Commentaires sur Les petits Français ont du mal à lire et ce ne serait pas (seulement) la faute aux écrans

M

Membre supprimé 255911

Guest
Je suis enseignante en élémentaire.
Beaucoup d'enfants ont très peu de vocabulaire car les parents communiquent de moins en moins avec leurs enfants, lisent moins d'histoires avec eux. Forcément, l'école ne peut pas combler ce retard; encore plus quand les devoirs ne sont pas faits à la maison (faire lire quelques syllabes puis mots à son enfant en CP tous les soirs).
Essayer de faire lire des classes de CP quand il y a 25 élèves voire plus est très compliqué, surtout quand l'éducation (comportement, mettre son manteau, etc.) se rajoute à l'instruction pure (apprendre à lire).
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
née en 1971, j'ai eu droit en CP aux premiers essais de la méthode globale.
Une catastrophe absolue au niveau de l'orthographe.
Une catastrophe au niveau de la lecture : si je lis un texte trop vite, je devine certains mots, au lieu de les lire... mmpff
Ces problèmes se sont plus ou moins résolus avec les correcteurs orthographiques qui soulignent les fôte en rouge, mais il ne faut pas que j'écrive trop vite, et je dois impérativement me relire. Le fait d'aimer lire m'a aussi aidée.

Mon fils est né en 1996
Re-catastrophe. Méthode globale puis syllabique.
Quand iels sont passé·es à la syllabique, mon fils s'était refermé comme une huitre, totalement découragé.
à la fin du CP il connaissait à peine quelques syllabes, et était totalement braqué en monde NON
J'ai pris un joli (gros) livre avec des textes simples, de jolies histoires et des images toutes douce. Chaque soir de l'été le rituel du dodo a été : je lis une page, il lit une page. Tranquillou. À la fin de l'été, il savait lire.
 
22 Novembre 2022
2
24
4
Hum, j'ai un peu tiqué en lisant cet article. Pour connaître un certain nombre d'enseignants dans le primaire (et il y en a ici qui pourront infirmer ce que je dis si ce sont des bêtises), ça fait bien longtemps que la méthode globale n'est plus utilisée seule. Même moi qui suis née fin des années 80, j'ai appris en combiné syllabique globale.
Alors du coup, expliquer les lacunes des élèves en lecture par la méthode globale, ça me fait un peu beaucoup tousser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Totalement d'accord. Je suis professeur des écoles depuis 2001, et je n'ai jamais utilisé de méthode globale... Elles sont d'ailleurs clairement interdites par les inspecteurs depuis 10 bonnes années, et étaient déjà nettement tombées en désuétude avant. Les principales victimes de cette méthode sont plutôt nées dans les années 75-80.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Je suis toujours un peu sceptique sur les arguments liés aux parents, à leur disponibilité et à leur capacité à suivre et encadrer le travail scolaire de leurs enfants.
Il y a toujours eu des parents qui ne parlaient pas français, ou qui maîtrisaient mal les règles du français. Il y a toujours eu des parents qui travaillaient beaucoup, ou en horaires décalés et n'étaient pas présents pour leurs enfants.
Aujourd'hui on parle des écrans, mais des parents qui passaient leur vie devant la TV il devait déjà y en avoir dans les années 60/70/80.
Donc ce type de difficultés devaient déjà avoir des effets connus avant les années 2000/2010 ?

Et au contraire, le niveau global de diplôme des français ne cesse d'augmenter, donc on devrait statistiquement avoir bien plus de parents ayant un niveau d'instruction plus élevé aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans. Et les fratries sont moins nombreuses, donc le temps consacré à chaque enfant devrait avoir augmenté.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Les méthodes globales ou mixtes ont des résultats vraiment pas terrible.

Honnêtement je vois pas comment relativiser le fait que la moitié des élèves n'aient pas le niveau -de lecture!- pour suivre en sixième.

Pour les devoirs, c'est un faux problème : c'est 15min après plus de 5h de cours.
L’apprentissage est supposé avoir eu lieu à l'école.

En plus, s'il s'agit de lecture, je ne vois pas comment on peut déterminer que les parents ont fait faire les devoirs ou pas, à moins de vivre chez eux
 
9 Février 2022
16
63
164
44
S'il vous plaît les journalistes faites un efforts pour vérifier ce qu'on vous dit.
Je suis instit depuis 20 ans. Avant de l'être il y avait déjà régulièrement des articles dénonçant l'utilisation de la méthode globale et imputant à cette méthode la baisse des résultats des élèves français. Principalement dans le figaro et le point à l'époque.
Depuis l'antienne de la méthode globale continue de faire des apparitions régulières dans les médias.
Or je n'ai JAMAIS vu une classe de CP où on enseignait par la méthode globale. Pas une seule.
Mes collègues de CP me disent que l'organisme qui publie ces enquêtes ( cism ? Je ne sais plus) à été fondé par jm blanquer et que ce dont eux qui publient le petit guide Orange qui est très très préconisé pour kapprentissage de ka lecture par le ministère. Et que pour eux on utilise la méthode globale dès lors qu'on demande aux élèves d'apprendre des mots "outils" tels que est où un....
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
L’apprentissage est supposé avoir eu lieu à l'école.

Mon expérience personnelle me fait dire que non : si mes parents s'étaient contenté de l'apprentissage à l'école, j'aurais redoublé le CP d'après ma maitresse de l'époque. Heureusement qu'ils m'ont fait étudier bien plus qu'un quart d'heure à la maison, sans quoi je n'aurais pas su lire en temps et en heure. L'aide aux devoirs est un problème que j'estime réel puisque le travail à la maison a une très grande importance dans l'apprentissage. Un enseignant n'aura jamais le temps de s'intéresser à chaque élève autant que nécessaire puisqu'il enseigne à une classe. Etre aidé pour faire ses devoirs, c'est aussi avoir un adulte qui peut nous réexpliquer.
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Mars 2014
12
57
3 664
Je pense que garder ce genre d'article en ligne est nuisible.
C'est clairement un article court (et peu référencé) sur un sujet complexe, qui aboutit logiquement à des approximations et des raccourcis. Et on peut rapidement constater en lisant les commentaires que ce qui est dit dans l'article est contestable (voire faux) : pouvez-vous citer les sources qui affirment que la méthode globale est celle majoritairement utilisée à l'école depuis les années 70 ?
Sauf que maintenant que c'est publié, ça va rester référencé et que quelqu'un qui lit rapidement l'article va garder l'information en mémoire et la répéter à d'autres personnes...
Vos articles sont lus par des centaines, des milliers de personnes. Vous avez comme devoir de faire vérifier ce que vous écrivez avant de le publier !
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Sauf que maintenant que c'est publié, ça va rester référencé et que quelqu'un qui lit rapidement l'article va garder l'information en mémoire et la répéter à d'autres personnes...
Ca dépend des personnes mais autour de moi, les gens ne considèrent pas Madmoizelle comme une source fiable et s'en moquent pas mal. Garder cet article tel quel est effectivement un tort pour leur crédibilité.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Mlle Cassandre Tu as raison dans les faits: le suivi à la maison joue un rôle déterminant dans la réussite d'un élève.
Ce qui pour moi n'est pas normal. Il y aura toujours des parents qui ne peuvent pas suivre. On condamne certains enfants par avance si on reste sur cette optique. Certains parents sont illettrés. Ils n'ont peut-être même pas les moyens de lire les devoir et encore moins de les faire faire.
Plus les parents qui travaillent beaucoup ou qui ont des horaires atypiques ou d'autres charges (parent malade, eux même malade) et qui peuvent difficilement de permettre d'aller à différentes réunions, sans pour autant négliger leur enfant. C'est pas parce-qu'une enseignante ne voit jamais les parents que les devoirs ne sont pas fait.

Quand je vois le nombre de témoignages de parent qui reprennent tout à la maison, qui apprendre eux-même à lire à leurs enfants, plus le fait que les moitié des élèves n'aient déjà plus le niveau en CM2... Perso, ça m'interroge sur l'intérêt d'aller à l'école. Hormis la socialisation, la garderie pour les parents j'en vois pas d'autre. Parce-que la moitié des enfants ne bénéficie pas d'une instruction qui leur donne un niveau correct de lecture et l'autre moitié est aidé par leur parents.

Pour l'apprentissage de la lecture il faut se rendre compte que pleins de parents (y compris de nombreux enseignants) achètent une méthode syllabique dans le commerce et remplacent les devoirs de la méthode à départ globale par un apprentissage syllabique. Bosher est vendu chaque année à des milliers d'exemplaires et c'est loin d'être la seule méthode sur le marché.
Donc dire que la méthode mixte fonctionne pour les enfants qui sont suivi n'a aucun sens. On ne peut pas vérifier si l'enfant apprend uniquement avec la méthode de l'école ou si les parents utilisent une autre méthode derrière.
Et s'il y a un truc d'un parent évite de faire à tout prix c'est de braquer l'enseignant de son enfant en lui disant que sa méthode est pas terrible et qu'il l'a remplacée.

Et sinon les méthodes dans les écoles sont souvent mixtes: c'est à dire avec départ globale et de la syllabique mal agencée qui arrive après. Et je l'ai constaté de nombreuses fois.
Faire "lire" une phrase du genre "une hirondelle ne fait pas le printemps" au mois de septembre, à un enfant de début CP, bon courage!
L'enfant récite la phrase par cœur est n'arrive pas à lire un seul mot isolé.
J'ai vu des parents s'énerver sur leurs enfants qui n'arrivaient pas à lire alors que c'était normal: on ne leur avait pas appris à lire.
On est supposé aider l'enfant à "reconnaitre" les mots à partir d'indices comme les deux "l" d'hirondelle. Je dis qu'on est "supposé" mais encore faut-il le savoir (la consigne initiale c'est "lire la page 5 du manuel").
Puis ensuite on a des mois de listes de mots clés à apprendre par cœur "le" et "mon" (alors qu'ils sont facilement déchiffrables).
Bref soit les parents qui suivent passe deux heures à expliquer les déchiffrage de "printemps" et "hirondelle" à leur enfant (et rebelote tous les soirs). Soit ils en ont marre et apprennent eux-même à lire à leur enfant, à l'aide d'une autre méthode.
Une méthode à départ globale ce n'est pas anodin. J'ai vu suffisamment d'enfant de CM défricher le début d'un mot puis deviner le reste pour m'en rendre compte. "Marteau" et "martinet" c'est pas la même chose même si ça commence pareil.
Autres erreurs communes: sauter des mots, transformer un mot qu'on ne connais pas en un mot qu'on connais.
Et ça vient bien de la méthode à départ globale: pendant des mois on met un texte sous les yeux de l'enfant en lui demandant de deviner les mots en se basant sur des indices (ce mot commence par la même lettre que/ ça parle de, au hasard cuisine, donc ça pourrait être le mot gâteau). Dès le début on fait croire à l'enfant qu'il n'y a pas de sens de lecture, qu'on ne doit pas lire tous les mots et que la lecture c'est de la déduction. Certains enfants continuent d'appliquer ces principes des années après et s'ils ont un mauvais niveau de lecture c'est surtout qu'ils ont eu un mauvais apprentissage.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes