Commentaires sur Au Royaume-Uni, des entreprises actent la semaine de 4 jours

M

Membre supprimé 366029

Guest
J'aimerais surtout que les contrats de travails et les conditions inscrites dessus soient respectés, avec une vraie revalorisation du travail. Ainsi, qu'on ne se prenne pas de remarques lorsqu'on s'en va à l'heure. Qu'on ne nous demande pas d'arriver hyper en avance pour bosser, et donc travailler gratuitement. Qu'on n'attende pas de nous de bosser hors de horaires de travail. Le week-end et les vacances ne sont pas des heures en plus.

Comme Elisabeth Borne, je crains que se contenter de vouloir passer à 4 jours au lieu de 5 ne fasse que conduire à davantage d'abus et de plus de charge de travail. Sur le long terme, ce n'est pas tant une bonne idée. Je serais pour si derrière, les conditions de travail étaient déjà bonnes.
 
23 Mars 2016
2 465
25 188
3 874
39
Belgique
En Belgique la semaine de 4 jours est également possible depuis peu... Sauf que c'est une semaine de 4 jours sans changer le nombre d'heures à prester par semaine. Et en Belgique on est à 38h/semaine (et certaines entreprises sont encore à 40h/sem mais avec des jours de récup, en gros 1j par mois)
Résultat, ça ferait donc 4 journées de 9h30 ou 10h. Autant vous dire, difficile à concilier quand on a des enfants (à moins d'être un "homme de base" qui se repose sur sa chère épouse en travail partiel pour cela)... Pour les jeunes travailleurs pourquoi pas.

La version anglaise me semble bien plus dans l'air du temps... Si comme dit ma VDD les conditions de travail normales du travailleur sont respectee, y compris le droit de raccrocher une fois les heures prestées.
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
En Belgique la semaine de 4 jours est également possible depuis peu... Sauf que c'est une semaine de 4 jours sans changer le nombre d'heures à prester par semaine. Et en Belgique on est à 38h/semaine (et certaines entreprises sont encore à 40h/sem mais avec des jours de récup, en gros 1j par mois)
Résultat, ça ferait donc 4 journées de 9h30 ou 10h. Autant vous dire, difficile à concilier quand on a des enfants (à moins d'être un "homme de base" qui se repose sur sa chère épouse en travail partiel pour cela)... Pour les jeunes travailleurs pourquoi pas.

La version anglaise me semble bien plus dans l'air du temps... Si comme dit ma VDD les conditions de travail normales du travailleur sont respectee, y compris le droit de raccrocher une fois les heures prestées.

Et un des arguments en Belgique était de pouvoir permettre une meilleure conciliation vie pro-vie privée... (J'peux dire que si je travaille 4 jours par semaine, de 8 à 18h, sans compter les trajets, ma vie privée ne ressemblera plus à rien... Et si c'est pour passer sa journée de libre à dormir...)
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@Floutch Ha mais pareil. Et encore, si tu dors pas le jour de repos en plus, tu le passes à faire ce que tu as aps eu le temps de faire en semaine (aller au sport, voir tes amis, les corvées que tu répartis d'habitude...). Et tu es encore plus crevé. Vu que ta charge de travail est pas répartie.
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Floutch
23 Mars 2016
2 465
25 188
3 874
39
Belgique
@Floutch @pikalovescoke tellement d'accord avec vous. Plus je vois cette option, plus je pense qu'elle n'a pu être qu'imaginer par des hommes qui n'ont jamais eu à gérer quoique ce soit d'autre que leur travail ...et qui vont ainsi pouvoir profiter de leur vendredi pour aller chiller/faire du sport/sortir/s'amuser avec d'autres comme lui sans avoir bobonne et les enfants sur le dos
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
La semaine de quatre jours, pour certaines professions en tout cas, ça peut être un vrai plus. C'est nécessaire d'avoir des temps de pause de cerveau, sinon on est plus efficace. Du tout. Donc au lieu que les temps de pause se trouvent sur les moments où on veut être efficace, pourquoi pas la semaine de quatre jours ? Après, je suis dans un environnement où c'est acquis qu'on bosse efficacement et donc qu'on doit reposer le cerveau (et les yeux !) de temps en temps. Je ne supporte pas du tout que l'on surveille mes horaires. Bon, j'en ai pas. Mais dans tous les cas, les employé.e.s ne doivent pas se laisser faire et renvoyer la balle quand iels reçoivent des commentaires déplacés, sous forme d'un contrat collé sous le pif. On a une vie à vivre hein. Perso, si je gagne un jour de repos dans ma semaine, je le prends, ma vie familiale ne s'en portera que mieux encore. Et si on cherche à me faire "rattraper" le temps soi-disant perdu, je monte une étude d'efficacité pour montrer que ce serait complètement stupide :d
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Il y a peu, un matin pendant que je me préparais pour aller taffer, j'ai entendu un reportage sur la semaine de 4 jours. Tous les avantages que cela représentait : bie être, hygiène et sécurité, vie de famille, souplesse etc...tout ou presque y est passé.
Puis 1 précision de taille : 4 jours, 32 heures sans baisse de salaire ok mais avec allongement du nombre d'années à taffer pour rattraper et lisser le 5ème jour dans le temps !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Melancia
En France ou dans un autre pays ?

Car en France, la cotisation des trimestres de retraite ne fonctionne pas en heures mais en salaire brut. Si un étudiant travaille uniquement en juillet et août, à temps complet (151,67 heures) et payé au SMIC, il n'a travaillé que deux mois mais a suffisamment gagné de salaire brut pour que cela compte comme un trimestre entier. D'ailleurs, vu le montant du SMIC brut (1709,28 €) et vu le montant minimum pour cotiser un trimestre (1690,50 €), même s'il ne travaille qu'un seul mois, tant que c'est à temps plein, ça suffit. Ou alors il peut travailler juillet et août à mi-temps.

Mes premières années dans la vie professionnelle, je ne travaillais certainement pas 12 mois par an à temps complet vu que j'avais quand même mes études et mes stages en parallèle et pourtant, ça m'a fait cotiser plusieurs trimestres.

Sans la réforme, j'aurais donc pu partir à 63 ans et 3 mois à taux plein :goth:.

Édit : j'avais écrit € au lieu de heures :facepalm:
 
Dernière édition :
2 Février 2021
28
126
179
33
@Melancia
En France ou dans un autre pays ?

Car en France, la cotisation des trimestres de retraite ne fonctionne pas en heures mais en salaire brut. Si un étudiant travaille uniquement en juillet et août, à temps complet (151,64 €) et payé au SMIC, il n'a travaillé que deux mois mais a suffisamment gagné de salaire brut pour que cela compte comme un trimestre entier. D'ailleurs, vu le montant du SMIC brut (1709,28 €) et vu le montant minimum pour cotiser un trimestre (1690,50 €), même s'il ne travaille qu'un seul mois, tant que c'est à temps plein, ça suffit. Ou alors il peut travailler juillet et août à mi-temps.

Mes premières années dans la vie professionnelle, je ne travaillais certainement pas 12 mois par an à temps complet vu que j'avais quand même mes études et mes stages en parallèle et pourtant, ça m'a fait cotiser plusieurs trimestres.

Sans la réforme, j'aurais donc pu partir à 63 ans et 3 mois à taux plein :goth:.
Merci beaucoup Kaktus pour ce rappel très utile :top:
Pour en revenir au post de @Melancia, j'ai lu quelques articles et entendus des minis reportages sur la mise en place de la semaine de 4 jours et les 32 heures en France. Et à chaque fois, le lissage et le rattrapage étaient clairement évoqués (travailler un peu plus dans le temps) car 4 jours aux 32 heurs SANS BAISSE de salaire.
Merci pour cet échange de qualité !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes