Commentaires sur Les pères sont-ils prêts à privilégier leur vie de famille à leur carrière ?

9 Décembre 2022
309
1 770
194
J'ai une petite réticence sur la façon dont le sujet est traité ici.
On voit clairement que ce changement pour les hommes est un CHOIX :
> "De plus en plus de pères préfèrent s’investir dans leur vie de famille que leur vie professionnelle."
> "ces pères qui revendiquent leur envie de lâcher du lest professionnel"
> etc.

Or, sauf erreur de ma part, le fait que les femmes aient sacrifié leur carrière pour leur vie familiale ne m'a jamais semblé être un choix :
> je vais me mettre en congé parental après la naissance de mon 2e pendant quelques mois (=> 4 mois à 400 € / mois). C'est certes un choix de ma part, mais nous n'avons jamais discuté que ça puisse être lui car il gagne plus et ce ne serait pas financièrement soutenable.
> pour mon premier enfant, j'ai eu une réflexion de mon employeur + un retard de 6 mois sur une promotion => à quel moment ce fut un choix de ma part ? (enfin si, c'est mon choix de faire un enfant mais je pense que vous avez compris).
> mon mari est reparti au travail au bout d'une semaine car il n'en pouvait plus de s'occuper du nouveau-né. C'était pareil pour moi, j'étais au bout du rouleau mais je n'avais pas le CHOIX de retourner au travail.
> pour le 2e enfant, il va prendre son mois de congé paternité car il l'a CHOISI (vu que ce n'est pas obligatoire). Je lui en suis reconnaissante bien sûr.
=> enfin moi j'ai jamais fait le choix de freiner ma carrière pour avoir des enfants car naïvement, je pensais qu'on pouvait faire carrière avec des enfants. Mais la réalité m'a frappée en pleine face.

Enfin tout ça pour dire qu'ils sont gentils les mecs à nous dire maintenant "ok ok, les meufs, on va choisir de s'investir plus à la maison, ça a l'air fun finalement", mais pour moi ce n'est pas comparable et ce n'est pas un traitement égal.
(vous trouvez que je chipote ?)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@MaïaLéa Merci. Merci, merci, MERCI.
C'est comme pour l'allongement du congé pat : on a gagné ça non pas grâce à nos revendications de longues dates, mais parce-que quelques hommes ont fait une tribune.
C'est là qu'on voit qu'on est dans une société patriarcale : les lois suivent la volonté des hommes, pas des femmes.
Pourquoi le congé parental ne devient pas une possibilité autant pour l'homme que pour la femme ? Pourquoi le congé pat n'est pas égal à celui des mères et obligatoire ? Parce que les hommes n'en veulent pas.
Quelques hommes s'investissent plus dans l'éducation et le soin aux enfants, peut-être. Mais la majorité des pères ne le veut pas.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
@MaïaLéa Merci. Merci, merci, MERCI.
C'est comme pour l'allongement du congé pat : on a gagné ça non pas grâce à nos revendications de longues dates, mais parce-que quelques hommes ont fait une tribune.
C'est là qu'on voit qu'on est dans une société patriarcale : les lois suivent la volonté des hommes, pas des femmes.
Pourquoi le congé parental ne devient pas une possibilité autant pour l'homme que pour la femme ? Pourquoi le congé pat n'est pas égal à celui des mères et obligatoire ? Parce que les hommes n'en veulent pas.
Quelques hommes s'investissent plus dans l'éducation et le soin aux enfants, peut-être. Mais la majorité des pères ne le veut pas.
Merci de ton message.

NB : le congé parental est bien une possibilité autant pour l'homme que pour la femme, mais comme les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes... ce n'est pas soutenable pour beaucoup de familles que ce soit l'homme qui le prenne.
La rémunération de la CAF peut être versée pendant une période maximale de 6 mois et 6 mois pour le conjoint.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et B8zzy
12 Février 2017
450
4 834
2 314
L'entreprise de mon mec a décidé de doubler le congé paternité (pour qu'il atteigne 2 mois), avec maintien de la rémunération fixe à 100% (en revanche bye bye les bonus). Selon le bon vouloir du manager, ça peut être étendu de quelques jours/semaines supplémentaires. On était super heureux de l'apprendre, mais ça reste insuffisant, et au bon vouloir de l'entreprise...

Intéressante nuance que celle notée par @MaïaLéa. Le congé paternité obligatoire a ses défauts, mais au moins il mettrait hommes et femmes sur un pied d'égalité au moment de décider des embauches et des promotions.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
L'entreprise de mon mec a décidé de doubler le congé paternité (pour qu'il atteigne 2 mois), avec maintien de la rémunération fixe à 100% (en revanche bye bye les bonus). Selon le bon vouloir du manager, ça peut être étendu de quelques jours/semaines supplémentaires. On était super heureux de l'apprendre, mais ça reste insuffisant, et au bon vouloir de l'entreprise...

Intéressante nuance que celle notée par @MaïaLéa. Le congé paternité obligatoire a ses défauts, mais au moins il mettrait hommes et femmes sur un pied d'égalité au moment de décider des embauches et des promotions.
Tout à fait, et s'il était obligatoire, ça signifierait que ça ne serait pas au bon vouloir de l'employeur / du manager. Parce qu'on ne va pas se mentir, probablement que beaucoup de pères ne PEUVENT pas le prendre car c'est déconseillé par leur employeur.
Or, si c'est obligatoire, bah on fait avec !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes