Commentaires sur Harry & Meghan : que vaut vraiment le documentaire Netflix sur les Sussex ?

24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Autant je prend plaisir à regarder the crown, parce que c’est une série inspirée de faits réels, autant je ne pense vraiment pas que je jetterais un œil à ça. Je suis aussi très partagée sur l’usage qu’ils font de leur image et la mise en scène constante de leur couple par rapport à la famille royale. Je trouvais sain de vouloir s’en éloigner après avoir tous les deux soufferts de leur statut, je trouve ça du coup assez surprenant (voire hypocrite) de capitaliser autant dessus et de s’exposer tant dans les médias… après c’est leur vie et leurs décisions mais autant j’apprécie une bonne série historique (décors, scénario, casting, histoire,…) autant je n’aime vraiment pas ce format de reportage mis en scène et souvent très léger en contenu et intérêt pour moi.
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
J'y connaissais rien, je savais seulement que Meghan était très détestée sur internet.

J'ai bien aimé ses épisodes. Je trouve qu'ils évitent d'enfoncer la famille royale jusque là. Bien sûr ils parlent de racisme mais plus du racisme de la press (particulièrement les tabloïds anglais) et du racisme intériorisé. Mais ils balancent pas sur la famille royale par exemple "untel est raciste".

Une partie que j'ai bien aimé c'est qu'ils reviennent sur les titres de la presse à scandale et comment dire... Entre utiliser sa sœur pour lui inventer un passé "choquant", tous les articles sur des "erreurs" de protocole ("omg elle a tenu la main à Harry alors qu'ils sont pas encore mariés" sérieux?? :rolleyes:), les sous-entendus à peine sous-entendus sur ses origines ethniques, les remarques sur sa tenue (ahah son chapeau ressemble à l’émoji caca kikoulol...).

J'ai jamais compris pourquoi Meghan était à ce point détestée (j'ai jamais eu vent d'une raison légitime) mais en voyant la press ça donne déjà un début de réponse.

Sinon ils parlent de manière anecdotique de la règle sur la couleur des tenus vestimentaires (elles ne peuvent pas porter la même couleur que la reine ou d'autres membres de la famille royale) mais je pensais naïvement qu'ils s'échangeaient l'info avant (genre un sms "je vais mettre telle couleur et toi?" "ah non choisis pas celle-là, tante Margot va porter cette couleur."). Mais apparemment non. Meghan était complètement dans le flou concernant les tenus des autres membres et du coup elle a choisit de porter des vêtements très neutres (blanc, belge).

Bref j'ai trouvé les trois premiers épisodes très intéressants. Bien sûr c'est leur point de vu, et ils se vendent dedans mais pour une fois on a le point de vu de deux protagonistes.

Je regarderai la suite.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'ai plutôt apprécié ces 3 premiers épisodes. Effectivement ce que j'en retire c'est qu'ils partent en croisade contre les tabloïds et les médias qui utilisent dans le pire sens du terme la famille royale britannique pour faire du chiffre avec des méthodes immorales. Et je trouve qu'ils ont raison de le faire parce que c'est pertinent aujourd'hui de remettre en question la puissance de l'emballement médiatique et les conséquences que ça peut avoir sur la vie des gens.
 
29 Mai 2021
797
12 706
1 054
J'ai aussi regardé les trois premiers épisodes, et ce qui m'a beaucoup marquée et touchée, c'est d'avoir le point de vue de Harry sur son enfance, et la perte de sa mère. On parle beaucoup de Meghan Markle mais lui aussi a souffert (toute sa vie) des tabloïds, de voir son enfance étalée partout, sa mère prise en photo constamment (le passage où elle va voir les journalistes au ski et leur demande de cesser de prendre des photos, pour les protéger, ça m'a vraiment foute en boule pour elle et les enfants. C'est absolument pas normal de traquer des gosses comme ça).
Aussi qu'il dise de lui-même que sa famille n'est pas normale, dans le sens ou oui, c'est complètement anormal de vivre de cette façon, d'être dans la représentation, d'avoir des tranches horaires de photos obligatoires (entre autres !). De chercher les gens pour les faire s'énerver, pour créer du drama. De tout scruter, quand il était ado, alors que c'est déjà assez difficile de vivre sa vie d'adolescent, sans sa mère, t'as pas besoin d'une horde de paparazzis constamment sur ton dos alors que tu vas à l'école :lol:

Et ce qui m'a vraiment surpris, parce que je me demandais si ils allaient mettre ça sous le tapis, c'est qu'il a osé parler de l'affaire du brassard nazi qu'il a porté lors d'une soirée. Vraiment je m'attendais pas à ce qu'il en parle, et qu'il raconte comment ça a été pris en charge par sa famille, je m'étais toujours demandé comment ça s'était fini cette affaire, et ce qu'il avait à dire dessus.
J'ai eu l'impression de voir un mea culpa énorme de la part de Harry, qu'ils dise prendre ses responsabilités, se remettre en question, enfin il s'excuse beaucoup tout au long des épisodes.

Après je ne sais toujours pas quoi penser de Meghan Markle, j'ai l'impression qu'elle est (à raison) énormément dans le contrôle de sa personne et qu'elle ne lâche jamais prise (elle est toujours parfaite, même en bivouac, je ne comprends pas comment elle fait :lunette:) et donc je comprends un peu les gens qui disent d'elle qu'elle reste une actrice, parce que c'est ce que je ressens un peu aussi. Même dans ses vidéos personnelles, enfin ça me fait toujours un peu bizarre. Je pensais qu'elle se montrerait plus naturelle dans son propre documentaire, mais après c'est peut-être ça son naturel ? Je sais pas.
(Aussi j'ai été parfois mal à l'aise avec sa façon de raconter les choses, quand elle raconte qu'elle ne sait pas faire une révérence et qu'elle surjoue le truc pour se moquer, que Harry ne rigole pas du tout, c'était too much, franchement ça m'a grave gênée, il y a eu un blanc de fou, j'ai pas compris pourquoi ils ont laissé ça dans leur docu :ninja:)
A côté de ça j'ai été vraiment choquée de ce dont les paparazzis se permettent (aller voir les parents de ses amies pour créer du faux potin, what ? :lol:)
En tout cas toute la partie sur la colonisation Britannique était vraiment d'utilité publique.
J'avoue que je m'attendais à des ragots et des attaques frontales, ben au final, pas du tout, et c'est bien mieux. A voir la suite.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
J'ai vu les épisodes, je vais nuancer, car bon, il ne s'agit pas d'une famille normale. Harry n'a jamais pu connaitre un environnement familial sain, il a souffert d'avoir perdu sa mère très tôt, et de grandir dans un environnement pas toujours bienveillant.

Alors, d'une certaine manière, il a replacé l'église au milieu du village, en parlant des intrusions des paparazzis, de la manière dont la famille royale règle ceci : en ne réagissant pas. Vivre son adolescence, cette période de rébellion, sachant que le moindre éternuement sera mitraillé, ça n'a rien d'épanouissant. ce qui m'a le plus choqué, c'est d'apprendre qu'en fait la famille royale utilise la presse pour allumer oklm des contrefeux, l'air de pas y toucher. Est ce vrai? Ce ne serait pas étonnant, et c'est surtout triste . Que William, Charles et Camilla utilisent ce procédé pour se mettre en valeur en dégommant Harry et Meg, c'est triste, et malheureusement très plausible, pour assurer la popularité de l'héritier. J'ai en tête que depuis quelque années, Camilla a vu son blason redoré peu à peu, jusqu'à devenir reine consort. Il y a quinze ans, les Anglais auraient fait la révolution à cette idée. Mais pour nuancer, Diana avait bien joué avec les paparazzis aussi...

Ensuite, le racisme, bon, on savait les Anglais pour la plupart racistes ( un ancien prof d'anglais m'avait raconté qu'il avait passé plusieurs mois dans une famille cool, couple blanc mariés, adorables, deux enfants, un labrador, et un break, genre classe moyenne, bien insérés, qui l'avaient choqué à son arrivée après la présentation de la famille et de la maison, en lui disant que s'il voulait inviter des amis le soir de temps en temps , il pouvait, mais par contre , une seule règle : pas de paki chez eux. Et dit sans aucune gêne, comme on dirait : je prends pas de sucre dans mon café. Un racisme "ordinaire" bien ancré.
Forcément, pour une Meghan qui vient des States, où la question de racisme est bien plus touchy, ça choque.

Le documentaire est touchant, mais il est aussi très habile, avec une manipulation pas toujours subtile, des violons et des extraits du couple qui semblent pas toujours naturels, et pas mal scénarisés.

Au final, on apprend qu'harry est un être humain, que les paparazzis anglais sont des vautours, la famille royale aussi accueillante qu'un nid de vipères sous couvert de faux semblant; comme famille dysfonctionnelle. Rien d'étonnant.
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa
23 Décembre 2012
5 325
59 627
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi j’ai vu les 5 premiers épisodes et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve qu’il y a des réflexions assez intéressantes sur le racisme et les privilèges associés dans un langage assez peu militant ou radical et donc probablement accessible à des gens peu informés ou qui se méfient du militantisme (par exemple toute la partie où Meghan explique ne pas avoir anticipé le racisme qu’elle subirait car elle ne l’a pas vraiment vécu aux US en tant que personne relativement white passing ou encore la partie où Harry raconte son évolution sur la question). Il y a même un épisode sur l’empire colonial qui même s’il n’est pas hyper radical est quand même plus critique que la majorité des publications destinées aux fans de la monarchie.
Il y a aussi des observations intéressantes sur l’image et les manipulations liées à la réputation.
Perso, je ne trouve pas du tout Meghan dans le contrôle!
Et à l’ère des réseaux sociaux et de la célébrité accessible à tous, il y a quand même une démonstration assez forte sur les côtés noirs de l’attention publique, sur le harcèlement sans complexe exercé sur des personnes parce qu’elles sont mentionnées dans la presse.

Honnêtement, même si le couple ne va pas jusque là où certains d’entre nous aimeraient les voir (la dénonciation militante du racisme, le questionnement de la monarchie, son association au colonialisme…) et qu’on peut donc les trouver tièdes, je trouve qu’en réalité, c’est quand même une démarche qui porte en elle un radicalisme assez fou pour un membre d’une famille royale ou même tout simplement d’une famille puissante et riche. Harry ne dira probablement pas à bas la monarchie, mais il débarque quand même sur la place publique en disant: regardez les choses pourries qui se passent en coulisses de la famille royale, regardez à quel point tout ça est dysfonctionnel et vous êtes manipulés à nous voir d’une certaine manière, parfois négative mais aussi positive. Pour moi c’est la version soft du gars qui arrive pour foutre le feu à son propre palais. La monarchie ne survit et ne prospère que parce que la famille royale réussit à séduire le public en leur vendant une image reluisante et sympathique. Qu’un des “personnages principaux” de cette famille viennent arracher le rideau qui cache les coulisses pour montrer le côté vachement moins attirant de cette institution et montre comment sa réputation est basée sur des illusions, je pense que c’est quand même assez inédit. C’est en quelque sorte une attaque sur ce qui fait la force principale des têtes couronnées en Europe: leurs vies mystérieuses qui font rêver, cette richesse si installée et convenues qu’on ne pense pas à les contester, leurs bonnes manières apparentes et leur comportement toujours exactement comme il faut qui mérite qu’on les protège. Harry et Meghan cassent une partie du mythe qui sert de fondement à la puissance monarchique aux temps des démocraties modernes.
Honnêtement, j’adore leur démarche, même s’ils n’ont pas d’intention aussi radicales. Mais combien d’héritiers ont cherché à ce point à casser le mythe de leurs familles quitte à jeter leur héritage à la poubelle au passage?
Si j’ai bien compris des gens qui l’ont déjà lu, son livre continue aussi dans cette vibe (et ne ressemble pas vraiment aux extraits bizarres qui en ont été prépubliés).
Si ce genre de scandale peut fissurer dans l’esprit des masses l’idée que les gens dont la fortune est fondée sur des inégalités totalement arbitraires et injustes méritent leur place et le respect absolu des foules parce qu’ils sont “philanthropes”, je prends!
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Si vous avez vu l'interview d'Harry par Tom Bradby ça m'intéresse aussi d'avoir vos retours. Je l'ai trouvé intéressante et dans la continuité de la série Netflix. On sent que sa cible principale ce sont les tabloïds anglais. Je suis très choquée d'entendre qu'Harry et Meghan perdent des points de popularité en GB et de lire tous ces commentaires comme quoi ils essaient de détruire la monarchie et que ce sont des gosses de riches qui font ouin ouin. Quand on l'écoute on se rend compte que ce n'est pas du tout son objectif. Et je le trouve très sincère, et sa démarche est très intéressante, on sent qu'il a beaucoup travaillé sur lui. J'ai hâte que son livre sorte en VF audio.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
J'ai précommandé le livre de Harry il y a pratiquement une semaine et en attendant j'évite au max le sujet dans la presse britannique parce que je veux pas me spoiler :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Il me tarde de pouvoir lire le livre !

Franchement, quand on voit un peu comment ça fonctionne tout ça je ne suis pas étonné qu'Harry et Meghan aient foutu le camp ! De toute façon pour qu'ils partent c'est qu'il y a bien une raison, non ?
Si ça se passait si bien que ça entre les "Fab Four" comme on les appelait pourquoi deux d'entre eux ont décidé de mettre un océan entre eux et les autres ?

Il y a tellement de familles dysfonctionelles... C'est pas celle là qui va faire exception à mon avis. Trop beau, trop policé pour être honnête.
Le but c'est que la lignée se perpétue, pas de créer un club sympa. Quitte à manipuler, dominer autrui.
Il faut protéger William, contrairement à son père qui s'est cassé quelques dents face à Diana "Wills" à pu bénéficier d'un certain adoubement grâce à l'aura de sa mère (auquel il ressemble pas mal ce qui a certainement aidé) alors autant préserver cela !
Souvent la naissance d'un deuxième héritier mâle est mal perçu, trop dangereux... Pas pour rien qu'on préfère une fille dans ces cas là. D'ailleurs Charles n'a t-il pas fait la gueule en apprenant qu'il avait un second fils ? Bref, être le second dans cette configuration n'est pas le plus cool. Surtout quand par dessus le marché tu perds ta mère à l'aube de l'adolescence et voit tes moindres faits et gestes décortiqués par la moitié du globe.

Rien à voir (ou presque) mais j'ai régulièrement vu passer comme quoi William pouvait être taciturne voire violent. Je me demande effectivement ce que peut bien cacher son sourire ultra bright. Et si Harry fait référence au tempérament de son aîné à un moment où un autre de ses documents.
J'espère qu'un jour on apprendra pas que le futur roi est en fait un tyran domestique qui maltraite sa famille...

En tout cas quitter sa famille, mettre de la distance généralement ça n'arrive pas quand dans celle ci tout n'est qu'amour et bienveillance.

@MorganeGirly j'ai adoré ton analyse. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes