Commentaires sur Quand les fringales de grossesse permettent aux femmes d’ignorer les injonctions

16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
J'approuve cet article... Sauf quand tu as du diabète gestationnel :crying:
Dans ce cas la surveillance est encore plus pesante que d'habitude : tu contrôles ta glycémie 6 fois par jour, tu dois fortement limiter les aliments un tant soit peu sucrés (y compris féculents etc) et en plus tu dois manger à heures fixes et éviter tout grignotage sinon tu niques ta glycémie à jeun pour le repas suivant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, si vous avez la chance de ne pas avoir ce souci, profitez de votre grossesse pour vous faire plaisir en effet !
 
Dernière édition :

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Alors je suis d'accord sur la liberté des femmes enceintes à manger ce qu'elles veulent (si pas de diabète gestionnel) autant je ne suis pas d'accord sur les injonctions liées au corps et notamment au poids de grossesse. Dês le début de ma grossesse, on m'a dit qu'une femme enceinte ne devait pas prendre plus de 12 kilos pour sa grossesse (pourquoi d'ailleurs ? Raison scientifique précise ? Danger avéré pour bébé avec études à l'appui ? Personne ne me l'a dit par contre... ). Et je me suis mise une pression de dingue dès que j'ai vu les kilos s'envoler (en mangeant légèrement plus, après avoir perdu 5 kilos en début de grossesse à force de vomir tous les soirs) et ma sage femme n' a pas été rassurante sur mon poids et à participer à cette pression (sans le vouloir vraiment... Elle pensait que j'avais du diabète vu le poids que je prenais) notamment en ce qui concerne les dangers pour mon bébé (bah oui hein... C'est un choix de grossir c'est bien connu...). Et je suis sortie en larmes de son cabinet de nombreuses fois à cause de la balance qui s'envolait. Jusqu'au fameux test gestionnel où tadadam ! Pas de diabète. J'ai donc demandé pourquoi je prenais autant de poids (j'ai des problemes de thyroïde et mon endocrinologue m'a dit pour le coup que non vu mon taux ce n'était pas la cause de mon poids) à ma sage femme et au surprise elle m'a dit : " bah c'est comme ça ! Certains femmes prennent plus que d'autres..." ET BAH VOILÀ BORDEL ! DONC ARRÊTEZ DE METTRE LA PRESSION AUX MERES POUR RIEN ! (Sorry, faut que ça sorte XD). J'en ai profité pour demander à ma mère combien elle avait pris pour ma grossesse et elle m'a dit plus de 23 kilos et a tout perdu en 7 mois... Et à partir de ces moments-là je me suis dit merde ! Si je grossis c'est que mon corps en a besoin, mon bébé est en parfaite santé, il bouge toute la journée et est parfaitement dans les courbes donc fuck ! Ce qui m'attriste, c'est qu'à l'époque on ne disait jamais aux femmes enceintes combien elle devait prendre ou non. A un moment, on ne choisit pas ! Et j'ai vraiment ressenti toute cette période comme si c'était de ma faute si je prenais du poids (alors que je mangeais toujours autant équilibré et sain)... Bref. Dans tous les cas le corps des femmes est sujet à injonction, enceinte ou non malheureusement...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Bah moi j'avais toujours été mince, mais j'ai pris 16 kg pendant ma première grossesse. J'ai mis presqu'un an à tout perdre. Au final, j'ai quand même définitivement perdu la tonicité de mon ventre ainsi que ma capacité à pas prendre de poids (malgré mon appetit légendaire). Pour ma deuxième grossesse j'ai fait hyper gaffe, j'ai pris 9kg.
C'est horrible de dire ça, je mesure à quel point ça prend sa source dans le patriarcat, mais mes 55 kg me manquent. Pourtant je suis bien plus heureuse maintenant avec mes 2 beaux garçons et mes 60 kg (qui ne correspondent pas DU TOUT à du surpoids, j'en ai conscience), mais j'aurais bien aimé conserver ma minceur légendaire. Pour la retrouver faudrait que je me prive et que je fasse du sport plusieurs fois par semaine, je n'en ai respectivement pas l'envie et pas le temps.
Satisfaction malsaine quand ma meilleure amie d'enfance avait son ventre post-accouchement, et pincement au cœur de jalousie quand je vois que deux mois plus tard elle a presque tout perdu. On a toujours été dans la concurrence à la minceur elle et moi... Mais si elle s'est toujours privée d'un point de vue alimentaire et a toujours fait beaucoup de sport pour ne jamais grossir, moi j'ai toujours revendiqué avoir un gros appétit et refuser les régimes.
Bref, la concurrence entre femmes c'est de la merde. La course à la minceur c'est de la merde grossophobe. Le regard masculin c'est de la merde fabriquée de toute part.
Va t'extraire de tout ça maintenant.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Pourtant s'il y a bien une période où les injonctions sur le poids des femmes vont bon train c'est bien pendant une grossesse.
Ça peut même commencer avant la procréation à proprement parlé ! Si tu es trop "grosse" on va te faire remarquer que c'est pas bon pour le bébé, pour toi, que tu vas encore plus grossir, on va bien te rappeler que tu prends des risques à vouloir un bébé maintenant, on va aussi te prévenir que ça risque de ne pas marcher bien sûr, que si miraculeusement tu y arrives quand même tu vas direct passer en grossesse patho et te rappeler cette merveilleuse épée de Damoclès qu'est le diabète gestationnel.
Si tu n'y arrives pas évidemment ça sera à cause de ton poids (oui même si au passage c'est ton conjoint qui a des soucis avérés de fertilité), d'ailleurs pas la peine de pousser la porte d'un cabinet médical pour entamer une PMA au risque de t'entendre dire qu'avant toute chose il te faut d'abord faire un régime.
Bon admettons que ça y est l'héritier est dans la place ça va aller mieux ? Ah bah non alors ! Il ne faudrait pas trop grossir tout de même et tant pis si de base tu es un poids plume... ou pas. C'est combien la recommandation de prise de poids "max" déjà ? Une quinzaine de kilos, non ? Très facile quand on sait qu'il y a un foetus dans ton ventre qui à terme pèsera en moyenne 3 kilos sans parler de son bardass qui pèse quelques kilos en plus... Bref, tu devras passer sur la balance à chaque RDV médical ou bien sûr on l'espère l'aiguille aura grimpé ce que le personnel médical n'oubliera pas de te rappeler au cas où (et si je dépasse le poids limite recommandé qu'est-ce qui se passe, je perds en dignité ?) level bonus si tu étais déjà "charnue" avant ta grossesse, là on va presque te greffer un pèse-personne au pied au cas où tu aurais envie de manger un peu trop.
Le RDV médical est fini, on va souffler en famille ? Quelle bonne idée ! Tu te ressers une portion de rôti ? "Ah bah oui tu manges pour deux maintenant lolilol" alors en fait je mange tout cours déjà et pas besoin d'un polichinelle dans le tiroir pour me resservir merci de regarder son assiette avant celle des autres... On va te rappeler aimablement que la voisine de la soeur de la nièce de ton oncle a pris X kilos ouhlala, c'était impressionnant, faut pas faire pareil hein, tu feras attention ! Et sur le pas de la porte tu auras droit à un affectueux "Tu as grossi depuis la dernière fois, non ?" Quel bonheur....

