C'est effectivement dommage, j'aurais espéré qu'elle ait réfléchit un peu plus à la portée de ces mots et comment, en tant que célébrité, ses prises de position impactent les personnes "du quotidien", bien trop souvent les plus marginalisées... Ce que ne comprend pas JK Rowling, en somme.
Je suis pour la liberté d'expression et de pensée, et tout le monde devrait pouvoir dire ses opinions sur les réseaux sociaux, même si elles sont controversées. Maintenant, si la personne a des discours transphobes, il est normal et même sain que son argumentaire soit contré publiquement, encore plus par des personnes concernées. Mediapart a fait une excellente émission "à l'air libre" en donnant la parole à des personnes transgenres qui ont pu dire publiquement comment le mouvement terf n'était pas féministe. Les personnes comme JK Rowling ont le droit de dire ce qu'elles pensent, mais Helena devrait comprendre que les personnes qui ne sont pas d'accord ont aussi le droit à la parole. Personnellement, je m'identifie comme non binaire (genderfluid ou agente, je ne sais pas encore...), et je me genre au féminin et au neutre. Quand circule une vision du féminisme qui porte atteinte à mon existence et mon identité, ainsi qu'à celle de milliers d'autres personnes, justement, ça me protège qu'il y ait des personnes pour contrer ce genre de discours. Il est sain de militer pour une vision inclusive et intersectionnelle du féminisme.
Pour ce qui est de Johnny Depp... Aucun commentaire. Je comprends qu'elle soit une de ses amies proches, qu'il soit le parrain de ses enfants, et que ça soit difficile de se figurer que son ami est un homme violent. Je comprends que ça fasse mal, qu'elle ait du mal à y croire, ou même qu'elle en veuille à Amber Heard. Mais la réaction qu'elle a eu publiquement aurait pu être vraiment différente. Elle aurait pu essayer de comprendre le côté "opposé", de garder son amitié privée, de mettre son ami face à ses comportements, ou de soutenir metoo publiquement sans s'exprimer sur cette affaire. J'ai l'impression que comme beaucoup de gens, elle ne se rend pas compte qu'Amber Heard est une personne, pas un archétype ou une méchante Disney, et que derrière sa condamnation il y a un vrai recul pour les victimes de violences conjugales.
Là où je la rejoins un minimum, c'est sur les réseaux sociaux. Ça va peut-être faire gros.se boomeuse, mais le discours sur les réseaux sociaux est tellement toxique et violent que rien ne change et les discours les plus dangereux, notamment d'extrême droite, finissent par dominer. Les gens se crient dessus et n'interagissent plus, ils ne s'entendent plus parler : ils sont plus motivés par gagner un débat que d'écouter l'autre. Et puis, avec les réseaux sociaux, il y a une vraie déshumanisation de son interlocuteur, on oublie souvent qu'il y a un humain derrière l'écran. Les célébrités comme Amber Heard en font les frais et en sont réduits au rang d'archetypes ou de symboles d'une chose à détruire. Ça dépasse les prédateurs comme Weinstein qui ne méritent aucun respect, évidemment. Je pense qu'Helena regrette que l'on ne puisse plus échanger sainement sur les réseaux sociaux, et sur ce point seulement, je suis d'accord.