Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Elle allaite à la bibliothèque, on lui demande de faire ça ailleurs
Elle allaite à la bibliothèque, on lui demande de faire ça ailleurs
Et elle fait quoi la dame dans se cas précis ? Elle laisse l’enfant de cinq ans sans surveillance ? Soyons sérieux une minute elle était sûrement dans la partie pour enfant et personne n’y va pour travailler. On a toute envie d’être dans un coin tranquille quand on allaite mais au delà du problème des autres enfants à surveiller ce n’est pas toujours possible. On allaitera partout où l’on peut s’assoir n’en déplaise à tout les tartuffes et autre faux puritains.Je vais aller un peu à contre-courant sur cet énième article qui redit exactement la même chose que d'autres précédents articles et dont l'intérêt me passe donc par-dessus la tête :
Oui, ce n'est pas choquant de voir une femme qui allaite. Maintenant, je suis quand même humaine. Quand je descends au rez-de-chaussée de mon immeuble et qu'un voisin a sa porte grande ouverte, je fais de mon mieux pour ne pas regarder et détourner le regard. Quand je passe devant des fenêtres d'appartements qui sont au rdc, c'est pareil, j'essaye de ne pas regarder. Sauf qu'avant ça, j'ai ce réflexe de tourner la tête quand quelque chose apparait dans mon champs de vision. Dire qu'il suffit de regarder ailleurs, c'est oublier qu'on a tous ce réflexe de se tourner vers quelque chose qu'on voit même du coin de l'oeil.
Je ne m'inquiète pas spécialement non plus du fait que ça puisse "choquer" des enfants parce que je ne trouve pas ça, encore une fois, que ce soit choquant tout court. La question pour moi est du coup : est-ce que j'ai malgré tout quand même envie de voir des femmes qui se mettent à allaiter devant moi dans le plus grand des calmes ? La réponse est non. Autant ça ne me choque pas de voir cette scène, autant j'apprécie quand ces femmes font ça de manière relativement discrète, tournent le dos aux gens, ou essayent de trouver un coin où elles ne sont pas bien à la vue de tous pour que tout le monde les voient. Je pense qu'il y a des nuances à avoir, quand même. Si je vais à la bibliothèque, que je m'installe à une table pour lire ou bosser, j'ai pas non plus envie de voir un bébé qui tête goulument un sein à l'air quand je relève les yeux.
Loin de moi l’idée de vous insulter et excusez la véhémence mais vous ne semblez pas vous rendre compte de la gravité de vos propos. Avec de tel propos on participe de plein fouet à l’isolation des mères qui vont se demander si elle auront le temps de se rendre à tel ou tel endroit avant que leur bébé ne réclame à manger. Un nourrisson peut tété parfois 45 minutes à une heure toutes les heures, comprenez bien que s’isoler devient extrêmement contraignant et que non bien souvent on ne laisse plus un enfant de cinq ans seul si longtemps. Mais là n’était même pas mon propos, il est bien souvent impossible de s’isoler. Comment s’isoler en plein milieu d’un centre-ville ? Bien souvent les espaces adaptés à l’allaitement sont inexistant et quand ils existent sont trop nombreux. Dois-je parcourir l’intégralité de IKEA pour retourner à l’espace de change quand mon enfant hurle de faim Puis le monopoliser ensuite pendant une demi-heure de faite que d’autres parents ne pourront y avoir accès ?@Jonkille
Coucou,
Mon message vous déplait et j'en suis navrée ; j'exprime mon opinion sur un espace dédié à cela. Et que cela vous déplaise est une chose. Me traiter de puritaine car je n'ai pas envie de voir un bébé téter goulument un sein à l'air, c'est une autre chose. Les puritains ont une grande pureté morale, ce qui n'est pas mon cas : je n'ai pas envie de voir des seins nus ou des tétons sur un torse nu masculin quand je vais à la bibliothèque. Ca s'appelle plutôt du savoir-vivre ensemble : ne pas imposer à l'autre quelque chose qu'il ne désire pas voir, en particulier dans un lieu de savoir.
A cela, vous me prêtez des paroles et des intentions que je n'ai pas eu. Notez que je n'ai pas mentionné la partie pour enfant, puisque je parlais de manière générale. Je n'ai jamais dit qu'elle devait laisser un enfant de 5 ans sans surveillance, même si, a 5 ans un enfant bien éduqué peut rester quelques minutes dans la partie pour enfants d'une bibliothèque. C'était par exemple mon cas, puisque mes parents me laissaient seul dans cette partie pour aller chercher les livres qu'ils voulaient en sachant pertinemment que je n'allais pas en profiter pour me sauver dès qu'ils auraient le dos tournés - de même qu'ils pouvaient aussi me laisser deux minutes pour aller aux toilettes sans que je ne risque quoique ce soit dans une bibliothèque.
Vous me ragez si fort dessus, que vous vous attendez à ce que ce soit à moi de partir comme si l'espace public vous serait dû, à vous seule. Vous me rappelez l'une de ces Karen venus des USA aussi j'aimerais vous rappeler un principe fondamental : l'espace public vous appartient autant qu'il m'appartient. Aussi, si vous décidez de faire fi de ce principe et de vous mettre à allaiter à n'importe quel endroit, et surtout de préférence, le plus possible à la vue d'autrui, je vous remercierai de ne pas vous étonner d'essuyer quelques regards et remarques désagréables en retour : ce n'est que de bonne guerre.
Enfin, et puisque je pense essentiel de le rappeler, j'avais pourtant souligné plus d'une fois que la vision d'une femme en train d'allaiter ne me déplait pas, pas plus qu'elle ne me plait : je considère cela comme naturel. En revanche, de la même façon que je n'apprécie pas voir unemâcher la bouche ouverte devant moi, je n'apprécie pas non plus voir un bébé téter un sein à l'air en face de moi. Sachant qu'évidemment, je prends généralement soin de ne pas m'installer près d'une femme avec un bébé ; si elle est en face de moi, c'est donc parce qu'elle y est venu d'elle-même.
Sur ce, je vous souhaite la bonne journée car pendant que vous me considérez comme une vulgaire puritaine qui a décidé de faire chier des parents et surtout des mères, je suis actuellement en train de garder des petits pour soulager leur mère : incroyable, n'est-il pas