Si au moment de l'accouchement on a encore une estime pour son corps on n'oubliera pas de nous asséner de maigrir au plus vite, faudrait pas à rester "grosse" non plus ! Et bien sûr unetelle a perdu en un rien de temps alors c'est faisable d'ailleurs tu t'y mets quand ? Ah le bébé n'a que 24 heures c'est un peu tôt ? Mais il ne faut pas traîner ma bonne dame voyons !

Désolée mais j'ai du mal à voir la grossesse comme un temps suspendu où on lâcherait enfin la grappe aux femmes. Je crains même qu'au nom du médical ça soit encore pire en fait.

P.S : Je ne dis pas que dans certaines conditions le poids ne puisse effectivement pas poser de problèmes pour la conception, le déroulement d'une grossesse et bien sûr quant à la santé de la mère et du bébé mais on ne va pas me faire croire qu'il n'y a pas une belle dose de grossophobie dans le lot.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Alnilam C'est exactement ça!

Et on t'embète aussi si tu en prends pas assez: ma mère n'avais pris que 7 kilos, trop peu selon tout le monde. Surtout qu'elle était pas en surpoids. Finalement elle a accouché d'un bébé de quasi 4kg. Après la délivrance elle avait retrouvé son poids d'avant (mais pas son corps faut pas rêver).
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je me disais bien que c'était étonnant que ce soit vraiment la période où les gens laissent les femmes tranquille. D'après mon observation des femmes qui ont été enceintes dans mon entourage, j'ai même l'impression que le pire est après, puisqu'elles se mettaient la pression pour retrouver leur corps. J'avais même une amie qui essayait le plus possible de rester coquette avec son bébé en le justifiant par "c'est pour que le bébé puisse avoir une belle image de sa maman". Quant à ma mère, au bout de deux ou trois bébés, elle avait même tenté des gélules pour l'aider à contrôler son appétit et perdre du poids. Egalement souvenir d'une actrice indienne qui s'était fait critiqué de tout les côtes sur internet parce qu'elle avait pris beaucoup de poids avec sa grossesse.

J'aimerais quand même qu'on se mette d'accord sur un truc : ce ne devrait pas être un red flag si on est obligé de se justifier de manger à notre faim au prétexte qu'on est enceinte ? Parce que même sans l'être, il faut de quoi faire fonctionner notre corps. Surtout si on est sportive à côté.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Sophie L
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mlle Cassandre Ça me rappelle tous ces commentaires ignobles que j'ai entendu comme par exemple "une telle est trop vieille pour être mère d'un enfant si jeune, elle devrait au moins se teindre les cheveux" ou encore "oh la la qu'elle est grosse celle là, elle va faire honte à ses enfants devant le portail de l'école !"

C'est chouette d'être une femme... *mode ironie activé*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes