Commentaires sur Des acteurs cisgenres jouant des personnages transgenres ? Une pièce déprogrammée à Paris

27 Août 2022
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Pareil : la pièce était en répétition depuis 1 an : tout ce travail pour rien. Je pense moi aussi qu'un/e comédien/ne doit pouvoir tout jouer, et que ce "droit" ou plutôt cette capacité en doit pas être limité à certains rôles. Après, que ça blesse si c'est mal joué, oui. Mais c'est parce que c'est mal joué, pas parce que ce n'est pas joué par la bonne personne. Tous ça parce qu'une dame qui a vendu les droits sur un texte qu'elle a produit a eu des remords et a voulu le jouer elle même., ce que je peux comprendre.
En fait, les textes autobiographiques sont peut être des histoires trop personnelles pour les livrer ainsi : c'est toujours délicat de s'en détacher. Moralité : éviter de vendre les droits d'une autobiographie, ou alors avec des clauses de réserve en béton.
 
26 Avril 2018
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Ne pas me citer, please :).

Désolée d'avance si je digresse un peu, je pars évidemment du sujet de l'article mais je vais évoquer aussi d'autres choses, qui rejoignent un peu ce sujet et que je maîtrise mieux!

C'est un sujet qui me parle beaucoup, étant moi-même actrice et issue de plusieurs minorités (étant entre autres choses autiste).

Je suis assez (agréablement) surprise des commentaires qui me précèdent.

Je me questionne beaucoup sur ce sujet, car j'ai l'impression que les choses tendent à bouger, mais pas forcément dans le bon sens.

Il est évidemment normal d'inclure le plus possible de monde, que ce soit les personnes transgenres ou issues d'autres minorités (autistes, minorités étrangères, acteurs avec handicaps x ou y, de toutes les origines, etc) mais je maintiens quand même qu'un acteur n'est pas vraiment un acteur s'il n'est capable de jouer que ce qui lui ressemble presque trait pour trait.

De ce que je vois autour de moi, que ce soit au niveau des recherches des directeurs de casting, ou des agents artistiques, on cherche de + en + à représenter tout le monde, et c'est -évidemment- une excellente chose mais hélas, parfois, c'est fait de telle sorte que ça ressemble plus à de la discrimination positive qu'autre chose.

A titre personnel, ça ne m'intéresserait pas d'être prise que pour des rôles d'autistes et, s'il est normal que tout le monde -y compris des personnes autistes, donc- aient accès à des castings/rôles, je n'aurais par exemple pas envie de jouer une autiste parce que je le suis dans la vraie vie, si une actrice neurotypique a été plus convaincante en audition.

Or, sous prétexte d'inclusivité, je vois de + en + de recherches, ou d'agences, qui se "spécialisent" dans ces profils-là, et je trouverais ça + sain que les acteurs de tous horizons soient acceptés dans les agences lambda, plutôt que l'on crée comme des "espaces dédiés" aux personnes "différentes".

Quand je vois dans mon entourage une personne autiste qui a joué dans 3 projets, et que dans les 3, elle jouait une personne autiste, je me dis que ça n'est évidemment pas un hasard, qu'elle a été prise *pour ça*, surtout quand on voit que sur la totalité des films qui sortent chaque année, on ne peut pas dire que les rôles de personnes neuroatypiques soient nombreux donc ça ne peut pas être un hasard qu'elle ne joue que ça.

Et honnêtement je pense que ça ne rend service à personne.

Concernant les chargés de casting, c'est un peu idem: on cherche de + en + des comédiens qui collent au rôle, on laisse de moins en moins la place au contre-emploi et je trouve que c'est super dommage: encore une fois, jouer sans cesse ce que l'on est, est-ce vraiment le but?

J'ai d'ailleurs eu une discussion à ce sujet avec une agente qui se "spécialise" dans les profils "différents", je colle ici une partie de mon message:
"""J'entends ce genre de discours de plus en plus et c'est une interrogation qui m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas forcément d'accord.

Un acteur peut être merveilleux d'authenticité tout en incarnant quelqu'un qui ne lui ressemble pas.

L'une des actrices les plus admirées du monde est Meryl Streep dont la "patte" est justement de ne pas en avoir, d'être un caméléon, de pouvoir tout jouer.

Il est évidemment essentiel d'avoir plus d'inclusion et de représentativité et je suis bien placée pour le savoir, mais si désormais tous les personnages homosexuels doivent être interprétés par des homosexuels, tous les hétéros par des hétéros, etc, autant faire des documentaires à mon sens.

Sans même parler de minorités, je vois de plus en plus d'annonces qui cherchent des "vraies infirmières" pour des rôles d'infirmières (c'est un exemple), c'est souvent justifié par un besoin d'authenticité, mais à mon sens un acteur investi, passionné, talentueux est supposé avoir une palette plus variée que que sa propre expérience/sa propre personnalité.

J'ai récemment dévoré la série The marvelous Mrs Maisel, que j'ai trouvée formidable, puis je suis tombée après sur plusieurs articles dénonçant le fait que le cast ne soit pas juif (les personnages de la série le sont) et j'avoue ne m'être pas même posé la question durant le visionnage; tout simplement parce que la série est d'une qualité formidable, les acteurs y sont absolument excellents et les rôles suffisamment bien écrits pour ne pas être caricaturaux.

Je suis moi-même plein de choses, y compris juive et autiste; pourtant j'estime pouvoir/vouloir jouer autre chose et ne pas avoir à me cantonner à ça.

J'ai encore vu récemment une annonce pour une série fr et le fait de vouloir cloisonner comme ça, à mon sens, ne rend service à personne puisqu'on se retrouve avec des profils très stéréotypés: la "rebelle" devait être tatouée, la fille avec une jeunesse "difficile" devait être maghrébine etc.

Je trouve donc ce processus contre-productif mais ce n'est que mon avis :)""".

J'ai malheureusement obtenu une réponse assez bateau que je vous mets aussi.

"""Bonjour J’entends votre discours également
Il s’agit juste s’ouvrir pour un temps pour laisser la place
C’est comme pour la diversité""".

Ps: par contre je suis pleinement pour que dans les équipes artistiques, y compris à l'écriture, il y ait derrière des personnes concernées, ou au moins qu'on les/nous consulte à l'écriture du scénario.

Ps2: il est le milieu de la nuit chez moi (je suis à l'étranger) donc j'espère que je n'ai pas été maladroite dans un propos ou l'autre!
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
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Bah du coup, non, ça change pas :nerd:
On a cette tendance de ne pas impliquer des personnes concernées et donc de sortir des énormités sur un tas de choses (et les films français sur la transidentité en sont un exemple flagrant) que non, un-e acteur-rice ne peut pas tout jouer, à mon sens, et encore moins quand il n'y a pas l'implication d'une personne qui s'y connait de très près sur le sujet.
Et puis on parle surtout de représentation.
A toujours voir des cis hétéro valide prendre toujours les rôles sous prétexte que "Un-e acteur-rice peut interpréter n'importe qui", bah on met de côté toujours les mêmes personnes.
Alors oui, s'iels sont recrutés, c'est d'abord sur cette base, comme l'exemple sur l'autisme, mais ça permet de les faire connaître du grand public et d'être appelé-e sur d'autres rôles qui n'ont rien à voir.
Et ça permet de ne pas sortir des trucs pourris au cinéma ou ailleurs qui vont ENCORE colporté des âneries qui ont parfois comme réalisation de renforcer les stéréotypes et les discriminations.
 
26 Avril 2018
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@Mayushi "Dans ton exemple tu mentionnes qu'une personne autiste ne joue que des rôles de personnes autistes, preuve donc qu'on la discrimine à 100% sur les rôles de personnes neurotypiques, qui sont la majorité des rôles. Cela ne lui rend pas service de jouer que le rôle de personnes autistes ? Ne jouer aucun rôle du tout lui rendrait-elle service ? J'en doute."

La fille en question n'est même pas comédienne donc oui, elle a été prise car autiste, a intégré l'agence que je mentionne ci-dessus et dont c'est la spécificité.
Libre à elle de se former et prouver son talent sur des rôles qui ne sont pas des rôles de personne autiste, de faire des stages, de se former, de chercher à percer par la suite.
On ne la "discrimine pas sur des rôles de neurotypiques": elle n'est pas actrice à la base, seul le temps, ses capacités ou non de comédienne nous diront si elle peut jouer autre chose.
Là où tu estimes qu'elle est discriminée, je te dis (puisque je la connais perso et que je connais le milieu) qu'elle a au contraire une jolie opportunité (et tant mieux pour elle!) de par sa neuroatypie puisque jusqu'à présent elle est employée sur ces rôles et que n'étant pas du milieu de base, elle aurait eu 0 opportunité à la base sans ça puisque c'est ce que recherchaient les RDA.
Cf aussi le casting sauvage qui cherche majoritairement des non-acteurs/acteurs non professionnels mais qui correspondent à des profils précis (que ce soit un handicap mental, physique, un physique atypique, une origine x ou y).
Je pourrais t'envoyer des dizaines d'annonces de ce type (ça ne va parler à personne puisque les films sont en prépa ou pas encore sortis mais les recherches pour Mona d'anne sophie bailly, Hawa de Maïmouna Doucouré..)
Ca ne veut pas dire que je remets pas en question les difficultés qu'on (puisque je rappelle que je suis une minorité aussi et que je travaille dans le ciné) rencontre dans la vie et dans ce milieu pour autant.

Précision: par casting 'sauvage', je n'entends pas des personnes abordées dans la rue comme certains peuvent peut-être avoir en tête. J'ai fait un raccourci, mais en gros je parlais des projets pour lesquels les chargés de casting recherchent (via annonces traditionnelles) avant tout des profils précis/atypiques comme j'écris au-dessus (déficience mentale, handicap, particularité physique, etc) et que c'est le critère principal de la recherche, voire le seul. C'est donc bien le même sujet.
 
Dernière édition :
26 Avril 2018
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@Querencia concernant ton dernier passage, perso c'est pour ça que je disais qu'à mon sens il est essentiel que parmi les équipes scénaristiques, les projets soient portés par des personnes concernées (ou qu'elles soient consultées en amont), mais je persiste à penser que l'acteur, qui n'est qu'interprète, messager de l'histoire, n'est pas obligé d'être concerné.
Ce n'est pas lui qui crée le sujet ni le traitement de celui-ci.
C'est mon avis, nous ne sommes pas obligé(e)s d'être d'accord mais je voulais juste rebondir là-dessus
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
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Je vois deux réponses à pourquoi le cas des personnes trans est particulier dans le monde du cinéma et pourquoi, selon moi, c'est important qu'une majorité soit trans (j'évoque à la fin la possibilité d'un.e acteurice cis)

-.Le rapport au corps. Honnêtement oui un acteur peut jouer beaucoup de choses. Cependant et dans la plupart des cas, ils embauchent des acteurices dans le genre assigné du personnage. Comme si le fait que l'on était trans ça se voyait forcément. Surtout quand le film traite d'un sujet post transition médicale (qui n'est pas obligatoire je le rappelle mais comme la plupart des rôles/films sont stéréotypés sur le sujet, c'est souvent des transitions très classiques : médicale). Ça n'aide pas à changer les stéréotypes d'ailleurs d'engager que des personnes dans le genre assigné car le travestissement de l'acteurice qui n'aura pas vécu une transition médicale ben...ca se voit. Or dans la vrai vie dans la plupart des cas ça se voit pas. J'en ai la preuve au quotidien avec mes potes trans qui ont du passing (passing = le fait de pouvoir passer pour une personne cis). Les gens sont très étonnés quand ils apprennent de la part de mes potes qu'ils sont trans (D'ailleurs au passage ne dites pas "oh ça se voit pas" c'est blessant comme remarque).

- aussi une transition est quelque chose de vraiment particulier et même lae meilleur.e acteurice possible ne pourra pas vraiment retranscrire tout à l'écran.

- Le fait aussi que beaucoup d'acteurices trans n'ont tout simplement pas de taff...que ce soit dans des rôles cis ou non d'ailleurs (et des rôles cis iels en veulent aussi). Donc si en plus on leur prend les seuls rôles où ils peuvent être caster bon

- après, si une personne cis joue une personne trans, pourquoi pas. Mais en tant que personne trans, surtout si le film/pièce de théâtre n'évoque pas la transition comme un élément du film (comme dannish girl par exemple), autant prendre un.e acteurice du genre du personnage et pas du genre assigné ? Soit une femme cis pour le rôle d'une femme cis et un homme cis pour le rôle d'un homme trans. Or c'est quasiment jamais fait...

- pour le cas de la non binarite (qui fait parti de la transidentité), vu qu'il n'y a pas vraiment de stéréotypes car tout dépend de la personne (certaines personnes non binaires font une transition médicale, d'autres non, etc). Pourquoi pas à la limite.

Ceci dit, il me paraît très important d'avoir des personnes trans embauchées comme consultantes par la production afin de mieux guider l'acteurice dans le rôle pour vraiment être crédible.
Parce que je maintiens que la rapport au corps est très particuliers, les émotions sont complexes qui nous traversent, voir son corps changer c'est pas si simple même si ça nous rend mieux dans nos têtes.

C'est très différent d'une orientation sexuelle par exemple. C'est une attirance (qu'elle soit romantique ou sexuelle ou les deux) et les couples/relations fonctionnent de la même façon (enfin si on oublie le patriarcat bien sur). Ceci dit, avoir un.e consultant.e s'il y a des relations intimes, ça évite les males gazes sur les relations lesbiennes avec les clichés qu'on voit dans tous les films (les ciseaux par exemple...jpp de voir ça, comme si le sexe lesbien c'était que ça).
 

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