Commentaires sur À la rescousse pour défendre J.K. Rowling et Johnny Depp, Helena Bonham Carter aurait pu s’abstenir

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je suppose que Helena Bonham Carter est une amie très proche de Johnny Deep
il est donc plus que probable qu'elle n'ait jamais vu/subi la facette plus violente de sa personnalité et qu'elle n'a jamais cru les accusations de Amber Heard vis à vis de Johnny Deep...
Quant à sa défense de J.K.Rowling... c'est vrai que c'est plutôt malavisé

OK, les propos de Helena Bonham Carter ne sont vraiment pas inspirés
MAIS si nous nous attendons à ce que toutes les personnes pour lesquelles nous avons de l'admiration soient 100% parfaites sur tous les aspects, nous risquons d'aller de déconvenues en déconvenues
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
C'est effectivement dommage, j'aurais espéré qu'elle ait réfléchit un peu plus à la portée de ces mots et comment, en tant que célébrité, ses prises de position impactent les personnes "du quotidien", bien trop souvent les plus marginalisées... Ce que ne comprend pas JK Rowling, en somme.

Je suis pour la liberté d'expression et de pensée, et tout le monde devrait pouvoir dire ses opinions sur les réseaux sociaux, même si elles sont controversées. Maintenant, si la personne a des discours transphobes, il est normal et même sain que son argumentaire soit contré publiquement, encore plus par des personnes concernées. Mediapart a fait une excellente émission "à l'air libre" en donnant la parole à des personnes transgenres qui ont pu dire publiquement comment le mouvement terf n'était pas féministe. Les personnes comme JK Rowling ont le droit de dire ce qu'elles pensent, mais Helena devrait comprendre que les personnes qui ne sont pas d'accord ont aussi le droit à la parole. Personnellement, je m'identifie comme non binaire (genderfluid ou agente, je ne sais pas encore...), et je me genre au féminin et au neutre. Quand circule une vision du féminisme qui porte atteinte à mon existence et mon identité, ainsi qu'à celle de milliers d'autres personnes, justement, ça me protège qu'il y ait des personnes pour contrer ce genre de discours. Il est sain de militer pour une vision inclusive et intersectionnelle du féminisme.


Pour ce qui est de Johnny Depp... Aucun commentaire. Je comprends qu'elle soit une de ses amies proches, qu'il soit le parrain de ses enfants, et que ça soit difficile de se figurer que son ami est un homme violent. Je comprends que ça fasse mal, qu'elle ait du mal à y croire, ou même qu'elle en veuille à Amber Heard. Mais la réaction qu'elle a eu publiquement aurait pu être vraiment différente. Elle aurait pu essayer de comprendre le côté "opposé", de garder son amitié privée, de mettre son ami face à ses comportements, ou de soutenir metoo publiquement sans s'exprimer sur cette affaire. J'ai l'impression que comme beaucoup de gens, elle ne se rend pas compte qu'Amber Heard est une personne, pas un archétype ou une méchante Disney, et que derrière sa condamnation il y a un vrai recul pour les victimes de violences conjugales.

Là où je la rejoins un minimum, c'est sur les réseaux sociaux. Ça va peut-être faire gros.se boomeuse, mais le discours sur les réseaux sociaux est tellement toxique et violent que rien ne change et les discours les plus dangereux, notamment d'extrême droite, finissent par dominer. Les gens se crient dessus et n'interagissent plus, ils ne s'entendent plus parler : ils sont plus motivés par gagner un débat que d'écouter l'autre. Et puis, avec les réseaux sociaux, il y a une vraie déshumanisation de son interlocuteur, on oublie souvent qu'il y a un humain derrière l'écran. Les célébrités comme Amber Heard en font les frais et en sont réduits au rang d'archetypes ou de symboles d'une chose à détruire. Ça dépasse les prédateurs comme Weinstein qui ne méritent aucun respect, évidemment. Je pense qu'Helena regrette que l'on ne puisse plus échanger sainement sur les réseaux sociaux, et sur ce point seulement, je suis d'accord.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est tout le dilemme d'avoir des proches problématiques, néanmoins on ne peut la tenir responsable de ce qu'ils font.

Clairement, les RS c'est hyper toxiques et je pense que c'est ce qui a contribué à ce que JK Rowling se radicalise. Elle suivait beaucoup de comptes de féministe TERF mais à l'époque c'est à se demander si elle connaissait l'existence des personnes trans.
Par contre autant les critiques que font Daniel Radcliffe ou Emma Watson ou vraiment des membres de la communauté LGBTQ. Autant, JK Rowling a également fait face à une haine sans précédent et ça demande pas un grand effort de trouver les menaces de viol/de mort contre elle sur twitter de personnes qui sont activistes mais qui pour moi ne voient juste qu'une occasion de pratiquer le harcèlement.
JK Rowling n'est pas la seule à être une conservatrice mais elle suscite des réactions tellement haineuse que ça m'interpelle également.
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
@Onaimelesfleurs @Mlle Cassandre Oui ça je le comprends bien je suis d'accord! J'ai en revanche plus de mal à comprendre le fait d'épingler et dénigrer des gens comme ça se fait sur chaque article qui touche de près ou de loin à JK Rowling. Je m'interroge donc sur ce qu'est la prochaine étape ? On créer des listes noires de toutes les personnes qui n'ont pas des opinions et des attitudes à 100% safe ? Des listes pour juger qui sont les élus non problématiques et à avoir droit à la parole ?
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
@Onaimelesfleurs @Mlle Cassandre Oui ça je le comprends bien je suis d'accord! J'ai en revanche plus de mal à comprendre le fait d'épingler et dénigrer des gens comme ça se fait sur chaque article qui touche de près ou de loin à JK Rowling. Je m'interroge donc sur ce qu'est la prochaine étape ? On créer des listes noires de toutes les personnes qui n'ont pas des opinions et des attitudes à 100% safe ? Des listes pour juger qui sont les élus non problématiques et à avoir droit à la parole ?
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de dénigrement, quand là il s'agit d'une opinion, certes défavorable, sur les actions d'une personne. L'autrice n'a pas attaqué l'actrice en tant que personne, mais a critiqué ses actions, c'est la différence.

Personnellement j'ai choisi de ne pas boycotter tout ce qui a trait à Harry Potter, parce que cette histoire est bien trop significative pour moi. JK Rowling, c'est qqn qui m'a beaucoup apporté, en tant qu'autrice et en tant que personne. Et effectivement, ça me fatigue un peu de lire ici et là que les personnes qui sont fans de HP sont tous des gros transphobes. Par contre je critique les opinions et les actions de JK Rowling, et je peux même aller jusqu'à dire qu'elle aurait pu s'abstenir, étant donné les dommages collatéraux qu'elle provoque.

D'ailleurs personne ici ne dit que JK Rowling ou Helena n'ont pas le droit à la parole. Vraiment pas. Relis l'article et les commentaires, personne n'y a fait ne serais-ce qu'allusion. Au mieux il a été dit qu'elle aurait pu s'abstenir, ce qui est très loin d'etre équivalent à "elle n'a pas le droit à la parole". J'ai même dit dans mon commentaire que je considère que JK Rowling est libre de s'exprimer.

Seulement, si elle est libre de s'exprimer, on a le droit de lui répondre. La liberté d'expression ça va dans les deux sens. On a le droit de lui dire que ses opinions sont transphobes, qu'elle rend la vie de la communauté trans plus difficile, qu'elle répand de la désinformation, etc. On a le droit de vouloir la boycotter. C'est fou à quel point les propos comme ceux de JK Rowling sont tolérés au nom de la sacro sainte liberté d'expression, mais si qqn ose lui répondre, soudainement cette personne n'a pas le droit de s'exprimer. Flemme.
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
@Onaimelesfleurs Pardon je me suis mal exprimée j'étais plus exhaustive dans ma tête ^^ : quand je parlais de dénigrement, je faisais pas juste référence à l'autrice dans cet article, je pensais à l'ensemble des articles du magazine qui viennent régulièrement descendre JK Rowling ( ex : se réjouir qu'une chanteuse dise à JKR de se la fermer) ou les gens qui la soutienne, que ce soit l'autrice ou dans les commentaires du forum et des réseaux sociaux. Oui dans cet article il n'est pas explicitement dit qu'elle ou Helena n'ont pas droit à la parole, mais quand les articles se multiplient pour démonter JKR, personnellement je l'interprète comme une participation au harcèlement visant à la faire taire. Et ce dernier article c'est juste de la surenchère sur toute cette histoire en fait.

Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message. C'est pas une histoire de tolérer ses propos au nom de la liberté d'expression mais de pas tolérer l'immense haine et le harcèlement qu'elle se ramasse. Oui les gens ont droit de dire ce qu'ils pensent de ses opinions, ils ont en revanche aucun droit de la harceler, la menacer de violences, de viol, de mort, de vandaliser sa maison, et j'en passe. C'est pas du boycott ou de l'activisme ça.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 433
6 414
@Lune0103 A la fois je comprends ce que tu dis sur le fait d'insister encore et encore sur les désaccords qu'on a avec une personne spécifique. Je pense d'ailleurs qu'après tout ça, Rowling ne changera plus jamais d'avis : elle a reçu énormément de critique et oui, parfois de haine, de la part de personnes soit trans soit militantes, je doute que ça lui donne envie de reconsidérer ses positions.
Et je veux bien imaginer que ça a été bien trop loin parce que... twitter

Mais par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que Rowling ait compris ce qu'elle a fait, ni qu'on peut la laisser tranquille.
C'est ELLE qui revient encore et encore sur le sujet.
ELLE qui a écrit un essais pour demander qu'on rendre la transition plus difficile à obtenir pour les adolescents
Et autant que ce que j'ai lu soit vrai, elle qui finance et soutien des associs militants contre les droits des personnes trans.
Ca n'est pas juste quelques retweets : elle a une action POLITIQUE
Et apparemment, ça a porté ses fruits. Je serais bien en peine de donner le détails, mais les assocs ont obtenus gain de cause et les transitions sont maintenant bien plus compliquées en Angleterre.
Ses actions ont des conséquences concrètes sur la vie d'une fraction de la population déjà très fragile

Si vous avez 1h30 devant vous et êtes à l'aise avec l'anglais, je conseille cette vidéo de ContraPoint. Particulièrement intéressante car tout en étant trans, ContraPoint a aussi été victime d'un "cancelling" massif et de beaucoup de haine sur les RS (sa vidéo sur le sujet aussi vaut le détour. Toute sa chaine vaut le détour)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes