Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les pères sont-ils prêts à privilégier leur vie de famille à leur carrière ?
Les pères sont-ils prêts à privilégier leur vie de famille à leur carrière ?
Merci de ton message.@MaïaLéa Merci. Merci, merci, MERCI.
C'est comme pour l'allongement du congé pat : on a gagné ça non pas grâce à nos revendications de longues dates, mais parce-que quelques hommes ont fait une tribune.
C'est là qu'on voit qu'on est dans une société patriarcale : les lois suivent la volonté des hommes, pas des femmes.
Pourquoi le congé parental ne devient pas une possibilité autant pour l'homme que pour la femme ? Pourquoi le congé pat n'est pas égal à celui des mères et obligatoire ? Parce que les hommes n'en veulent pas.
Quelques hommes s'investissent plus dans l'éducation et le soin aux enfants, peut-être. Mais la majorité des pères ne le veut pas.
Tout à fait, et s'il était obligatoire, ça signifierait que ça ne serait pas au bon vouloir de l'employeur / du manager. Parce qu'on ne va pas se mentir, probablement que beaucoup de pères ne PEUVENT pas le prendre car c'est déconseillé par leur employeur.L'entreprise de mon mec a décidé de doubler le congé paternité (pour qu'il atteigne 2 mois), avec maintien de la rémunération fixe à 100% (en revanche bye bye les bonus). Selon le bon vouloir du manager, ça peut être étendu de quelques jours/semaines supplémentaires. On était super heureux de l'apprendre, mais ça reste insuffisant, et au bon vouloir de l'entreprise...
Intéressante nuance que celle notée par @MaïaLéa. Le congé paternité obligatoire a ses défauts, mais au moins il mettrait hommes et femmes sur un pied d'égalité au moment de décider des embauches et des promotions.