Commentaires sur Les petits Français ont du mal à lire et ce ne serait pas (seulement) la faute aux écrans

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
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@Bloem
Ça fait 7 ans que je suis prof des écoles, je n’ai jamais vu de collègue de CP utiliser la méthode globale. Iels faisaient tous à peu près de la même façon, une approche par son, un puis deux par semaine et l’apprentissage en parallèle par cœur de quelques mots outils (en gros, les déterminants, quelques prépositions, pronoms personnels) pour pouvoir lire des phrases qui ont un sens (sinon, si vous n’avez pas encore vu le son è, aucune phrase ne doit comporter les mots « elle » ou « des », ce qui n’est pas pratique).
Et pourtant j’ai eu leurs élèves les années suivantes et ils faisaient exactement les mêmes erreurs. Deviner la suite d’un mot et se tromper, c’est typique d’un élève en difficulté (ca peut être temporaire) d’apprentissage de la lecture. C’est long pour ellui de déchiffrer donc iel tente en ayant déchiffré que le début. C’est logique comme façon de faire.
D’ailleurs un lecteur expert ne déchiffre pas. On reconnaît tous les mots en un coup d’œil, parce que déchiffrer et assembler les lettres pour faire des sons combinés, c’est long et ça freine la compréhension. Même avec une méthode syllabique (qui est la méthode la plus répandue), le but c’est que les élèves finissent par apprendre les mots par cœur à force des les rencontrer.
Et parfois c’est long, parfois ça marche pas du premier coup, parfois ils pensent avoir reconnu le mot alors que non. Souvent ça se règle en continuant de lire et de rencontrer les mots,( en dehors d’une dyslexie qui peut entraver la lecture syllabique, ou globale ou les deux).
 
5 Août 2021
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@Clematis Merci pour ta réponse.

Perso l'application de la méthode mixte, donc à départ globale, je l'ai constaté. Lorsqu'on met un texte sous les yeux de l'enfant en lui demandant de "lire" grâce à des indices c'est une méthode globale.

Déjà c'est la méthode qui était appliquée lorsque j'étais en CP. Un texte au tableau sur lequel on passait une éternité à regarder les mots (tel mot commence par... qu'est-ce que ça peut-être? Ce mot là on l'a vu dans le texte précédant qu'est-ce que c'est?). A la fin les mots avait été deviné dans un désordre complet, il y avait des lettres soulignées, un travail sur la "silhouette" du mot etc...
On travaillait tellement de temps sur un texte qu'on finissait par le connaître par cœur. On finissait la séance par la lecture récitation du texte. Au soir, on pouvait le réciter à la maison sans ouvrir le cahier.
J'ai retrouvé ce même genre d'approche avec d'autres enfants dans leurs devoirs.

Donc ok la méthode globale n'a jamais été utilisée complètement, ou alors de manière sporadique, mais la mixte à départ globale a été utilisée de manière massive et est encore utilisée aujourd'hui.
Maintenant ta collègue utilise peut-être une méthode à départ alphabétique. Aujourd'hui c'est possible. Il y a quelques années si un professeur utilisait une méthode syllabique il se faisait descendre lors de son inspection (voir témoignages de ces enseignant(e)s).


Un lecteur expert ne "reconnait" pas les mots comme des images. Le cerveau analyse chaque mot, plusieurs mots simultanément, et de manière analytique.
Ça fait des années que cette théorie de l’accès au sens par la "reconnaissance" du mot a été prouvée incorrecte.

Nous savons désormais que le cerveau est dans l’incapacité d’assimiler les mots aux images. L’accès direct au sens n’existe pas plus chez le lecteur confirmé que chez le débutant. L’image est traitée par l’hémisphère droit de manière analogique alors que les mots, comme des idéogrammes, sont pris en charge par l’hémisphère gauche, qui opère par une succession d’analyses et de synthèses. Quelle que soit la méthode proposée, le cerveau doit impérativement connaître le code de correspondance entre les sons et les graphismes qui les représentent pour accéder au sens de l’écrit. On conçoit sans peine qu’il est plus simple d’assimiler le code quand on en fournit les éléments de base et les règles de combinaisons à l’élève que lorsqu’il lui faut les découvrir tout seul, avec tous les risques d’erreurs que cet exercice complexe génère. En effet, les enfants victimes de discrimination des sons, de reconnaissance ou d’orientation des formes commettront de nombreuses confusions qui les priveront de l’accès au sens du texte et du plaisir de lire. Ils entreront alors dans la spirale de l’échec avec son cortège de perturbations qui vont des dysorthographies aux anomalies de comportement. Affirmer que les méthodes mixtes présentent moins de danger que les méthodes globales, est une grossière erreur car, les graphèmes isolés étant mêlés à des graphèmes inconnus, les risques de confusions sont identiques à ceux des pédagogies globales pour les enfants qui présentent les anomalies citées précédemment.

Donc non le but de la méthode syllabique n'est pas que les enfants reconnaissent les mots à force de les lire. Le but c'est d'amener l'enfant à un déchiffrage qui soit rapide et efficace et qui lui permette de commencer à lire.
La "recherche d'indice" et le déchiffrage partiel du mot c'est justement ce qui donne de mauvaises habitude de lecture aux enfants. On ne les habitue pas à lire un texte de gauche à droite et de haut en bas sans faire omissions. Au contraire, ça part dans tous les sens.

Il faudrait arrêter d'induire les enfants en erreur en leur disant qu'il doivent essayer de "reconnaitre" le mot. C'est source d'erreur et ça leur fait croire qu'ils ne doivent pas déchiffrer de manière systématique.
Sinon, devant chaque mot du texte, l'enfant ne sait pas s'il doit déchiffrer, totalement ou partiellement, regarder la silhouette du mot, "reconnaitre" sans déchiffrer. Il sait pas s'il doit lire un texte du début à la fin ou partir à la pêche aux indices. Le déchiffrage n'est jamais pratiqué correctement et reste laborieux.
L'enfant est placé dans une position d'insécurité face à un texte. Et cela de manière totalement injustifiée. C'est pas comme si un lecteur expert se posait la question de savoir comment il va lire un mot. Il utilise toujours le même processus automatisé dont il ne se rend plus compte et qui se base sur l'analyse des mots.

On fois qu'on lit, la pratique permet de rendre le déchiffrage plus rapide jusqu'à devenir inconscient. Le déchiffrage devient simultané: le cerveau ne déchiffre plus syllabe par syllabe mais déchiffre plusieurs syllabes à la foi. Mais c'est pas parce-qu'on ne se rend plus compte qu'on déchiffre qu'on ne le fait plus. Si on regarde au niveau du cerveau c'est toujours la même zone qui est activée, que ce soit pour l'élève qui déchiffre ou le lecteur expert.

Ça fait sans doute donneuse de leçon mais j'ai vu tellement de dégât suite à cette méthode. C'est dans certains cas extrêmement difficile à rattraper. Surtout si l'enfant n'aime pas "lire" (ce qu'on lui a fait croire être de la lecture) et se trouve nul.

Il serait grand temps d'enterrer les méthodes mixtes et globales, et les théories fumeuses qui les accompagnent.

 
Dernière édition :
17 Décembre 2021
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J'ai pas trop le temps de commenter, mais je conseille grandement les travaux de la sociologue Sandrine Garcia sur l'impact des méthodes de lecture sur l'apprentissage des élèves de classe populaire pour celles que ça intéresse.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
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@Morgana Talbot
Pour quel âge ? Pendant le confinement certaines familles ont bien accroché avec Lalilo. C’est sur internet, plutôt vidéo ludique du coup.
Pour les lectures, sans savoir l’âge c’est plus compliqué de te conseiller.
 
M

Membre supprimé 360500

Guest
@Chloe Genovesi Fluitman

Dans le chapô je lis : "53,4 % des élèves de CM2 n’auraient pas le niveau de lecture attendu", et plus bas "seuls 53,4 % des élèves de CM2 auraient le niveau de lecture requis pour entrer en sixième".
C'est deux informations sont incompatibles, et juste avec l'article je ne sais pas laquelle est vraie
 
30 Septembre 2019
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pour ceux qui disent que normalement les parents ne devrais pas assurer la scolarité;l'école c'est entre 20 et 30 élèves voir plus pour un prof donc même pour des bon élèves oui parfois l'école ne suffit pas et le parent doit suivre derrière..ça a été mon cas car je ne savais toujours pas lire l'heure a 11ans,ma mère a du s'en charger..et pour les devoir j'ai été suivis jusqu'en 5ème.l'école en soi c'est super pour rebondir sur les propos de la mad qui questionnais son utilité (avant les enfants ne recevait pas d'instruction surtout dans les classe populaire)mais c'est juste que nos enseignant manque de formation,de reconnaissance et de moyen pour exercer au mieux leur mission.
(je suis une instit sur tik tok en poste de remplaçement car c'est sa 1ère année en tant qu'instit..et bien l'éduc nat crée littéralement les condition pour les burn out et abandon de métier)mais ça c'est un autre sujet
 
6 Avril 2020
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Pardon, mais pour les devoirs de max 30 minutes le soir, pourquoi ne pas faire une demie heure d'étude pour tous les élèves le soir avec un ou plusieurs surveillants ? Ça ne me paraît pas un effort monstre dans une école primaire et un collège (au lycée, on est autonome). De plus, les élèves sont vraiment tranquilles le soir quand ils rentrent chez eux. Autre option : une étude plus longue 2 ou 3 fois par semaine, où les élèves se débarrassent en avance des devoirs pour le reste de la semaine / début de la suivante.
 
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Réactions : jjulie et KtyKonéko
6 Avril 2020
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@DianeSeleneHecate au collège, il existe le dispositif "devoirs faits" dont l'objectif est précisément ce que tu décris. Problème : peu d'élèves s'inscrivent et c'est basé sur le volontariat pour les professeurs qui n'ont pas forcément envie de se rajouter des heures supplémentaires.
A l'école, je pense que c'est fréquent que les devoirs soient faits à la garderie mais pas forcément tous les jours (pour mon fils, c'est le lundi et le jeudi seulement) et ça ne remplace pas totalement un suivi par les parents.
J'avais un dispositif comme ça dans mon collège (on appelait ça "étude"). C'étaient des surveillants, et non des profs qui aidaient (et ça suffisait largement pour un niveau collège), ils n'aidaient pas tant que ça d'ailleurs mais si on leur demandait ils y arrivaient sans problème.

Edit : en fait, je trouve que ce serait plus égalitaire de rendre ce dispositif obligatoire (et de laisser partir les enfants lorsqu'ils ont fini of course). Je dis ça alors que moi même je n'utilisais jamais ce dispositif. Sinon, pourquoi ne pas faire ça durant les heures de permanence entre deux cours lorsqu'il y a des trous ? Pour le coup, on faisait souvent nos devoirs pendant les perms au collège, et les pions aidaient (il y avait un vieux monsieur trop sympa et cultivé <3).
 
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Réactions : Pawline et KtyKonéko
14 Octobre 2018
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@DianeSeleneHecate oui, il y a souvent l'étude organisée après l'école primaire ou encore "devoirs faits" au collège (chez nous c'est des étudiants bénévoles !) Mais ca n'est pas forcément facile : il faut apporter les affaires pour les devoirs, ce qui peut alourdir le sac, et les transports scolaires ne sont pas adaptés c'est-à-dire que les cars scolaires partent juste après le temps scolaire. Donc les familles qui habitent loin doivent choisir entre profiter du transport scolaire ou de l'étude, ils ne peuvent pas faire les deux.

--------

Sinon je n'ai pas du tout d'opinion toute faite concernant les méthodes de lecture, mais je crois qu'on ne peut pas se dispenser, à un moment où un autre, d'avoir une approche individuelle : passer du temps avec l'enfant, lui expliquer, lire avec iel, se raconter des histoires, prendre du plaisir à lire, voir ce qui coince quand ça coince. Malheureusement les profs des écoles n'ont pas vraiment le temps de faire ça...
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Vraiment je sais que le rôle de l'école c'est de compenser les inégalités sociales et pour moi ca fair 100% partie de sa mission. Mais c'est important que les parents soient impliqués - et dans ce domaine là, de ce que j'ai vu, les parents moins aisés ne sont pas les moins impliqués - tout simplement parce que ce sont leurs parents et que pour un enfant la place du parent est important. Comment demander à un enfant de s'intéresser à quelque chose dont son parent se desintéresse ?

Je trouve que le role des écrans est néfaste non seulement dans la mesure où les enfants risquent de les utiliser trop / mal, mais aussi dans la mesure où ils accaparent l'attention des parents.
 
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M

Membre supprimé 366029

Guest
@DianeSeleneHecate J'allais te répondre la même chose que @Matilda Verdebois puisque j'ai connu ça. Du moins, lorsque j'étais au collège, il y a bien eu une partie étude basé sur le volontariat des élèves qui pouvaient venir après les cours - sans nous déplacer hors du collège - afin d'avoir de l'aide sur les devoirs. Néanmoins, si ce n'est pas déjà fait, il serait bon que ce soit disponible dès le CP ; ne serait-ce que pour les parents qui ne sont pas capables d'assurer l'aide aux devoirs pour quelque raison que ce soit.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut le rendre obligatoire, puisque cela va dépendre des parents qui vont peut-être préférer s'en occuper d'eux-mêmes ou selon les enfants qui à partir du collège au moins, sont normalement capables d'être un minimum autonome sur leurs devoirs et donc, de savoir s'ils veulent être aidé ou non. Tout l'intérêt pour moi d'aller en étude était précisément parce que je n'y étais pas forcée et que j'y étais donc plus attentive que si cela avait été obligatoire.
 

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