Commentaires sur Un père chasseur demande à son enfant d’achever un sanglier au couteau

9 Décembre 2022
309
1 770
194
Concernant la vidéo et le fait de faire participer des enfants à cette mise à mort, je suis ultra choquée (enfin plutôt blasée, parce qu'à force, la nature humaine a cessé de m'étonner.) J'ai lu un article sur Slate récemment sur les jeunes qui faisaient de la corrida dès tout petit... vraiment, à vomir. On est mal barrés sur l'apprentissage de la violence aux enfants.

Je suis très opposée à la chasse, non pas tant sur le fait de mettre à mort des animaux, car en tant qu'omnivore, je suis bien consciente que c'est hypocrite de dire ça par rapport aux abattoirs, mais j'ai de vrais crispations autour du système de la chasse :
- ultra subventionnée et avec un lobbying bien efficace, qui fait qu'ils bénéficient de passe-droit,
- une image écolo complètement fausse,
- beaucoup d'animaux chassés sont en fait élevés pour ça, donc le côté "régulation de l'espèce" est mensonger,
- le manque de respect pour les autres (propriété privée, promeneurs, VTTistes...). Mon frère est viticulteur et retrouve tout le temps des douilles dans ses vignes. Il dit qu'ils font fuir les oiseaux, etc.
- le volet politique me révulse aussi, car on ne va pas se mentir, j'ai la sensation que les chasseurs sont majoritairement des réacs / des hommes de droite, et quand même rarement des écolos de gauche. Surtout quand on pense à la chasse à courre, qui est clairement réservée à une élite.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
- beaucoup d'animaux chassés sont en fait élevés pour ça, donc le côté "régulation de l'espèce" est mensonger,
Exactement!

J'en est un peu marre qu'on nous vende le côté "j'aime la nature, j'aime les animaux, je régule les espèces" quand dans le même temps les chasseurs placent de la nourriture pour les animaux sauvages, font se reproduire sanglier et cochon pour qu'il y est plus de petits (à tuer), relâche des oiseau d'élevage en foret pour leur tirer dessus.

Il dérèglent eux-même le truc et viennent après se poser en sauveur avec leurs fusils.

A ce stade c'est de la propagande pure et simple.

Sinon à Genève ça fait 50 ans que la chasse est interdite et le bilan est positif.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Bloem je ne suis pas particulièrement pro-chasse (du tout), mais je trouve que prendre l'exemple de Genève pour donner un bilan positif de l'interdiction de la chasse, c'est un peu limite, parce que réalistement c'est quand même un canton ultra urbanisé/où la majorité de l'espace est exploité, y a pas des masses d'endroits où ça serait même possible de chasser raisonnablement (= sans mettre autrui en danger).
En revanche, je trouve que ça illustre bien le fait que c'est bien de laisser la population choisir à un niveau local si elle veut que ça chasse autour de chez elle ou pas, et que réguler l'activité ++ est une bonne idée (il faut passer un permis, y a un nombre très précis de gibier de chaque espèce qui peut être abattu, etc.). À Genève la population a voté pour que ça ne chasse pas, bah tant pis si y a 3 types pas contents, ils font avec. En Appenzell chasser fait partie de leur culture, et ils font pas les ouinouins à y aller bourrés et tirer sur n'importe quoi? La chasse continue, et sans mettre en danger la population. J'avais lu quelque part qu'il y a aussi des morts liées à la chasse en Suisse.. mais c'est en grande majorité des chasseurs qui font des chutes mortelles. Je ne sais pas si il y a eu des accidents mortels ces dernières années parce que je ne suis plus trop les news, mais il me semble que quand j'ai quitté le pays il y a quelques années, le dernier accident mortel impliquant un tiers datait d'un truc comme 2006.

En ce qui concerne la situation présentée dans l'article, je suis sur le cul que ça soit légal de faire faire ça à son enfant, j'aurais imaginé qu'il fallait avoir plus de 18 ans pour pouvoir participer à la chasse, mais même pas??
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@A Kane

Le nombre de non-chasseur tués ou blessés est plus important que ça et les morts plus récents.
Un vététiste a été tué par un chasseur à Montriond (Haute-Savoie) samedi 13 octobre [2018].
En 2017-2018, on comptait cependant trois « non-chasseurs » parmi les victimes des accidents mortels.

Et honnêtement, l'argument culturel n'est pas approprié pour certaines pratiques. Si c'est culturel de faire souffrir ça ne rend pas la chose bien.

Réguler l'activité a des limites: lorsque les chasseurs font en sorte qu'il y ait beaucoup de marcassins alors le nombre de "gibier" autorisé augmente avec.
Et il n'y a pas que la chasse: l'agriculture intensive et monogame sur de grand espace, la raréfaction des espaces naturels, favorisent aussi le risque de dégâts.

Maintenant j'aimerais bien savoir le nombre de "non-chasseurs" qui se sont fait tué par un sanglier. Mon avis est qu'on a plus de chance de se faire tuer par le chasseur.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
En ce qui concerne la situation présentée dans l'article, je suis sur le cul que ça soit légal de faire faire ça à son enfant, j'aurais imaginé qu'il fallait avoir plus de 18 ans pour pouvoir participer à la chasse, mais même pas??

Eh non pas du tout... il y a quelques mois, une jeune fille de 17 ans a tué une randonneuse en chassant... 2 vies foutues... bravo !
 
  • Big up !
Réactions : Plume Noire et Bloem
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Bloem La Haute Savoie c'est pas en Suisse :cretin:
Après comme je te dis, j'ai pas spécialement suivi depuis 2019, donc c'est possible qu'il y ait eu un accident mortel impliquant un tiers non chasseur depuis hein.. Mais ça ne change rien au fait qu'il y en a bien moins qu'en France vu que le précédent était avant 2010 (alors qu'il y a proportionnellement plus de chasseurs), ce qui était my point.

En ce qui concerne l'argument culturel, perso j'ai jamais dit que c'est "bien" parce que c'est culturel, de nouveau, ce que je dis c'est que si la population locale est majoritairement ok avec la pratique et que la pratique est encadrée correctement (ce qui a l'air d'être le cas en Suisse), ça ne me semble pas déconnant de laisser chasser. Mais à ces deux conditions donc. Qui ne s'appliquent pas en France à l'heure actuelle il me semble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes