Ne pas me citer, please
.
Désolée d'avance si je digresse un peu, je pars évidemment du sujet de l'article mais je vais évoquer aussi d'autres choses, qui rejoignent un peu ce sujet et que je maîtrise mieux!
C'est un sujet qui me parle beaucoup, étant moi-même actrice et issue de plusieurs minorités (étant entre autres choses autiste).
Je suis assez (agréablement) surprise des commentaires qui me précèdent.
Je me questionne beaucoup sur ce sujet, car j'ai l'impression que les choses tendent à bouger, mais pas forcément dans le bon sens.
Il est évidemment normal d'inclure le plus possible de monde, que ce soit les personnes transgenres ou issues d'autres minorités (autistes, minorités étrangères, acteurs avec handicaps x ou y, de toutes les origines, etc) mais je maintiens quand même qu'un acteur n'est pas vraiment un acteur s'il n'est capable de jouer que ce qui lui ressemble presque trait pour trait.
De ce que je vois autour de moi, que ce soit au niveau des recherches des directeurs de casting, ou des agents artistiques, on cherche de + en + à représenter tout le monde, et c'est -évidemment- une excellente chose mais hélas, parfois, c'est fait de telle sorte que ça ressemble plus à de la discrimination positive qu'autre chose.
A titre personnel, ça ne m'intéresserait pas d'être prise que pour des rôles d'autistes et, s'il est normal que tout le monde -y compris des personnes autistes, donc- aient accès à des castings/rôles, je n'aurais par exemple pas envie de jouer une autiste parce que je le suis dans la vraie vie, si une actrice neurotypique a été plus convaincante en audition.
Or, sous prétexte d'inclusivité, je vois de + en + de recherches, ou d'agences, qui se "spécialisent" dans ces profils-là, et je trouverais ça + sain que les acteurs de tous horizons soient acceptés dans les agences lambda, plutôt que l'on crée comme des "espaces dédiés" aux personnes "différentes".
Quand je vois dans mon entourage une personne autiste qui a joué dans 3 projets, et que dans les 3, elle jouait une personne autiste, je me dis que ça n'est évidemment pas un hasard, qu'elle a été prise *pour ça*, surtout quand on voit que sur la totalité des films qui sortent chaque année, on ne peut pas dire que les rôles de personnes neuroatypiques soient nombreux donc ça ne peut pas être un hasard qu'elle ne joue que ça.
Et honnêtement je pense que ça ne rend service à personne.
Concernant les chargés de casting, c'est un peu idem: on cherche de + en + des comédiens qui collent au rôle, on laisse de moins en moins la place au contre-emploi et je trouve que c'est super dommage: encore une fois, jouer sans cesse ce que l'on est, est-ce vraiment le but?
J'ai d'ailleurs eu une discussion à ce sujet avec une agente qui se "spécialise" dans les profils "différents", je colle ici une partie de mon message:
"""J'entends ce genre de discours de plus en plus et c'est une interrogation qui m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas forcément d'accord.
Un acteur peut être merveilleux d'authenticité tout en incarnant quelqu'un qui ne lui ressemble pas.
L'une des actrices les plus admirées du monde est Meryl Streep dont la "patte" est justement de ne pas en avoir, d'être un caméléon, de pouvoir tout jouer.
Il est évidemment essentiel d'avoir plus d'inclusion et de représentativité et je suis bien placée pour le savoir, mais si désormais tous les personnages homosexuels doivent être interprétés par des homosexuels, tous les hétéros par des hétéros, etc, autant faire des documentaires à mon sens.
Sans même parler de minorités, je vois de plus en plus d'annonces qui cherchent des "vraies infirmières" pour des rôles d'infirmières (c'est un exemple), c'est souvent justifié par un besoin d'authenticité, mais à mon sens un acteur investi, passionné, talentueux est supposé avoir une palette plus variée que que sa propre expérience/sa propre personnalité.
J'ai récemment dévoré la série The marvelous Mrs Maisel, que j'ai trouvée formidable, puis je suis tombée après sur plusieurs articles dénonçant le fait que le cast ne soit pas juif (les personnages de la série le sont) et j'avoue ne m'être pas même posé la question durant le visionnage; tout simplement parce que la série est d'une qualité formidable, les acteurs y sont absolument excellents et les rôles suffisamment bien écrits pour ne pas être caricaturaux.
Je suis moi-même plein de choses, y compris juive et autiste; pourtant j'estime pouvoir/vouloir jouer autre chose et ne pas avoir à me cantonner à ça.
J'ai encore vu récemment une annonce pour une série fr et le fait de vouloir cloisonner comme ça, à mon sens, ne rend service à personne puisqu'on se retrouve avec des profils très stéréotypés: la "rebelle" devait être tatouée, la fille avec une jeunesse "difficile" devait être maghrébine etc.
Je trouve donc ce processus contre-productif mais ce n'est que mon avis
""".
J'ai malheureusement obtenu une réponse assez bateau que je vous mets aussi.
"""Bonjour J’entends votre discours également
Il s’agit juste s’ouvrir pour un temps pour laisser la place
C’est comme pour la diversité""".
Ps: par contre je suis pleinement pour que dans les équipes artistiques, y compris à l'écriture, il y ait derrière des personnes concernées, ou au moins qu'on les/nous consulte à l'écriture du scénario.
Ps2: il est le milieu de la nuit chez moi (je suis à l'étranger) donc j'espère que je n'ai pas été maladroite dans un propos ou l'autre!