Pourtant s'il y a bien une période où les injonctions sur le poids des femmes vont bon train c'est bien pendant une grossesse.
Ça peut même commencer avant la procréation à proprement parlé ! Si tu es trop "grosse" on va te faire remarquer que c'est pas bon pour le bébé, pour toi, que tu vas encore plus grossir, on va bien te rappeler que tu prends des risques à vouloir un bébé maintenant, on va aussi te prévenir que ça risque de ne pas marcher bien sûr, que si miraculeusement tu y arrives quand même tu vas direct passer en grossesse patho et te rappeler cette merveilleuse épée de Damoclès qu'est le diabète gestationnel.
Si tu n'y arrives pas évidemment ça sera à cause de ton poids (oui même si au passage c'est ton conjoint qui a des soucis avérés de fertilité), d'ailleurs pas la peine de pousser la porte d'un cabinet médical pour entamer une PMA au risque de t'entendre dire qu'avant toute chose il te faut d'abord faire un régime.
Bon admettons que ça y est l'héritier est dans la place ça va aller mieux ? Ah bah non alors ! Il ne faudrait pas trop grossir tout de même et tant pis si de base tu es un poids plume... ou pas. C'est combien la recommandation de prise de poids "max" déjà ? Une quinzaine de kilos, non ? Très facile quand on sait qu'il y a un foetus dans ton ventre qui à terme pèsera en moyenne 3 kilos sans parler de son bardass qui pèse quelques kilos en plus... Bref, tu devras passer sur la balance à chaque RDV médical ou bien sûr on l'espère l'aiguille aura grimpé ce que le personnel médical n'oubliera pas de te rappeler au cas où (et si je dépasse le poids limite recommandé qu'est-ce qui se passe, je perds en dignité ?) level bonus si tu étais déjà "charnue" avant ta grossesse, là on va presque te greffer un pèse-personne au pied au cas où tu aurais envie de manger un peu trop.
Le RDV médical est fini, on va souffler en famille ? Quelle bonne idée ! Tu te ressers une portion de rôti ? "Ah bah oui tu manges pour deux maintenant lolilol" alors en fait je mange tout cours déjà et pas besoin d'un polichinelle dans le tiroir pour me resservir merci de regarder son assiette avant celle des autres... On va te rappeler aimablement que la voisine de la soeur de la nièce de ton oncle a pris X kilos ouhlala, c'était impressionnant, faut pas faire pareil hein, tu feras attention ! Et sur le pas de la porte tu auras droit à un affectueux "Tu as grossi depuis la dernière fois, non ?" Quel bonheur....
Si au moment de l'accouchement on a encore une estime pour son corps on n'oubliera pas de nous asséner de maigrir au plus vite, faudrait pas à rester "grosse" non plus ! Et bien sûr unetelle a perdu en un rien de temps alors c'est faisable d'ailleurs tu t'y mets quand ? Ah le bébé n'a que 24 heures c'est un peu tôt ? Mais il ne faut pas traîner ma bonne dame voyons !
Désolée mais j'ai du mal à voir la grossesse comme un temps suspendu où on lâcherait enfin la grappe aux femmes. Je crains même qu'au nom du médical ça soit encore pire en fait.
P.S : Je ne dis pas que dans certaines conditions le poids ne puisse effectivement pas poser de problèmes pour la conception, le déroulement d'une grossesse et bien sûr quant à la santé de la mère et du bébé mais on ne va pas me faire croire qu'il n'y a pas une belle dose de grossophobie dans le lot.