Concernant la vidéo et le fait de faire participer des enfants à cette mise à mort, je suis ultra choquée (enfin plutôt blasée, parce qu'à force, la nature humaine a cessé de m'étonner.) J'ai lu un article sur Slate récemment sur les jeunes qui faisaient de la corrida dès tout petit... vraiment, à vomir. On est mal barrés sur l'apprentissage de la violence aux enfants.
Je suis très opposée à la chasse, non pas tant sur le fait de mettre à mort des animaux, car en tant qu'omnivore, je suis bien consciente que c'est hypocrite de dire ça par rapport aux abattoirs, mais j'ai de vrais crispations autour du système de la chasse :
- ultra subventionnée et avec un lobbying bien efficace, qui fait qu'ils bénéficient de passe-droit,
- une image écolo complètement fausse,
- beaucoup d'animaux chassés sont en fait élevés pour ça, donc le côté "régulation de l'espèce" est mensonger,
- le manque de respect pour les autres (propriété privée, promeneurs, VTTistes...). Mon frère est viticulteur et retrouve tout le temps des douilles dans ses vignes. Il dit qu'ils font fuir les oiseaux, etc.
- le volet politique me révulse aussi, car on ne va pas se mentir, j'ai la sensation que les chasseurs sont majoritairement des réacs / des hommes de droite, et quand même rarement des écolos de gauche. Surtout quand on pense à la chasse à courre, qui est clairement réservée à une élite.