J'ai vu les épisodes, je vais nuancer, car bon, il ne s'agit pas d'une famille normale. Harry n'a jamais pu connaitre un environnement familial sain, il a souffert d'avoir perdu sa mère très tôt, et de grandir dans un environnement pas toujours bienveillant.
Alors, d'une certaine manière, il a replacé l'église au milieu du village, en parlant des intrusions des paparazzis, de la manière dont la famille royale règle ceci : en ne réagissant pas. Vivre son adolescence, cette période de rébellion, sachant que le moindre éternuement sera mitraillé, ça n'a rien d'épanouissant. ce qui m'a le plus choqué, c'est d'apprendre qu'en fait la famille royale utilise la presse pour allumer oklm des contrefeux, l'air de pas y toucher. Est ce vrai? Ce ne serait pas étonnant, et c'est surtout triste . Que William, Charles et Camilla utilisent ce procédé pour se mettre en valeur en dégommant Harry et Meg, c'est triste, et malheureusement très plausible, pour assurer la popularité de l'héritier. J'ai en tête que depuis quelque années, Camilla a vu son blason redoré peu à peu, jusqu'à devenir reine consort. Il y a quinze ans, les Anglais auraient fait la révolution à cette idée. Mais pour nuancer, Diana avait bien joué avec les paparazzis aussi...
Ensuite, le racisme, bon, on savait les Anglais pour la plupart racistes ( un ancien prof d'anglais m'avait raconté qu'il avait passé plusieurs mois dans une famille cool, couple blanc mariés, adorables, deux enfants, un labrador, et un break, genre classe moyenne, bien insérés, qui l'avaient choqué à son arrivée après la présentation de la famille et de la maison, en lui disant que s'il voulait inviter des amis le soir de temps en temps , il pouvait, mais par contre , une seule règle : pas de paki chez eux. Et dit sans aucune gêne, comme on dirait : je prends pas de sucre dans mon café. Un racisme "ordinaire" bien ancré.
Forcément, pour une Meghan qui vient des States, où la question de racisme est bien plus touchy, ça choque.
Le documentaire est touchant, mais il est aussi très habile, avec une manipulation pas toujours subtile, des violons et des extraits du couple qui semblent pas toujours naturels, et pas mal scénarisés.
Au final, on apprend qu'harry est un être humain, que les paparazzis anglais sont des vautours, la famille royale aussi accueillante qu'un nid de vipères sous couvert de faux semblant; comme famille dysfonctionnelle. Rien d'étonnant.