Commentaires sur La Russie accusée de génocide en raison de la déportation d’enfants ukrainiens

9 Décembre 2022
309
1 770
194
Je ne comprends pas bien la fin de l'article. Les Russes admettent les faits et disent qu'il y a encore plus d'enfants concernés qu'on pensait ?
Mais ils le justifient comment ? Ou alors ce sont des dissidents russes qui disent ça ?
Quelle affreuse nouvelle si c'est avéré. J'imagine même pas le casse tête pour rendre ces enfants à leurs parents... :sad: Je vais en faire des cauchemars...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je ne comprends pas bien la fin de l'article. Les Russes admettent les faits et disent qu'il y a encore plus d'enfants concernés qu'on pensait ?
Mais ils le justifient comment ? Ou alors ce sont des dissidents russes qui disent ça ?
Quelle affreuse nouvelle si c'est avéré. J'imagine même pas le casse tête pour rendre ces enfants à leurs parents... :sad: Je vais en faire des cauchemars...
Je crois avoir vu ( via leurs trolls et fans sur les RS) que ces enfants sont présentés comme des orphelins ou des enfants de parents négligents, qui soit étaient préparés à devenir des futurs nazis, soit étaient vendus dans des réseaux de traffic d'enfants ( prostitution, vol d'organes, expériences plus ou moins farfelues et cruelles...). Donc ils seraient des héros.
 
22 Janvier 2013
2 815
15 065
5 684
Je crois avoir vu ( via leurs trolls et fans sur les RS) que ces enfants sont présentés comme des orphelins ou des enfants de parents négligents, qui soit étaient préparés à devenir des futurs nazis, soit étaient vendus dans des réseaux de traffic d'enfants ( prostitution, vol d'organes, expériences plus ou moins farfelues et cruelles...). Donc ils seraient des héros.
Oui, c'est soit ça l'explication proposée, soit "ces enfants ont été écartés des zones de guerre, enfin c'est normal, l'Angleterre avait fait la même pendant la 2° guerre mondiale en évacuant les enfants de Londres vers la campagne", sans préciser que les Anglais avaient bien entendu évacué les enfants londoniens vers la campagne anglaise, pas vers la campagne allemande, et que ça fait quand même une petite différence...

Certains enfants auraient (je mets au conditionnel, parce que ça vient juste des réseaux sociaux, mais ça rejoint à la fois des témoignages présentés comme ceux de parents ukrainiens, et une partie de ce que raconte la propagande russe) été envoyés volontairement en Russie par leurs parents vivant en zone occupée, pour les mettre à l'abri des combats et des coupures de chauffage, électricité, eau courante, avec des autorités d'occupation qui présentaient ça comme un genre de colonie de vacances... mais une fois les enfants partis, silence radio, les parents n'ont plus de nouvelles, ne savent pas où ils sont.

D'autres vivaient en foyer, d'autres étaient orphelins parce que leurs parents ont été tués par les Russes et leurs familles d'accueil se plaignent ensuite que ces enfants les haïssent et que c'est bien la preuve que l'état ukrainien apprend aux enfants à haïr la Russie, pour d'autres encore, les parents étaient hospitalisés mais bien vivants, ou en train de combattre au front, mais c'est une mauvaise idée de le faire savoir quand on vit en zone occupée.

Dans les cas les plus extrêmes, ils ont été pris à leurs parents dans des camps de filtration, c'est à dire, une méthode déjà utilisée lors des guerres de Tchétchénie, où tous les habitant.e.s d'un village ou d'une région sont arrêtés, détenus, questionnés pour savoir s'ils avaient des liens avec des combattants (en s'attachant à des choses aussi futiles que "porter un bracelet aux couleurs de l'Ukraine", ou "avoir envoyé un message à une copine pour se réjouir des revers de l'armée russe"), souvent torturés, puis déportés vers diverses régions dépeuplées de la Russie ou emprisonnés.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Quelle affreuse nouvelle si c'est avéré. J'imagine même pas le casse tête pour rendre ces enfants à leurs parents... :sad: Je vais en faire des cauchemars...
S'ils les retrouvent un jour.

Déjà il faut que les enfants et les parents soient encore en vie. Ensuite un enfant de 12 ans va sans doute se souvenir de ses parents, pour celui de 3 ans s'il reste 1 ans en Russie c'est fini.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
S'ils les retrouvent un jour.

Déjà il faut que les enfants et les parents soient encore en vie. Ensuite un enfant de 12 ans va sans doute se souvenir de ses parents, pour celui de 3 ans s'il reste 1 ans en Russie c'est fini.
Ils doivent avoir des registres ( ne serait ce que pour "suivre" la russification des enfants), mais entre la potentielle mort des parents et le temps, si les parents les récupèrent, les enfants seront sûrement endoctrinés/traumatisés/les deux...
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@MaïaLéa C'est vraiment horrible en effet.

@LovelyLexy J'espère qu'ils auront des registres mais je parierais pas qu'ils ont le nom d'origine dessus. S'ils changent noms et prénoms mais aussi les dates et lieux de naissance pourquoi ils garderaient un post-it avec la vrai identité de l'enfant?

Lorsque tu changes ces données tu t’embarrasses plus de rien. A moins que les autorités coopèrent (ce qui n'est pas gagné), les parents devront chercher leurs enfants parmi tous les enfants russes du même âge.

C'est vraiment inhumain.
 
  • Big up !
Réactions : Mellys
22 Janvier 2013
2 815
15 065
5 684
S'ils les retrouvent un jour.

Déjà il faut que les enfants et les parents soient encore en vie. Ensuite un enfant de 12 ans va sans doute se souvenir de ses parents, pour celui de 3 ans s'il reste 1 ans en Russie c'est fini.

Ils doivent avoir des registres ( ne serait ce que pour "suivre" la russification des enfants), mais entre la potentielle mort des parents et le temps, si les parents les récupèrent, les enfants seront sûrement endoctrinés/traumatisés/les deux...

Lorsque tu changes ces données tu t’embarrasses plus de rien. A moins que les autorités coopèrent (ce qui n'est pas gagné), les parents devront chercher leurs enfants parmi tous les enfants russes du même âge.
D'où le fait qu'une défaite militaire au plus vite de la Russie est la seule issue possible à cette guerre.

Toute "négociation" qui impliquerait de céder des territoires à la Russie laisserait les autorités d'occupation continuer la traque des partisans ukrainiens et la déportation de leurs enfants; et ne laisserait aucun levier d'action aux autorités internationales pour retrouver les enfants déportés pour les rendre à leurs familles (même dans le cas où les parents ont été tués, il peut rester des grands-parents, des oncles, tantes... ou n'importe quelle institution qui pourrait les prendre en charge dans leur pays d'origine, et les élèverait en les laissant connaitre leurs origines et leur histoire familiale, sans leur laver le cerveau pour leur faire haïr le pays où ils sont nés).


À l'inverse, en cas de défaite militaire de la Russie (qui semble très bien partie sur cette voie), il est impensable que l'appareil politique actuel reste en place: si vous avez des exemples historiques d'Etats autoritaires qui ont connu une défaite militaire aussi massive sans qu'il s'en suive un changement de régime, moi je n'en ai pas...
Ce qui veut dire: possibilité de juger devant la Cour Pénale Internationale les militaires ayant commis des exactions, les haut-gradés qui leur en ont donné l'ordre, les "politiciens" et les propagandistes qui ont lancé cette guerre, et chaque personne ayant participé aux déportations.

Il y a une plate-forme en ligne gouvernementale pour toute personne souhaitant faire un don pour soutenir l'Ukraine.

Des volontaires organisant des collectes pour l'armée ukrainienne ont également une wishlist amazon permettant de leur acheter du matériel qui sera délivré directement dans leur locaux en Pologne. Efficace et entièrement sûr, vous savez précisément où va votre argent puisque ce sont au final des dons en nature, et pas de risque d'envoyer des équipements qui s'avéreraient peu adaptés ou inutiles.
(les articles portant la mention: Priorytet: najwyższy sont ceux qui sont le plus urgents; la mention: Potrzebuję 100 indique la quantité recherchée; les prix sont en zloty, donc 4zl= environ 1€).

Vous avez également accès à l'annuaire mail de tou.te.s les député.e.s sur le site de l'Assemblée nationale, par comissions permanentes (par exemple, affaires étrangères, défense...), par famille politique, par circonscription... si l'envie vous prend de leur faire savoir quelles sont vos priorités entre limiter le chauffage de votre logement à 19° ou financer l'armée russe par l'achat de gaz, et quelle est votre opinion sur les livraisons d'armes à l'Ukraine.

Des bises aux madz qui auront lu, vous pouvez faire une différence pour ces enfants <3
 
9 Mars 2014
4 022
33 580
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est une technique vieille comme le monde: le Canada et l'Australie pratiquaient les enlèvements d'enfants amérindien et aborigènes : Wikipédia
Le régime de Franco en Espagne enlevaient les enfants aux opposants politiques.
Pour le coup, la Russie n'invente rien même si ca reste d'une extrême gravité. Ça m'étonne que tout le monde soit surpris de cette technique.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Merci @Tessy pour toutes les infos utiles!
Par contre, je crains qu'en cas de défaite russe, toutes les personnes déportées ( adultes en Sibérie, enfants enlevés) ne soient exécutés pour "éliminer les témoins/traces"...
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
22 Janvier 2013
2 815
15 065
5 684
@LovelyLexy C'est un mythe savamment entretenu par les propagandistes du Kremlin que si Poutine se retrouve acculé il deviendrait plus dangereux et que laisser l'Ukraine "gagner un peu trop" aurait des conséquences désastreuses.
Dans les faits, quand l'armée russe est acculée, elle ne crée par d'holocauste nucléaire: elle fuit sans combattre, comme ça a été le cas à Kherson.

Quant à la possibilité d'éxécutions massives de tou.te.s les civil.e.s déportés en Russie: c'est matériellement impossible. La Russie a un territoire gigantesque, mal maitrisé, et est au bord de l'implosion. Comment mener dans ces conditions une action coordonnée envers des gens dispersés à travers la Sibérie? Et puis c'est aussi trop tard pour cacher ce qui s'est passé...

Tu peux lire ici un témoignage d'un ancien déporté expliquant comment les autorités russes comptaient sur la peur pour que les gens restent en Russie, sans avoir vraiment les moyens de les y contraindre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes