froid dans son appartement

Le mieux ça reste une bonne isolation et tout mais comme on a pas le pouvoir d'obliger nos bailleurs à rénover thermiquement les immeubles d'ici qu'il fasse vraiment froid, on s'adapte :lunette:
Et y'a par exemple le fait de penser à nettoyer les filtres de la ventilation pour bien permettre à l'humidité de partir, parce que le froid est largement moins supportable dans un environnement humide que sec
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes